Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Savez-vous voir que votre chien est dépressif ? 5 signes incontournables ?

Les chiens sont comme leurs humains : ils peuvent se sentir mal ou dépressifs !

Les raisons sont nombreuses. Parmi elles on compte par exemple, le fait de déménager, d’avoir un nouveau petit compagnon de jeu, de perdre un des leurs…Ils sentent aussi notre propre depression.

Ce n’est pas toujours evident de bien voir que notre chien va mal, mais voici quelques signes qui doivent vous alerter

Perte d’intérêt

Si votre chien se retire et n’interagit plus avec la famille ou les autres chiens comme d’habitude, il se peut qu’il soit déprimé.

La solution:

pour l’aider à sortir de l’ornière, envisagez de jouer avec votre chien à des jeux de formation pour l’aider à se concentrer. On peut lui cacher des jouets et le pousser à aller les chercher avec récompense, on peut lui proposer des jeux éducatifs, du cache cache….Cela peut aider à améliorer son humeur générale et son estime de soi.

Changement des habitudes de sommeil

Si votre chien est déprimé, vous remarquerez peut-être des changements dans ses habitudes de sommeil. Votre compagnon dort peut-être plus que d’habitude pendant la journée ou plus longtemps la nuit. D’un autre côté, il se peut qu’il ne dorme pas du tout et soit éveillé souvent ou toute la nuit.

La solution:

Il existe un certain nombre de remèdes naturels et holistiques sur le marché qui peuvent aider votre chien à gérer la dépression et à améliorer ses habitudes de sommeil. On pensera aux fleurs de Bach, à l’homeopathie. On pourra aussi faire écouter au chien de la musique douce ( si, si ça marche ). On rapprochera son lit du nôtre pour qu’il se sente rassuré. On caressera notre loulou pour le détendre ou le faire dormir !

Diminution de l’appétit

La dépression n’affecte pas que les niveaux d’énergie; cela peut avoir un impact négatif sur l’appétit. Si votre chien adore manger mais que, désormais, il ne finit pas sa gamelle, que votre vétérinaire n’a découvert aucun problème de santé physique, il pourrait avoir des problèmes de santé mentale.

La solution:

Envisager de changer les choses. Une alimentation équilibrée riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux peut aider à stimuler l’humeur et à améliorer la santé en général. C’est ce que déclarent les spcialistes. Donnez lui aussi ses gourmandieses préférées, fruits, gâteaux pour chien…

Comportement compulsif

Lorsque les chiens sont déprimés, ils peuvent avoir un comportement compulsif pour les distraire. Certaines activités courantes comprennent le léchage excessif, les morsures, les aboiements, les gémissements…

La solution

Il est important d’exclure tout problème médical, tel que les allergies. Une fois cela écarté, votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament. Vous pouvez aussi gérer le comportement compulsif par l’exercice et le jeu, ce qui non seulement aide à concentrer l’énergie nerveuse de votre chien, mais peut également améliorer le lien que vous partagez avec votre meilleur ami.

Faites lui faire de longues promenades dans la nature, au calme, faites le baigenr si il aime ça;..

Changement majeur dans le comportement quotidien

Certains chiens peuvent passer d’un comportement docile à un comportement agressif et destructeur. Ils commencent à manger les meubles, creuser des trous dans la cour ou à gratter continuellement les portes.

La solution

Votre vétérinaire peut vous prescrire une combinaison de médicaments et vous adresser à un comportementaliste animal. Les solutions peuvent consister à détourner le comportement destructeur vers des objets autorisés, comme les jouets, un os… vous pouvez aussi renforcer ses liens avec d’autres chiens; connus et aimés du vôtre bien sûr !

Tout changement majeur dans l’attitude de votre ami doit vous alerter et vous amener à consulter. Il y a toujours une raison, de santé ou mentale, pour que votre chien change de comportement. Soyez attentif à cela !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.