Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

LOF ou pas LOF, quel intérêt ?

Nombreux sont les propriétaires de chiens qui n’attachent pas d’importance à une race pure, qui préfèrent les croisements aux chiens inscrits au LOF ou qui se moquent que leur animal ait des papiers prouvant ses origines. Quand on aime son chien, il est toujours beau, n’est ce pas? Indépendamment de critères de beauté, à quoi sert au final d’avoir un chien inscrit au Livre des Origines Françaises, puisque c’est ce que LOF signifie.

Le LOF est utile dans les cas suivants

  • Il permet de savoir que le chien acheté correspond au standard de la race. Pas de mauvaise surprise donc. Aucun danger de se retrouver avec un golden doté de pattes de 5 cm par exemple. ( Cela étant d’excellentes surprises peuvent aussi exister ). En clair, les éleveurs sérieux bien entendu garantissent la qualité du physique mais aussi du mental du chien. Un chien issu d'une lignée de travail reconnue aura normalement beaucoup de chances d'être lui aussi un bon chien de travail. Il sera équilibré et aura été "développé" en fonction des caractéristiques liées à sa race. Les éleveurs font tout leur possible pour les améliorer. De plus le chiot aura été élevé aussi dans un environnement sain, hygiénique. Il aura été bien nourri, sera pucé, vacciné...La date de sa naissance est validée et depuis sa naissance sa vie est traçable (Ce qui n'est pas le cas des chiots importés de l'étranger par exemple qui ont de faux papiers et dont on ignore comment ils ont grandi ). Vous savez enfin que si votre chien n'est pas confirmable vous pouvez le rendre à son élevage...A vous de voir.
  • Il est indispensable si vous voulez faire reproduire votre animal. N'oubliez pas que depuis peu, il est interdit de vendre un chiot sans s'être enregistré en tant qu’éleveur. Le but est de limiter les ventes sauvages d'animaux pour augmenter ses revenus. Les contrevenants sont susceptibles de sanctions pénales Par contre si vous donnez votre animal, aucun problème. Cela étant, de plus en plus de gens prétendent donner leur animal ( sur des pages comme le boncoin par exemple ) et en fait demandent une contrepartie financière. Le trafic d'animaux n'est pas mort loin de là!!!

LOF et concours canins

Être inscrit au livre des origines peut être important pour faire tous les concours canins à haut niveau et pour participer à des expositions de beauté.

Cela étant il est quand même possible de faire des concours mais non homologués ou de pratiquer certaines disciplines très ludiques Voici la liste.

  • Ring: c’est la seule discipline qui est fermée aux chiens non LOF. Le mordant exige une inscription au LOF ( Plus bien sûr de faire partie des races autorisées à mordre )
  • Obéissance : les chiens non LOF peuvent participer avec les LOF ou dans des concours parallèles. Ils ne seront jamais par contre champions de France. D'autre part, le conducteur d'un chien non LOF s'engage à ne pas conduire un autre chien non LOF.
  • Pistage français : ouvert à tous les chiens ( restriction aussi sur les championnats de France)
  • Recherche utilitaire : ouverte à tous les chiens mais interdiction de participer à des championnats de France. Même chose que pour l’obéissance : un seul chien non LOF est autorisé par conducteur !
  • Agility Agility : ouverte à tous mais impossible aux non lOF d’accéder aux concours mondiaux
  • Canicross: aucune différence et aucune restriction
  • Flyball même chose

En conclusion

Si vous n’êtes pas un adepte des concours et de la compétition et ne cherchez pas à vivre en vendant vos chiots, que votre chien soit croisé ou de pure race ne joue aucun rôle ! Les refuges sont pleins de jolis bâtards abandonnés ( et aussi de chiens de race étonnamment ). Ces chiens n’attendent que vous. Certes leur passé ne vous est pas connu et il peut être compliqué de les adopter mais cela en vaut vraiment la peine !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.