Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Quel type de croquettes donner à son chien ?

Autrefois, tous les animaux de compagnie et surtout les chiens, étaient nourris de restes de repas. Ils mangeaient ainsi les bas morceaux du gibier tué, quelques légumes, du riz ou des féculents…De fait, cela n’était pas très contraignant pour les propriétaires canins et surtout à la campagne, où la place ne manquait pas. En ville, le nourrissage était un peu plus complexe… C’est alors à la fin du XIXème siècle que la croquette fait son apparition.Elle est constituée de blé, de sang et de légumes… Elle est pratique, peu coûteuse et se prétend bonne pour la santé des poilus de l’époque…

Le temps a passé, la composition de la croquette a bénéficié de recherches, la nourriture sèche est devenue leader sur le marché de l’alimentation animale. Les marques se font une concurrence sévère et proposent des produits très élaborés… Du moins en apparence. Pour autant toutes les croquettes ne se valent pas du tout. Certaines sont excellentes pour nos loulous, d’autres mauvaises, voire toxiques. Il existe des aliments sans céréales, des alicaments, mélange de croquettes et de médicaments, de la croquette bio. La croquette bio chien est conseillée pour son alimentation par exemple.

Faisons le point sur la croquette. Où acheter de la nourriture de qualité ?

Croquettes grande distribution

Tout propriétaire de chien consciencieux va chercher à donner le meilleur à son poilu, en fonction du budget dont il dispose. Et là malheureusement, une évidence est à souligner. Les croquettes de supermarché sont de bien piètres aliments pour nos loulous. Pourquoi ? Les noms largement distribués en grandes surfaces vendent de la nourriture sèche blindée de sucres. On peut lire cette information sur l’étiquette de certaines marques. Or le sucre n’a rien à faire dans une alimentation de carnivores. Il est toxique, dangereux et générateur de maladies graves ( diabète, cancers ).

L’aliment bas de gamme va aussi contenir des conservateurs et des additifs cancérigènes pour nos poilus. Et pour baisser les coûts de fabrication ces produits contiendront un pourcentage trop élevé de céréales, peu chères mais pleines de glucides. Un chien n’a pas besoin de glucides dans son alimentation, cela va provoquer pancréatite, diabète encore, problèmes de reins….

Pour finir, le chien est carnivore, tout le monde le sait. Mais si vos étiquettes affichent 4% de poulet minimum, sachez que ce minimum représente en fait la quantité totale de volaille. A cela s’ajoute le fait qu’il ne s’agit pas de viande fraîche mais de dechets, genre becs, plumes… bref, de farine animale.

Les croquettes vétérinaires et les alicaments

Marques vétérinaires

Nombreuses sont les croquettes vendues chez des spécialistes qui ne sont pas non plus de très bonne qualité. Ce qui laisse à penser que prix et qualité ne sont pas obligatoirement corrélés.

Souvent, les marques vendues comportent elles aussi beaucoup trop de glucides et trop peu de protéines dans leur composition. Certains noms connus affichent plus de 50 % de glucides ! La qualité des ingrédients n’est pas non plus ou rendez-vous !

Alicaments

Il faudrait insister davantage sur le fait que certains produits que tout le monde peut acheter sur Internet, ne doivent pas être donnés sans surveillance vétérinaire à un chien ! Et surtout pas sur du long terme ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont carencés volontairement sur certains ingrédients, selon la pathologie à traiter, problèmes de reins par exemple…Donc les produits sont potentiellement dangereux si le chien les consomme sur la durée et sans contrôle d’un spécialiste.

Croquettes bio et croquettes sans céréales

Les meilleures croquettes au final vont se trouver sur Internet. Elles ont donc aussi pour l’humain qui les commande, l’avantage de la facilité, du choix et de la livraison à domicile !

Les gammes de produits sont variées et peuvent correspondre à tous les besoins de nos amis à quatre pattes. Monoproteinées en cas d’allergies, au poulet ou à tout autre viande, chaque chien va trouver un repas qui lui convient et qui convient à son âge Le bio y a une large place et s’engage aussi sur la qualité des produits entrant dans la composition de la croquette. De plus vitamines et nutriments sont conservés du fait de la cuisson à basse température. Vérifiez par contre bien que le label “bio” est apposé sur le produit.

Choisissez des aliments sans céréales beaucoup mieux tolérés par des carnivores même si certains de nos chiens les supportent sans problème. Le point noir de la céréale est son apport en glucides encore une fois !

Certes les prix sont un peu plus élevés que dans une grande surface mais par contre ne sont pas plus élevés que les marques vétérinaires.

En conclusion, pensez à vérifier soigneusement la composition de tous vos paquets avant d’opter pour une marque ! Soyez vigilant sur les taux de glucides, de protéines et de matières grasses. Vérifiez la nature des composants, voyez s’il s’agit d’ingrédients de qualité.

Enfin, point primordial, humidifiez vos croquettes ! Cela évitera à vos loulous de gros problèmes de reins, des cristaux, des calculs ! Ne jamais donner une croquette telle quelle à vos petits compagnons.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.