Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Mon chien fait pipi à l'intérieur : quelles solutions ?

Nous connaissons tous cette tête triste et coupable de notre loulou : il a été surpris en train de faire pipi dans la maison ! Oubliez cette premièere réaction qui est de la gronder. Elle ne sert en général à rien qu’à le culpabiliser encore plus ! Et n’oubliez pas non plus que votre chiot ne sera propre complétement qu’entre 3 et 8 mois plus ou moins.

Il peut y avoir des raisons médicales pour lesquelles votre chien adulte fait pipi dans la maison. Des changements stressants dans votre foyer ou des problèmes hormonaux peuvent également être les coupables. Voici comment évaluer la situation.

Raisons médicales

La première raison à eliminer est bien entendu une raison sanitaire.

Si votre chien commence soudainement à faire pipi dans la maison ou ne semble plus pouvoir se retenir, emmenez-le chez le vétérinaire ! Il peut en effet s’agir d’une infection urinaire très courante chez le chien. Dans certaines cas, comme des calculs, cela va nécessiter une intervention chirurgicale.

Il existe également plusieurs problèmes médicaux qui peuvent provoquer une incontinence soudaine chez les chiens, en particulier les plus âgés : la maladie de Cushing, les problèmes rénaux, le diabète et les maladies de la prostate. Il est donc important d’exclure tout problème médical avant d’aborder un éventuel problème de comportement.

Problèmes pratiques de timing

Si votre animal consomme beaucoup d’eau et que les pauses pipi ne sont pas suffisantes, vous pouvez prédire ce qui va se passer ensuite.

Les sorties doivent donc être prévues correctement sous peine de catastrophes. Si vous partez longtemps dans la jourée, prévoyez une dog sitter par exemple pour sortir Loulou.

Ce genre de situation doit donc pouvoir se régler assez simplement.

Suivez une routine

Comme beaucoup de gens, les chiens ont des horaires

Les animaux sont des créatures d’habitude. Quand ils se réveillent le matin, ils devraient aller directement à l’extérieur pour se soulager comme nous d’ailleurs, puis généralement 30 minutes après avoir mangé, ils devraient sortir à nouveau. Si vous avez défini un horaire spécifique pour votre chien et que cela change soudainement, cela pourrait l’amener à aller faire pipi dans la maison.

Si vous savez par exemple que votre horaire va changer, commencez à déplacer lentement les habitudes pour que votre chien puisse s’ajuster correctement.

Credit Very fun Pics

Changements hormonaux chez les seniors

À mesure que votre animal vieillit, il y a plus d’accidents.Cela peut résulter des changements hormonaux qui ont lieu dans son corps, et heureusement, il existe des médicaments que votre vétérinaire peut prescrire pour résoudre le problème.

De même, si vous avez un chien mâle qui n’est pas castré, il peut aussi marquer à cause de ses hormones.

Déterminez si votre chien est anxieux

Certains chiens peuvent souffrir de problèmes de comportement lorsque leur humain les laisse seuls .

Si l’anxiété provoque des accidents occasionnels, il est important de ne pas gronder votre chien si vous l’attrapez sur le fait. Ce type de punition pourrait signaler que faire pipi devant vous est mauvais. Cela pourrait entraîner des accidents dans des endroits que vous ne pouvez pas voir, comme derrière le canapé ! Cela peut aussi s’accompagner de destruction massive.

L’anxiété peut également être causée par votre départ pour de longues périodes. Pour prévenir ou atténuer ce type d’anxiété, ignorez l’accident et récompensez votre chien pour son bon comportement quand il fait dehors. N’hésitez pas ! Lachez vous sur les friandises et les encouragements !

Notez les changements

Le stress peut bouleverser votre vie et il en va de même pour les animaux de compagnie. Si des accidents se produisent soudainement, regardez ce qui se passe autour de vous et comment cela pourrait affecter votre animal.

Vous construisez votre maison par exemple, vous avez un bébé, nune nouvelle compagne . Ces facteurs peuvent stresser un chien et ébranler son sentiment de confort. Essayez de garder la routine de votre chien comme elle l’a toujours été et si vous ne le pouvez pas, pensez à prendre quelqu’un pour sortir votre chien ou s’en occuper.

Demandez-vous: mon chien est-il corectement éduqué ?

Il est peut-être temps de revenir aux fondamentaux, votre chiot ne les peut-être pas complètement compris la première fois.

Beaucoup de propriétaires de chiens pensent que leurs chiens sont bien éduqués, mais ils ne le sont pas tout à fait..

Si vous rentrez chez vous pour constater que votre chien a fait pipi dans la maison,ignorez le et recommencez à adopter un protocole d’éducation de base. Par exemple, vous pouvez laisser votre chien dans une petite zone de votre maison ou utiliser une caisse pour l’entrainer.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.