Pourquoi Mon Chien Se Lèche Les Pattes ? Comment L'Arrêter ? // Chien Calme

Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Pourquoi mon chien se lèche les pattes ? Comment l'arrêter ?

L’une des questions les plus fréquentes que nous nous posons, nous les humains, propriétaires de chiens est la suivante : «pourquoi nos compagnons se lèchent-ils les pattes?» Et «comment puis-je empêcher mon chien de se lécher?»

En effet nous nous demandons s’il ne s’agirait pas d’un problème médical ou d’un toc de chien !

Voyons ce qu’il en est.

Quelques explications

La première chose que vous devez déterminer si c’est un “comportement normal”ou si c’est quelque chose de nouveau? Le chien qui se nettoie en rentrant de balade n’a pas de problème par exemple. Il cherche juste à enlever boue et herbes collées dans son poil.

Allergie

La première raison est liée à une allergie. Donc si votre chien commence à se lécher, tournez vous vers cette explication.

En effet, une allergie alimentaire peut causer des démangeaisons à votre animal qui va donc se lécher les pattes. Si c’est le cas, alors essayez de voir ce qui a changé dans son régime alimentaire ou changez carrément son alimentation. Le problème est-il réglé ? Demandez conseil aussi à un spécialiste de la nutrition.

Il peut aussi s’agir d’allergies à des piqûres de puces ou autres parasites. Eliminez le probléme !

Douleur

Une autre raison peut être liée à la douleur.

Si la patte est infectée, les chiens auront tendance à lécher la plaie ou la zone abîmée. Une irritation peut aussi être évoquée.

Votre animal peut également se lécher une articulation si il a de l’ arthrose par exemple Dans tous les cas, il est préférable de voir votre vétérinaire pour traiter le problème.

Si votre compagnon ne se lèche qu’une patte, il y a fort à parier justement qu’il s’agit là ou d’une blessure ou d’une souffrance localisée à la patte !

Comportement

Une autre raison est relative à un problème de comportement, à une mauvaise habitude qui se met en place et qui reste ancrée avec le temps.

Cela révèle aussi un stress, une anxiété, un déséquilibre.

Le chien se lèche car il est trop souvent seul, car il y a du changement dans son environnement, nouveau bébé humain, nouvel animal. Dans ce cas, il va se lécher toutes les pattes. Consultez votre vétérinaire et traitez rapidement. En effet les plaies de léchage peuvent s’infecter et s’étendre. D’autre part votre animal communique avec vous et montre sa souffrance psychologique.

Faites aussi en sorte que votre animal soit occupé, faites le jouer davantage ou sortez le en promenade plus longue, cela peut aussi le distraire. C’est une excellente manière de détourner l’attention du léchage.

Races

Certaines races semblent souffrir un peu plus de problèmes de pattes que d’autres.

Parmi ces races on compte les Labrador retrievers, les terriers, les caniches, les Chihuahuas et les Maltais. Ces races sont plus enclines à lécher leurs pattes par habitude.

La génétique est aussi responsable d’une forme d’impulsivité individuelle de votre animal de compagnie.

Entre aide

Attention, il est aussi possible que le chien lèche, par exemple, les oreilles d’un de ses congénères. Vérifiez alors que l’autre animal ne souffre pas d’une infection des oreilles. Il ne peut en effet se lécher à cet endroit pour se soulager et les animaux s’entraident volontiers dans ces situations. Certes il ne s’agit pas de léchage de pattes mais c’est un point à connaitre.

En conclusion Si votre chien se lèche ses pattes depuis un moment et que vous ne remarquez aucun type de blessures ou d’irritation, alors il n’y a rien à craindre. Sinon restez vigilant et consultez. En général le problème se règle rapidement.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.