Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Combien d’eau doit boire un chien ?

L’eau est un élément vital pour la vie humaine ou canine. On peut rester quelques jours sans manger mais le manque de boisson est difficilement gérable au delà de 24 heures.

De plus, les besoins en eau varient bien entendu selon la saison et la température, les activités pratiquées, l’âge…Et justement avec l’âge, le sentiment d’avoir soif diminue…C’est bien connu chez les personnes âgées.

Or si on ne boit pas assez, notre corps, humain ou canin, va souffrir et développer diverses pathologies, plus ou moins graves. Une mauvaise hydratation peut provoquer la mort.

Faisons le point sur les besoins en eau de nos poilus, et surtout en été !

Crédit : animalpetfood.com

L’eau constitue la plus grande partie du corps

En effet, le chien est constitué de ⅔ d’eau plus ou moins. Cette eau est essentielle pour véhiculer les nutriments ou hydrater les organes.

Dans le corps du chien, une balance permanente doit se faire entre perte d’eau par les urines par exemple, et réhydratation. Si votre animal vomit ou a la diarrhée, il perd aussi beaucoup d’eau par exemple. Pensez donc à lui donner à boire.

Le chien doit boire entre 50 et 75 ml d’eau par kg. Un chien de 30 kg par exemple doit boire entre 1,5 litres et 2,5 litres par jour !

Pensez aussi que le chiot et la femelle qui allaite doivent boire encore plus ! Le chiot par exemple boit 3 fois plus qu’un adulte !

Comment se répartit cette quantité

Si le chien mange des croquettes, la quantité ci-dessus doit être impérativement donnée car l’ aliment est sec ! Si le chien mange cru ou des boîtes, la nourriture contient beaucoup d’humidité et donc la quantité d’eau à boire diminue.

Si vous donnez des aliments secs à votre loulou, pensez à hydrater les croquettes avec 4 fois leur volume d’eau ! Attendez une heure qu’elles aient bien gonflé pour les faire manger à votre compagnon. Vous pouvez même si vous avez du temps les mixer pour en faire une pâtée.

La nourriture humide est en effet la seule solution pour éviter calculs et cristaux !

Manque d’eau et problèmes de santé

Ne pas boire suffisamment va engendrer des problèmes de reins, provoquer des cystites…

En effet, boire correctement augmente la dilution des urines et leur concentration. Si le chien fait plus pipi, il aura moins tendance à fabriquer des calculs ! Il pourra aussi éliminer plus facilement les cristaux déjà présents dans ses urines.

Si vous voyez aussi que le consommation d’eau de votre animal augmente, pensez au diabète, à des soucis de foie et consultez vite…

Signes de déshydratation

Votre animal a les yeux enfoncés et est fatigué, anxieux. Il va passer sa langue sur ses babines, sa truffe est sèche. Si vous tirez sa peau, elle ne revient pas en place immédiatement..Ses gencives sont sèches elles aussi.

Que faire si le chien ne boit pas ?

Certains chiens n’aiment pas boire et c’est vraiment dramatique surtout en été !

Si tel est le cas, ajoutez de l’eau dans la nourriture. Personnellement je dilue une cuillère de yaourt dans l’eau de mon chien. Cela suffit à le faire boire !

Quelle eau pour lui ?

L’eau du robinet est bonne pour le chien. Par contre il faut éviter les eaux adoucies beaucoup trop riches en sodium et bien sûr les eaux pétillantes...L’eau minérale est à donner avec précuation également. Demandez d’abord à votre vétérinaire.

Évitez les récipients en plastique, en métal qui donnent un goût à l’eau ! Et changez l’eau souvent pour éviter les bactéries! Nettoyez aussi régulièrement le bol et surtout en été ! Les bactéries se développent beaucoup plus rapidement avec la chaleur.

Enfin, ne donnez pas de lait à vos animaux ! Ils ne le digèrent pas très bien, voire pas du tout.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.