Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Chat ou chien, qui est le plus intelligent ?

La science a la réponse à l’un des débats les plus controversés de tous les temps. Entre les chats et les chiens, qui est le plus intelligent?

Dans une nouvelle étude une équipe de chercheurs de six universités différentes, Brésil, , Danemark, Afrique du Sud et États-Unis a examiné pour la première fois non seulement la taille du cerveau mais aussi le nombre de neurones dans les cortex cérébraux des chats et des chiens.

Une question de neurones : plus nombreux chez le chien.

Les neurones sont des cellules spécialisées : elles transmettent des messages dans le corps sous la forme d’impulsions électriques. Alors pourquoi étudier les neurones spécifiquement dans le cortex cérébral?

Le Dr Suzana Herculano-Houzel, une neurologue remarquable, a déclaré à National Geographic: «Je crois que le nombre absolu de neurones d’un animal, en particulier dans le cortex cérébral, détermine la richesse de son état mental interne et sa capacité à prédire ce qui est sur le point d’arriver dans son environnement. Cette anticipation va se baser sur son expérience passée “. L’animal aura donc la capacité d’apprendre de son expérience.

L’étude a révélé que les chiens ont deux fois plus de neurones dans leur cortex cérébral que les chats, ce qui suggère qu’ils sont deux fois plus intelligents. Les chiens ont environ 530 millions de neurones corticaux alors que les chats en ont environ 250 millions. ( Pour le mettre en perspective, les humains ont environ 16 milliards.)

Taille du cerveau et neurones

Une étude de suivi a analysé la taille du cerveau des carnivores, y compris les furets, les mangoustes, les ratons laveurs, les chats, les chiens, les hyènes, les lions et les ours bruns.

Un ordre a été choisi parce qu’il comprend à la fois des espèces sauvages et domestiquées avec un large éventail de tailles de cerveau. Il se réfère aux mammifères qui ont des dents et / ou des griffes appropriées pour déchiqueter la viande.

De nombreux animaux avec de grandes tailles de cerveau ont peu de neurones. Par exemple, le cerveau d’un golden retriever a plus de neurones qu’une hyène, un lion ou un ours brun, bien que ces animaux aient des cerveaux jusqu’à trois fois plus gros.

L’étude démontre qu’un ours brun a un nombre similaire de neurones qu’un chat, même si son cerveau est 10 fois plus gros? Qu’en conclure ? Que les chats et les ours bruns sont presque aussi intelligents.

Le chien est intelligent car sociable

Celia Haddon, une comportementaliste de renom, a suggéré que les chats pourraient avoir moins de neurones que les chiens parce qu’ils ne sont pas aussi sociables. Les animaux sociaux comme les chiens auraient donc au final plus de neurones.

Ils sont descendus de loups qui chassent dans une meute et ont donc besoin de comportements complexes pour coopérer les uns avec les autres - des comportements comme l’apaisement et la réconciliation. Cela les aide aussi à coopérer avec les humains.

Nous avons par exemple des chiens-guides, des chiens de détection médicale…Les chats n’ont pas ces comportements parce qu’ils chassent seuls et peuvent, et le font souvent, vivre seuls.

Selon la secrétaire du Kennel Club, Caroline Kisko, «ces découvertes pourraient bien expliquer la fantastique polyvalence des chiens. Les chiens se développent dans de nombreux rôles dans la société - police et assistance, accompagnement et recherche et sauvetage. Ils sont sujets au stress et peuvent être amenés à consulter aussi des comportementalistes .

Ils semblent au final avoir une capacité biologique à faire beaucoup plus que les chats.

Malgré la pertinence de cette étude, nous les aimons tous nos petits compagnons, qu’il s’agisse de chien, de chat, de furet ou d’oiseau ! Qu’importe qu’ils soient plus ou moins intelligents, ils nous apportent tant ! Pensons d’ailleurs à bien les protéger !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.