Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Selles jaunes, vertes, rouges, attention : quand s'inquiéter ?

Sans tomber dans l’obsession bien entendu, il est neanmoins necessaire de toujours bien surveiller les excrements de votre loulou. Certes, en cas de changement alimentaire vous allez noter un changement dans la couleur. Mais dans certains cas il faut vraiment réagir.

En effet, non seulement la consistance mais aussi la teinte des cacas donnent une indication trés précise de l’état de santé de Tom ou de Jango. Certes ce n’est pas très inspirant de vérifier des crottes mais cela va vous éviter des urgences vétérinaires.

De toute façon normalement, à part en forêt, vous ramassez les selles de votre animal sur les trottoirs de la ville, non ?

Les féces normales

Elles se déclinent en brun, du clair au foncé et elles sont de consistance solides ni trop dures ni trop liquides. (Constipation ou diarrhée ne sont donc pas du tout logiques. ).Vous avez l’habitude des productions de votre loulou. Ainsi soyez attentif si vous notez un changement.

Les féces noires ou sombres

Les selles noires chez le chien présentent un aspect goudronneux. Elles peuvent indiquer un ulcère gastro-intestinal ou un ulcère de l’estomac. De nombreux médicaments humains peuvent provoquer des ulcères d’estomac chez les chiens.L’aspirine en fait partie.

Les médicaments humains sont dangereux pour votre compagnon. Demandez toujours à votre praticien avant d’admninistrer des comprimés non vétérinaires.

Fèces rouges ou striées de sang

Cela va evoquer un saignement dans le tractus gastro-intestinal. Des traînées de sang dans les matières fécales du chien peuvent être la manifestation d’une colite (inflammation du côlon), d’une blessure au rectum, d’une infection des glandes anales ou éventuellement une tumeur.

Le sang emis peut être rouge vif et évoquer alors plutôt des problémes digestifs, tumeurs, affection parasitaire entre autres.

Il peut être rouge sombre et évoque alors plutôt un probléme du systéme digestif haut. Ce second cas de figure est plus alarmant que le premier. A surveiller donc très attentivement et consulter rapidement dans tous les cas.

Attention : du sang dans les selles et des vomissements sanglants vont dans le sens d’un empoisonnement à la mort aux rats : urgence absolue !

Féces roses ou violettes

Elles indiquent souvent une gastro-entérite hémorragique (HGE). Elles se rapprochent de l’ aspect de purée de framboises. Leur odeur est par contre vraiment très forte et très désagréable. Cette gastro vient d’un virus semble-til.

Cette affection est très grave mais prise à temps se soigne bien avec une hospitalisation et un bon traitement.

Urgence vétérinaire donc.

Féces grises ou grasses

Les matières fécales qui semblent grasses, brillantes, qui sortent en grandes quantités, molles, peuvent indiquer une insuffisance pancréatique exocrine (PEI). Cela est connu sous le nom de malabsorption: le pancréas ne produit pas les enzymes nécessaires à la digestion des graisses. Cette maladie se traite.

Consultez vite.

Féces vertes

C’est courant si votre chien mange de grandes quantités d’herbe, des végétaux, des fruits. Mais attention : il peut aussi s’agir d’une parasitose, une alimentation trop grasse, d’une intoxication par empoisonnement.

On note dans les infestations les plus courantes, la gardiose, terrriblement contagieuse et pour les humains et pour les autres animaux !

Donc si votre chien fait caca vert, consultez pour être sûr qu’il n’y a pas de probléme !

Féces oranges

Elles attestent souvent d’un problème hépatique, d’une maladie biliaire. Elles montrent également que la bile n’a pas été générée pendant le processus de digestion de votre animal. La digestion s’est effectuée trop vite pour ce faire. La bile en effet est ce qui permet de rendre le caca brun normal.

Diarrhée orange ? Appelez votre vétérinaire.

Féces jaunes

Le mucus jaune, sorte de substance glaireuse, va temoigner généralement d’une intolérance alimentaire. Avez vous depuis peu changé l’alimentation de votre loulou ? Essayez de savoir ce que votre animal a mangé. Retirez les aliments qui vous semblent indigestes pour votre compagnon.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.