Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

Comment bien choisir le collier de son chien : entre confort et tendance

Vous avez sauté le pas et vous accueillez votre nouveau chien ? Un des premiers accessoires que vous allez vous procurer sera clairement un collier. En effet, vous ne pouvez laisser divaguer votre titi n’importe où, c’est beaucoup trop dangereux pour lui et pour les autres. Mais contrairement à ce que vous pensiez, cet accessoire qui semble banal, n’est pas si facile à choisir. Il ne suffit pas d’aller dans un magasin pour animaux ou de commander au hasard sur Internet.

Le choix du collier est relatif à l’utilisation qui en sera faite. Il doit avant tout être adapté à votre loulou et à sa morphologie, tenir compte de ses poils ( et oui !), du mode de vie de votre compagnon à quatre pattes, de son caractère. Non, n’importe quel collier ne fera pas l’affaire ! Vous devez choisir le bon matériau, la bonne largeur, la bonne taille aussi. Mais également la bonne couleur et le bon design : un collier pour chien personnalisé plein de style sera agréable non seulement visuellement mais aussi, et c’est le plus important, sera fiable et sécuritaire.

Voici les étapes dans le choix du collier idéal ou presque pour votre loulou.

Bien prendre les mesures pour son collier

Pourquoi ?

C’est la première étape dans la recherche d’un collier. Pourquoi est-ce si important ? Pour l’avoir testé par moi-même, le collier mal ajusté sur le cou de votre loulou lui permettra de l’enlever sans difficulté. L’accessoire va se retirer comme un pull en passant au-dessus de sa tête. ( Cette situation d’ailleurs est reproductible avec un harnais qui ne convient pas non plus.) Le résultat des courses ? Votre animal se retrouve totalement libre, éventuellement en pleine ville sur une route super passante !

Un collier mal adapté ne vous permettra pas non plus de faire travailler correctement votre chien. Vous ne pourrez le guider avec assez de précision sur un terrain d’éducation par exemple.

Ne vous fiez pas aux tailles notées sur les colliers ! Mesurez vous-même le tour de son cou et tournez vous vers du sur mesure, pas forcément plus cher, si vous ne trouvez pas votre bonheur. Les colliers sont souvent ajustables aussi ( ils offrent une fourchette d’environ 8 cm ) et vous permettent par exemple si vous avez un chiot en croissance, de garder l’accessoire un peu plus longtemps.

Comment faire?

Faites le tour du cou de votre chien avec un mètre souple. Ne serrez pas trop. Dans l’idéal vous pouvez passer un doigt ou deux sous le collier. Si vous ne possédez pas de mètre souple, prenez une ficelle et mesurez-la ensuite. Vérifiez pour être certain de votre évaluation. Pensez là encore à l’usage qui sera fait du collier ou à son type. Certains colliers se placent à la base du cou, d’autres plutôt vers le haut. Si vous décidez de prendre un collier martingale, il faudra penser au fait que l’accessoire doit pouvoir passer sans problème au-dessus de la tête.

Bien choisir le système de fermeture

Les clips de mauvaise qualité sont sources de problèmes quand ils sont en plastique.

Certes, ils sont faciles à utiliser et permettent une installation rapide du collier sur le cou mais justement ils sont trop instables pour être sûrs. Mal enclenchés ou trop fragiles, ils s’ouvrent trop vite, voire se cassent si votre titi est un gros bourrin ! Vérifiez donc à votre achat ce point essentiel. Sinon optez pour la boucle, elle aussi solidement fixée ! La qualité est indispensable, surtout si votre animal est un chien puissant ! Qu’il ait tendance à tirer ou pas, un rottweiler, un pittbull, un dobermann vont solliciter beaucoup les attaches. Même si ce sport se pratique en harnais, n’oubliez pas pour exemple que les staff sont potentiellement capables de tracter une tonne sur un chariot !

Les finitions du collier doivent être parfaites, demandez autour de vous des témoignages d’utilisateurs cela évitera bien des problèmes et bien du stress…Je parle encore en connaissance de cause !

Bien choisir le matériau

Il existe des colliers en tous genres, ils sont en cuir, en nylon, en microfibres, en biothane, en paracord…Optez pour le matériau qui convient à votre environnement et à votre loulou, à sa taille également. Si votre animal est de petite taille, pensez à opter pour un matériau léger et qui sera facile à porter. Ne misez pas sur un collier en cuir à gros clous !

Certains chiens peuvent présenter des allergies à des matériaux donnés, donc soyez vigilant. Brutus se baigne tous les jours ? Laissez tomber le cuir bien entendu ! Les colliers waterproof comme ceux en biothane offrent aussi l’avantage d’être résistants aux bactéries et super solides. Nono a tendance à jouer avec ses affaires ? Optez là encore pour un support vraiment costaud ( même si, naturellement, cette sale habitude de tout déchirer doit être réduite ) Donc réfléchissez bien aux utilisations que vous allez faire de ces colliers.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’avoir un collier bijou avec strass par exemple pour les sorties et les balades en ville et un accessoire beaucoup plus sport pour la mer, les entraînements en club, la course….( Le harnais s’impose d’ailleurs pour tout ce qui est cani cross )

Pensez enfin au type de fourrure de votre animal que le collier ne tire pas ses poils et n’abîme pas non plus sa fourrure.. ( C’est la raison pour laquelle la chaîne est souvent vraiment inadaptée dans ce cas. )

Bien choisir la médaille ou la plaque

Non, ce n’est pas une fantaisie ! Une médaille ou une plaque sont essentielles si votre loulou s’égare. Les informations gravées permettent à ceux qui retrouvent votre chien de vous contacter. Elles indiquent donc son nom et vos coordonnées…Certaines médailles ou plaques sont de véritables petits bijoux ! On peut les décorer de brillants, de fleurs séchées, de petites étoiles…Ne vous en privez pas si cela vous plait ! Pensez aussi aux ravissantes clochettes, parfaites en période de chasse pour faire entendre votre chien quand il court dans les bois en même temps que le gibier !

Cela étant, un loulou fugueur pourra porter aussi un collier GPS pour plus de sécurité.

Bien choisir la couleur

Bien entendu, il y a un côté esthétique et tendance dans le choix d’une couleur. Mais pas que ! Une couleur vive a aussi l’avantage de faire voir votre chien quand il est de sortie ! Osez le fluo, l’orange et le pink ! En période de chasse ( encore et toujours ) Il sera ainsi visible et sa survie sera moins périlleuse…

Là aussi vous pouvez choisir deux produits : personnellement j’alterne un bordeaux biothane pour la plage et la planche avec du flashy turquoise pour la forêt ! La nuit vous pouvez aussi ajouter en plus un clip lumineux, voire un autre collier lumineux en LED, sur le collier pour que votre chien soit vu par vous et les autres !

Bien choisir son collier est donc primordial.

J’ai volontairement laissé de côté les colliers de travail, étrangleurs et semi étrangleurs, à piques, en métal. Certes le matériau est résistant mais cet objet ne doit pas être mis dans toutes les mains car dangereux si il est mal utilisé ! Déjà le métal prend vite la chaleur et le froid et ensuite il risque d’endommager fortement les vertèbres du chien si on tire dessus sans expérience. De plus, il se bloque et peut rapidement étrangler votre animal si vous le laissez sans surveillance. A conseiller donc uniquement pour les chiens de travail, guidés par des humains qui gèrent parfaitement cet accessoire !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.