Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Collier ou harnais : que choisir pour son chien ?

Le chien est l’animal de compagnie le plus répandu parmi le commun des mortels. Il a acquis cette place grâce à sa capacité d’adaptabilité. Il s’habitue rapidement à l’humain et rentre dans le rôle que désire son maître pour lui. Le collier pour chien est donc un accessoire nécessaire pour bien prendre soin de son fidèle compagnon et lui assurer sécurité et bien-être au cours de ses diverses promenades. Mais le choix peut s’avérer difficile entre ce matériel et le harnais pour chien, qui offre aussi d’autres caractéristiques.

Comment bien choisir entre le collier pour chien et le harnais pour son chien ?

Plusieurs méthodes existent pour convenablement promener son chien, sans que celui-ci aille dans tous les sens et cause ou ait un accident. Car, parfois, dans l’euphorie de la découverte, il abandonne son maître et le devance, ou va plus loin. Un moyen longtemps utilisé pour le maintenir auprès de soi était le collier pour chien. Par cet usage, le propriétaire a de la facilité à maîtriser près de lui son compagnon de promenade. Two Tails vous explique et vous propose le meilleur choix pour son chien.

De fait, suivant les habitudes de son chien et son comportement lors des promenades, on peut choisir telle méthode ou telle autre. Même si de plus en plus, les vétérinaires recommandent pour la sécurité et le confort du chien l’utilisation d’un harnais pour chien, car il offre plus de nouvelles possibilités et n’exerce pas de pression sur une seule partie du corps du chien, le collier pour chien demeure le moyen le plus répandu pour garder son chien en laisse.

Cependant, ce dernier moyen n’est pas forcément le meilleur. Et si tous les propriétaires en possèdent, il n’est pas nécessairement agréable pour le chien. Il présente du coup certaines limites. Ainsi, quand un chien n’est pas vraiment habitué à l’usage d’un tel accessoire, il tire dessus au cours des promenades, au risque même de se blesser. Et de fait, à force de porter de tirer sans cesse sur le collier, le chien développe au cours des années certaines pathologies. Car le port de ce collier impose une pression parfois dangereuse sur le cou de l’animal. Au nombre de ces différentes maladies, on reléve des troubles respiratoires, des troubles musculo-squelettiques….

De plus, il est important de savoir que la gorge du chien est une partie fragile et sensible de son corps. C’est d’ailleurs pourquoi il apprécie bien les câlins sur cette partie. S’il ne laisse pas de séquelles à l’animal, il est quand même arrivé quelques fois que le port du collier pour chien ait provoqué une hyperthyroïdie ou une pression intraoculaire avec des risques pour ses vertèbres cervicales.

Toutefois, si le chien est calme ou le devient avec l’âge et ne tire pas sur le collier, il peut s’avérer une bonne solution, surtout si l’on veut faire porter à son chien une plaque d’identité affichant ses informations nécessaires. Mais dans ce cas, privilégiez un collier pour chien en cuir ou en nylon et ayez soin de donner un peu de mou entre son cou et le collier. En tout état de cause, le harnais pour chien offre de nombreux avantages à votre chien.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un harnais pour chien ?

Ce n’est pas pour rien que la plupart des vétérinaires de plus en plus le recommandent pour les chiens. Car ces derniers sont souvent agités lors des promenades et désirent être plus libres et tirent sur leur laisse. Dans ce cas, le collier pour chien n’est pas la solution idoine, car il exercera des contraintes sur le cou du chien.

Le harnais par contre, ne retient pas le chien par le cou, mais plutôt s’attache sur sa poitrine. Le chien peut donc respirer normalement et ne ressentir aucune pression. Le dispositif répartit aussi agréablement la pression sur tout le corps du chien, de sorte que cela ne lui soit pas nuisible. Le chien pourra donc être redirigé ou retenu sans aucune pression désagréable. Le harnnais est utile pour le dressage et permet au chien de ne pas se blesser.

Du reste, il existe différentes sortes de harnais. Il y a des harnais en forme de Y, T et H. Leur prix varie entre 15 et 30 euros suivant la qualité et le modèle de harnais que vous choisissez. Il est préférable d’habituer votre chien aussi bien au collier qu’au harnais, tout en prenant soin de choisir le dispositif le plus utile selon le cas pour un meilleur confort de votre chien.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.