Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Le crapaud : une urgence vitale pour le chien?

Le saviez-vous ? Les toxines libérées par les crapauds peuvent rendre votre chien aveugle, voire le tuer !

En effet, un petit chien peut rapidement mourir après avoir mordu un crapaud pour jouer. L’animal en effet libére une toxine quand il est en danger. Il faut donc agir rapidement. En cas d’ intoxication présumée due au venin de crapaud, les minutes comptent.

Alors, s’il vous plaît, allez immédiatement avec votre chien chez le vétérinaire et rincez la bouche, les gencives, les dents et la langue de votre animal pendant le trajet.

Symptômes d’intoxication au venin de crapaud

Ils apparaissent en quelques secondes.

Le chien va avoir les yeux qui coulent et se mettre à gemir de douleur. Il se grattera le museau, les yeux pour se débarasser de cette brûlure. Il commencera à baver beaucoup et sa gueule va devenir beaucoup plus pâle ou enflammée.

Ensuite, il aura du mal à respirer et sera instable dans ses déplacements, il aura des convulsions, voire risque de s’effondrer. En effet, le venin est cardiotoxique et donc hautement agressif pour les animaux surtout de petite taille ou alors fragiles.

Traitement

Comme on l’a déjà dit la première étape du traitement consiste à rincer la bouche à l’eau pendant 5 à 10 minutes afin d’empêcher toute absorption supplémentaire du venin par les membranes buccales.

Il faudra ensuite également maintenir une température corporelle stable, ce qui peut nécessiter de maintenir le chien dans un bain froid.

Il recevra aussi des anti histaminiques.

Les anomalies cardiaques sont un symptôme courant. Le vétérinaire voudra donc surveiller la capacité du cœur à fonctionner et à réagir au traitement. Un ECG sera mis en place et surveillé en permanence pour évaluer l’activité cardiaque de votre chien.

Des médicaments peuvent être utilisés pour contrôler un rythme cardiaque anormal et également pour réduire la quantité de salive produite par votre chien en réponse à la toxine.

Si votre chien ressent une douleur évidente, votre médecin peut également décider de l’anesthésier afin de réduire la gravité des symptômes.

Le chien sera surveillé en permanence jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. Le vétérinaire continuera également à enregistrer les rythmes cardiaques en utilisant un ECG pour évaluer la réponse au traitement.

Les conséquences

Si le chien est traité dans les 30 minutes après son ingestion ou sa morsure dans le crapaud, son processus vital sera normalement bon.

Mais sinon le risque létal est vraiment élevé dans la plupart des cas. Il n’y a pas d’antidote contre ce poison !. L’animal doit éliminer les toxines !

Comment éviter ce danger ?

Ces batraciens se trouvent plus particulièrement au printemps, en été ou au début de l’automne . Ils sortent plutôt la nuit.

Pensez donc à vérifier la présence de crapauds dans votre jardin si vous le laissez jouer le soir ou n’amenez pas votre chien à proximité d’endroits où ils se trouvent. Vous savez que les chiens sont curieux et testent tout ce qui bouge ! Enlevez les crapauds morts dans votre extérieur, car même décédés ces derniers restent toxiques.

Soyez vigilant quand votre compagnon sort et ne le laissez pas seul trop longtemps ! Vérifiez aussi que tout va bien si il s’est absenté longtemps dehors. Au moindre doute, contactez un centre vétérinaire.

Vous ne pouvez pas suivre votre chien tout le temps mais avec un minimum d’attention vous éviterez le pire.

Dernière remarque : les crapauds sont une espéce protégée ! Vous ne devez pas les exterminer !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.