Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Le diabète : symptômes et soins

Nos petits compagnons sont souvent exposés aux mêmes maladies que nous. Le diabéte en fait partie. Il semble en effet qu’environ 1 chien sur 500 soit affecté par ce dysfonctionnement du pancréas qui ne fabrique pas assez d’insuline. Une fois la maladie installée, elle ne peut disparaître. Il semble que certaines races soient plus exposées que d’autres au problème de diabète sucré.

Il existe des traitements bien entendu qui vont permettre à votre animal de vivre correctement et de limiter les complications liées à ces diabètes (insipide et sucré, le second étant largement plus courant ), comme les problèmes de vue, cataracte, de reins, du système nerveux…En aucun cas ne laisser l’animal sans traitement quand le diabète est mis en évidence !

Les symptômes

  • on note chez le chien comme chez l'homme une augmentation des urines
  • l'animal va aussiboire plus qu'à l'accoutumée et partout, flaques, toilettes, pot de fleurs...( Faire attention à ce symptôme surtout en été où la chaleur peut biaiser l'évaluation)
  • le chien maigrit bien qu'il mange plus
  • il est apathique

Le traitement

  • Injection quotidienne d'insuline ( vous pouvez le faire vous même. Pensez cependant à conserver le produit au frigidaire ). Il faut compter environ 40 euros/ mensuel pour un chien de 10 kgs. La dose sera déterminée par le vétérinaire en fonction du poids de votre animal et de ses besoins. Elle sera donnée lors des repas.Lecteur de glycémie : il va vous permettre de contrôler la courbe de glycémie de votre animal sans être obligé d'aller chez le vétérinaire. Préférez un glucométre humain, moins cher, puisqu'à environ 35 eurosvous pourrez avoir l'appareil.Il est préférable d'évaluer ainsi vous même les résultats. Votre chien n'est pas stressé chez vous.
  • Alimentation adaptée au problème. Il existe de la nourriture conçue pour chiens diabétiques. Sinon vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire et lui demander ce qu'il conseille comme plats maison. Ils contiendront peu de graisse et des fibres, des proteines. Sinon il est aussi possible de continuer à lui donner sa nourriture habituelle ( de bonne qualité cela va sans dire ) de façon très régulière.
  • Des exercices : ils doivent être réguliers ( comme pour tous les chiens en général) et non pas brutaux. En effet, un exercice brutal va provoquer comme chez nous une hypoglycémie très néfaste pour le chien diabétique. Si votre loulou fait une hypoglycémie, il faut lui donner du miel, du glucose ( en sachet à diluer avec de l'eau et à avoir toujours sur vous ! 1 gramme par kilo, soit 20 grammes pour un chien de 20 kgs ) ou de la nourriture rapidement. Si votre animal ne peut avaler, massez ses gencives avec du glucose. les symptôomes de l'hypoglycémie sont: tremblements, spasmes, voire coma Si vous avez une femelle, il est possible qu'il soit nécessaire de la faire stériliser car les hormones ne sont pas favorables à un bon rôle de l'insuline.
  • Contrôle vétérinaire régulier

Au final, pensez à faire contrôler la glycémie de votre chien régulièrement. Sachez aussi que le traitement exige une absolue régularité et qu’il est contraignant. Ceci étant, un animal bien suivi devrait vivre aussi longtemps qu’un de ses congénères exempt de diabète!

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.