Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Votre chien tire en laisse ? Votre faute ?

Vous rentrez épuisé d’une promenade où Titan vous a traîne derrière lui. Vous vous êtes d’ailleurs inscrit en salle de muscu pour arriver à compenser son poids. En dehors de toute plaisanterie, vous n’avez peut-être pas communiqué suffisamment avec votre compagnon. Vous ne lui avez pas appris comment se comporter en laisse. Cela vient peu-être aussi de ces 5 erreurs

Vous avez zappé des étapes importantes de son éducation ?

Il est important de commencer avec son chiot l’entraînement en intérieur. Le bébé chien se sentira plus en sécurité et moins distrait surtout par tout ce qui se passe autour de lui.

L’objectif est de lui faire comprendre, il est sans laisse, que rester proche de vous est merveilleux et super amusant. Le jeune animal prend ainsi l’habitude de choisir lui même d’être à côté de vous. Vous marchez dans la pièce, le chien polarisé sur vous.

Vous ne l’encouragez pas assez

Il est aussi primordial de récompenser beaucoup votre chien. Dés qu’il fait ce que vous lui demandez, un petit bout de fromage, une friandise…Chaque fois ! Vous lui dites aussi «  oui, bravo, c’est bien ». Ne vous inquiétez pas de passer pour un idiot. C’est votre chien qui compte.

Ce n’est pas une façon de le corrompre mais bien de lui faire comprendre que rester proche de vous est vraiment gratifiant et qu’il a bien compris ce que vous voulez..Par la suite bien sûr la récompense deviendra aléatoire.

Vous êtes un fanatique du « NON »

Vous vous reconnaissez là ? Vous êtes bien le roi ou la reine du « non » ? C’est contre productif car ennuyeux pour votre chien. D’autre part, cela signifie que votre technique d’éducation n’est pas efficace. Dites lui ce qu’il doit faire et non ce qu’il ne doit pas faire <. Le renforcement positif est le seul vraiment rentable.

Essayez au contraire de motiver votre loulou à rester au pied. Là encore jouez la récompense, le jouet, la friandise…Encouragez ses efforts, intéressez le !

Vous gâchez sa promenade

Beaucoup de gens pensent que sortir son chien, c’est lui faire faire ses besoins, de l’exercice..Bref qu’il DOIT se dépenser. Et ils négligent la satisfaction de son sens le plus développé : l’odorat ! Si on était capable de sentir comme nos compagnons, on serait même étonné qu’ils acceptent de revenir au pied quand on les appelle ! Le nez c’est leur outil de prédilection. En target=”_blank” reniflant ils vérifient leurs «boites mail», les messages laissés par leurs congénères.

Donc au lieu d’un tour au pas cadencé, laissez votre animal checker son courrier!certes vous ne voulez pas être tiré de pipi en pipi…Mais apprenez leur à vous demander du regard si ils peuvent ou pas…Appelez le chien par son nom, il se retourne, vous l’autorisez…Il vous demandera toujours la permission ensuite de sniffer tranquillement.

Vous utilisez du matériel peu adéquat

Il est préférable de se procurer un harnais de promenade pour rendre cette dernière agréable pour le chien. L’étrangleur est envisageable quand notre compagnon sait marcher tranquillement..Sinon il est assez extrême…

Personnellement, j’ai opté pour le easy walk, un harnais qui se fixe sur le devant du poitrail et qui gêne si le chien veut tirer. Il est systématiquement ramené vers vous. Ça ne le dérange pas, ne lui fait pas mal….

Il faut quand même savoir que la marche en laisse reste terriblement compliquée pour nos chiens. Ils ont 4 pattes, se déplacent plus vite..Et doivent s’adapter à notre rythme. Restez patient….Vous seriez bien ennuyé si vous deviez suivre votre chien en laisse:) ou un autre humain comme sur cette video assez originale !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.