Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Quel chien est fait pour vous ?

Ils sont nombreux les sites à proposer des quizz destinés à trouver le compagnon à quatre pattes qui correspond le mieux à votre personnalité.

J’avoue en avoir essayé quelques uns avec des résultats tout à fait différents, allant des petits chiens aux terres -neuves. Un test amusant est celui-ci qui analyse votre personnalité .

Cela étant, il n’en reste pas moins qu’il faut quand même prendre en compte des paramètres précis et pratiques quand on choisit une race de chien : la taille de votre habitat, vos activités, vos disponibilités, votre vie personnelle, votre niveau d’énergie….L’apparence à elle seule ne suffit pas du tout! Pnnsez aussi qu’avoir un animal revient cher et qu’il faut prévoir un budget mensuel régulier pour son entretien.

Vous aimez rester chez vous au chaud et détestez le sport ?

Alors évitez à tout prix les chiens suractifs et qui sont montés sur pile électrique. Évitez alors les Jack Russell, les chiens de chasse comme le braque, les Borders Collies, les Bergers allemands, les Samoyédes …Tournez vous vers le pinsher nain et le bouledogue. Les propriétaires de ces petits animaux sont ravis de leur compagnie !

Vous disposez d’un minuscule studio ?

Là la réponse est évidente, un petit chien calme conviendra à votre espace. ( en évitant encore et toujours le Jack Russell qui risque de courir sur les murs pour se délasser ). Pensez aussi que plus le chien est petit, moins il coûtera cher en produits vétérinaires, assurance… Une bonne solution serait d’opter pour un bichon, un cavalier King Charles, Coton de Tulear,Voici des toutous faciles à éduquer (en principe) et si mignons!.

Vous êtes allergique ?

Il n’existe pas de chiens à 100% hypoallergénique mais il semble que le bouvier des Flandres soit bien toléré, le bichon maltais aussi. Le caniche est le meilleur choix quand même pour les personnes allergiques ainsi que le Lhsssa Apso et le Schnauzer.

Vous travaillez beaucoup?

Gardez en tête que certains chiens supportent beaucoup plus mal l’absence que d’autres. ( les labradors, les golden…)

Vous aimez les chiens de garde, de travail ?

Prenez un Beauceron, un Cane Corsu, Bullmastiff, un Dobermann mais il faut penser quand même que ces chiens seront peut-être plus difficiles à éduquer. Evitez des chiens au fort caractére si c’est votre premier animal. Même si on considére qu’il n’y a pas forcément des races « difficiles » il y a quand même des individus qui demanderont de la constance de la part du maître. C’est le cas du Dobermann, du Dogue argentin….Mais bien sûr, cela va dépendre aussi du caractère spécifique du chien et du vôtre . Pensez en effet que certains chiens, dont le dob, ( j’en ai un, un amour mais fort têtu ) ne supportent pas l’affrontement frontal ! Donc si vous êtes du genre à perdre votre calme…

Toilettage

Certains chiens vont demander un entretien régulier, alors que d’autres ne ncéssitent pas de soins particuliers. Les poils ras sont plus simples à entretenir. ( sauf brossage mais ça vous pouvez le faire ). Prévoyez aussi le budget lié au toilettage!

Vous recherchez un chien calme ?

Prenez un épagneul ou un colley un golden, un bouvier, un joli Terre-Neuve . Il sera capable de supporter votre absence sans hurler ( en théorie ) et de vous supporter aussi quand vous devenez hystérique.

Vous êtes joueur ?

Prenez un compagnon de jeu adapté, même si là aussi la notion d’animal joueur est difficile à mettre en évidence. Cela va dépendre de vous. Un chien équilibré et heureux va jouer plus qu’un chien en stress et mal sociabilisé. Donc potentiellement toutes les races sont joueuses. Sinon pensez Bearded Collie, Berger Belge, Australien, Braque, chiens de chasse, Patou, Rottweiler

Pensez aussi qu’il existe des chiens plus fragiles que d’autres

Certaines races donc vont exiger plus de frais de votre part. Ce détail peut vous ruiner rapidement si votre budget santé animale n’est pas vraiment large : vérifiez l’ état de santé de votre toutou quand vous vous le procurez.

Alimentez votre chien correctement et ne changez pas sa nourriture brutalement.

Attention aussi aux retournements d’estomac et aux tares héréditaires. Gardez en tête que les chiens de race pure sont plus fragiles que les autres. Assurez votre chien : les assurances de santé animale sont de plus en plus nombreuses et offrent des tarifs interessants.

Vous aimez qu’on vous regarde et qu’on regarde votre bébé poilu ?

Le berger n’est pas pour vous alors ! Optez pour un Le Thaï Ridgeback Le Dogue du Tibet Azawakh ou un chien sans poil, le Chien Nu du Pérou, voire un joli Akita Inu. Il va sans dire que pour ces races l’argent ne joue plus aucun rôle, puisque le chien du Pharaon se vent à 4500 euros. Le joli mastiff du Tibet (photo ci-dessous) vendu à 1 million de dollars l’année derniére peuple désormais les refuges ou sert même à fourrer les gants. De quoi réflechir aussi sur les effets de mode et leurs conséquences négatives pour nos animaux…..

Enfin pensez à son confort quand vous allez partir en vacances : pension ou voiture/ avion/ bateau avec vous ? Plus le chien est petit plus ce sera facile…Et moins ce sera cher en ce qui concerne le transport.Renseignez vous si vous prenez l’avion sur les compagnies et leur sérieux ( A noter: Delta propose de faire désormais voyager les chiens en cabine

Au final, si vous savez bien vous occuper de votre compagnon, si toute la famille s’en occupe aussi, la question d’espace vital, de mode de vie n’est pas primordiale. Gardez quand même en tête que vous êtes le chef quand vous allez éduquer votre toutou et que vous êtes responsable de ce qu’il va devenir…. Il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que de mauvais maîtres :)

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.