Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Comment calmer un chien hyperactif

Votre chien est toujours hyper excité et vous avez l’impression qu’il est impossible de le fatiguer ? Ne pensez-vous pas qu’il s’ennuie ou que vous n’interagissez pas suffisamment avec lui ?

Voici quelques conseils d’un pro de la vie canine que vous connaissez peut-être pour l’avoir vu sur vos écrans, César Milan

Essayez donc chez vous pour voir si ces techniques fonctionnent.

Ignorez son excitation

Le chien en étant toujours hyperactif cherche aussi à attirer votre attention.

En lui prêtant attention quand il est surexcité, vous renforcez au contraire ce comportement que vous voulez voir disparaître. Si votre compagnon vous saute dessus, vous mordille, ne le regardez pas, ne le touchez pas ( je sais c’est plus facile à dire qu’à faire surtout si vous prenez les 60 kgs de votre dogue sur vous). Essayez cette tactique. Elle peut donner des très bons résultats.

Occupez votre chien

Il peut être important de donner quelque chose à faire à votre animal. Cela l’obligera à se concentrer sur sa tâche et donc à ne pas se laisser emporter par ses pulsions. Ainsi votre chien redirige son énergie vers quelque chose de pratique.

En promenade par exemple, faites lui porter un sac à dos ( pour chien, pas le vôtre ). Cela le détournera des bestioles genre lapin ou écureuil à courser en forêt.

Faites une promenade avec lui pour rediriger son énergie débordante

Votre quadrupède a besoin de se dépenser. Marchez longtemps à l’endroit que vous aurez déterminé, jouez avec lui, faites-lui libérer son energie.

Bien fatigué il aura ensuite, de retour à la maison, moins envie de vous pincer et de vous sauter dessus.

Vérifiez votre niveau d’énergie

Votre chien est votre miroir. Il reflète ce que vous projetez, Si vous êtes calme et sûr de vous, votre chien va le sentir et vous verra comme un chef de meute energique. Si vous avez des soucis ou que vous êtes en stress, votre compagnon le saura aussi.

Vous lui transmettez par votre langage corporel une énergie négative.

Donc restez chef de meute et imposez votre énergie à votre animal. ( Essyez du moins de ne pas laisser passer trop de sentiments négatifs et de contrôler au mieux votre attitude)

Vous avez en effet déjà remarqué que nos larmes affectent nos chiens et que notre agressivité les rendait peureux ou agressifs eux aussi ?

Essayez l’aromathérapie et des techniques douces

C’est l’odorat qui prime chez le chien, ne l’oubliez pas. Et en y réfléchissant bien, vous aussi avez des odeurs que vous aimez sentir quand vous êtes stressés. La lavande est connue pour détendre et relaxer. Avant de vous lancer dans l’administration sauvage d’huiles essentielles par exemple, consultez un vétérinaire holistique qui vous conseillera. Sinon un ostéopathe canin pourra aussi par ses massages relaxer votre compagnon. (

Pour avoir un chien calme, soyez déjà calme vous-même et faites sentir à votre compagnon qu’il est toujours en sécurité avec vous. Une promenade en laisse, cette dernière détendue, un contrôle de la foule quand vous le sortez…Faites lui bien comprendre que vous gérez ses besoins et que vous êtes là pour lui. Il vous en sera reconnaissant.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.