Actualités

image post
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Du violon classique, à l'aromathérapie et le sport : stop à l'anxiété canine !

Vous rentrez tranquillement le soir après une dure journée de travail : là vous apprenez que votre petite bébé chéri a rendu fous tous vos voisins en aboyant sans arrêt des heures durant ! Un scénario qui doit parler à beaucoup d’entre vous : votre chien seul est anxieux de votre départ, il s’ennuie, il a peur…Il a donc hurlé 8 heures détruit votre maison, fait pipi partout, dévoré les chaussures…Il existe des moyens qui peuvent aider à résoudre ce problème chez vous ou dans les situations qui le stressent

Exercices pratiques

Sortie

Une façon de relaxer votre animal est de lui assurer sa dose de sport quotidienne. Une bonne promenade stimule la production de sérotonine et le détend : la fatigue engendrée va diminuer l’anxiété de votre compagnon.

Distraction et récompenses

Pour apprendre à votre chien à se calmer, à gérer les bruits forts, entraînez le à associer récompense et bruites angoissants. Un coup de feu au loin ? Faites le asseoir et donnez lui un gâteau pour le féliciter. Ainsi pour lui, le gâteau ( ou la saucisse, au choix )atténue l’angoisse de la détonation. Vous pouvez aussi lui faire écouter des vidéos pour l’habituer aux sons forts (J’ai fait ça avec mon chien bébé et il n’a jamais eu peur de rien )

Préparez votre départ par des câlins

Souriez, caressez le, apaisez le bien avant de franchir la porte. Il doit se sentir bien et non pas abandonné brutalement. Mais de lui dites pas “aurevoir” en partant !

Jouets

Comme pour les enfants, les jouets sont aussi les compagnons de nos compagnons à 4 pattes. Donnez leur l’habitude de jouer avec eux en les incitant ainsi à abandonner vos chaussures en votre absence. Le jouet garde aussi votre odeur et c’est rassurant pour eux.

Limitez vos absences

Si vous êtes absent plus de 8 heures, faites en sorte que quelqu’un vienne s’occuper de votre chien ou le sortir ( et bien sûr il aura eu une longue balade le matin ). Pensez quand même à socialiser suffisamment votre compagnon pour qu’il se montre aimable avec sa ou son dog sitter.

Faites lui aimer la voiture

Il angoisse quand il est en voiture ? Jouez avec lui pour transformer les expériences négatives en moments de détente. Jetez lui une balle à côté du véhicule et ensuite dans la voiture pour l’inciter à monter volontiers ( Cela ne se fera pas en une seule fois!)

Solutions alternatives

Massage

Les chiens eux aussi adorent être massés . Entraînez vous à le détendre en pratiquant des mouvements simples sur différentes parties du corps.

Aromathérapie

Les chiens sont très sensibles à l’odeur. Choisissez des huiles essentielles destinées à le relaxer comme la lavande par exemple ou la passiflore.

Mettez de la musique classique

Ce n’est pas une plaisanterie. Des études à Glasgow ont clairement prouvé que les chiens extrêmement stressés en chenil, qui aboyaient comme des fous, se sont presque instantanément calmés en entendant du violon Leurs morceaux préférés semblent être le Clair de Lune de Debussy, l’Adagio de Barber, des piéces pour violons de Bach !

Souce image : Express.co.uk

L’efficacité de la musique classique est telle que les organismes qui récupèrent des animaux maltraités, leur font écouter du violon pour les aider à s’habituer à leurs nouvelles vies. Et une SPA écossaise a pris l’initiative de faire équiper ses locaux de hauts parleurs pour diffuser un fond sonore apaisant pour ses pauvres pensionnaires.

Les chercheurs ont monitoré le rythme cardiaque des chiens et ont relevé que le niveau de cortisol, hormone de stress était considérablement plus bas qu’avant l’écoute musicale. Des pistes à approfondir non seulement pour votre tranquillité mais aussi pour les chiens de travail qui vivent dans le stress.

Cela étant, peut-être ne serez vous pas obligé de programmer une radio classique pour votre chien pour le calmer…Les études se poursuivent sur la thématique musicale…Peut-être les chiens ont-ils aussi sensibles à d’autres styles ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.