Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Mâle ou femelle : que choisir ?

Vous allez adopter un chien mais vous hésitez entre femelle et mâle. Voici quelques questions à vous poser qui peuvent vous aider dans ce choix.

Vous voulez faire reproduire

La femelle

Si vous avez une femelle, ( et que vous avez un élevage reconnu ), vous allez gagner plus d’argent à la vente des chiots. Par contre, n’oubliez pas que c’est vous qui allez vous déplacer vers le mâle.

Votre chienne ne sera saillie que par un seul étalon, c’est la loi qui assure la pureté de la race. Vous devrez faire une déclaration de saillie auprès de la Canine et le papier sera renvoyé par le propriétaire de l’étalon et de la lice.

Il n’est pas prudent de faire porter une femelle avant ses un an et demie, voire deux ans pour une femelle de grande taille. Donc laissez passer deux ou trois chaleurs avant de la faire reproduire. Cessez aussi après ses 8 ans ou 7 ans si la femelle est grande ! En effet, la chienne a des chaleurs toute sa vie ! Mettre bas passé un certain âge n’est bon ni pour la femelle ni pour les petits.

Ne forcez pas la chienne si elle refuse l’accouplement, ce sera pour une autre fois ! Une portée par an est, d’autre part, un maximum si on ne veut pas fatiguer l’animal. La femelle porte entre 58 et 68 jours. Pensez ensuite peut-être à la faire opérer pour éviter des grossesses fatigantes…mais attention à certaines races chez qui cela provoque des problèmes de santé, comme les Golden. A discuter avec son vétérinaire.

Il faudra donc être plus disponible ( même pour une seule portée ) si votre compagne poilue a des petits. Il faut de la place aussi pour tout ce petit monde, surtout si vous avez un gros chien. Les chiots seront chez vous pendant deux mois, il vous faudra aussi de la place pour qu’ils jouent ! Il faudra qu’ils mangent ! Vers 4 semaines ils vont un petit peu s’intéresser à la gamelle de maman. Enfin, il faut gérer d’éventuels problèmes de santé ainsi que tous les vaccins et l’identification des chiots avant la vente.

Le mâle

Le prix de sa saillie dépendra de ses titres, de sa beauté, de ses résultats en concours. C’est le propriétaire qui décide de cela. Donc si votre chien est bien classé auprès de la centrale canine, le prix de son intervention sera élevé. Si la saillie n’est pas rémunérée, le propriétaire récupère un chiot normalement, même si il n’y en a qu’un dans la portée.

On attendra les deux ans du mâle pour le faire reproduire et son propriétaire signera lui aussi le certificat de saillie. Les éleveurs cessent de faire reproduire autour de 8 ou 9 ans.

Si la reproduction n’est pas un objectif, quels sont les avantages de chaque sexe ?

Femelle : avantages et inconvenients

Elle est souvent de plus petite taille, souvent aussi plus câline et plus douce. Elle tolère bien les mâles mais peut se montrer agressive avec les autres femelles. Au maître donc de la socialiser.

L’inconvénient majeur pour la femelle est la période des chaleurs, deux fois par an au maximum, certaines races une seule fois.. Les mâles seront attirés et vont vouloir la monter. Ils pourront se montrer agressifs avec elle ou avec vous. La femelle en chaleur va aussi avoir des pertes pendant 3 semaines. Ce n’est pas toujours très salissant selon si elle se nettoie ou pas, si elle est de grande race ou pas…Mais cela tache quand même.

Les premiers jours elle ne voudra pas de mâle et ne sera disposée ( mais pas toujours ) qu’à partir de 10 jours en moyenne. Elle est au maximum de sa fertilité pendant deux jours seulement. La gestion de toute cette période est délicate, surtout si vous ne voulez pas de chiots.

Pour éviter toute grossesse non désirée, deux solutions.

1 - Garder sa femelle en laisse et ne la sortir qu’avec précaution, à des moments et des endroits tranquilles pendant quelques jours.

2 - La faire stériliser est l’autre solution. L’avantage est donc d’éviter les chaleurs et dans certains cas des cancers des mamelles. Les inconvénients peuvent être nombreux, comme la prise de poids, l’incontinence, les problèmes de pelage, problèmes de ligaments….

La contraception pour chienne existe…Mais elle est lourde. En cas de grossesse non désirée l’avortement est également possible

Mâle : avantages et inconvénients

Le mâle est plus grand, plus robuste et souvent aussi plus agressif que la femelle. Il aura plus tendance à se battre avec ses congénères et surtout si il se trouve en présence de femelle en chaleur. Il est plus têtu mais cela dépend aussi des races et des individus. Il peut être plus fugueur que les femelles et surtout quand elles sont en chaleur mais cela dépend aussi de l’individu.

Un mâle n’a pas besoin d’être castré et surtout pas pour faire diminuer son agressivité si agressivité il y a. Cette opération est utile en cas de problèmes de santé comme un cancer des testicules ou des problèmes de prostate.

Sinon il y a deux types d’opérations : la vasectomie qui permet au chien d’avoir une activité sexuelle mais pas de spermatozoïdes, ou la castration, ablation des testicules. Attention castrer le chien peut le faire grossir.

Enfin il existe une castration chimique, réversible. Il s’agit d’implants posés pour six mois ou bien un an, à renouveler ou pas. Ils modifient la production de spermatozoïdes et font baisser la libido. Des comprimés sont aussi disponibles sur le marché qui bloquent la production des spermatozoïdes pendant environ 6 mois. Il s’agit de l’Ypozane qui traite l’hyperplasie bénigne de la prostate. Ce médicament est sans danger pour le chien et peut être donné en cas de kystes de la prostate. Il ne nuit en rien à la reproduction après son arrêt. ( Voir avec le vétérinaire )

Pour le mâle ou la femelle l’âge idéal pour la stérilisation est à déterminer avec le vétérinaire.

Au final, le choix du mâle ou de la femelle est vraiment dépendant des attentes du propriétaire et de son sexe. Le mâle est moins compliqué que la femelle pour tout ce qui touche à la vie sexuelle car des traitements existent qui sont faciles à utiliser sans passer par la castration. Cependant son adolescence peut être plus difficile à gérer avec le maître.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.