Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Comment mon jeune chien m'a ridiculisée!

Éduquer son chien n’est pas toujours aisé. Il est parfois très difficile de ne pas perdre patience quand on voit son loulou partir complètement en vrille alors qu’il maîtrise habituellement les ordres qu’on lui a appris. Il est en effet capable de s’asseoir à distance, de marcher collé à votre jambe, de s’arrêter sur demande….Mais voilà, il est aussi capable de vous sauter dessus, de mordre sa laisse en faisant des bonds, de faire plusieurs fois le tour du terrain alors qu’il devrait venir sagement à vos pieds.

C’est ce qui m’est arrivé récemment à un passage de CSAU blanc. Ce certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation est destiné à évaluer la sociabilité de votre animal et votre faculté à le contrôler.

Crédit photo beaweimear

Ca c’est l’attitude normale du chien qui passe son CSAU

Un échec cuisant

Mon gracieux quadrupède de 18 mois avait décidé ce jour là de refuser de travailler. En rentrant sur la surface, il était déjà suspendu joyeusement à sa laisse et marchait en bondissant sur ses pattes arrière. ( Voir photo ci-dessous ) Il a fait un accueil plus que chaleureux aux juges et aux participants ( un bon point certes pour sa sociabilité mais pas pour son éducation malheureusement !!! )

Crédit photo beaweimear Ca c'est l'attitude du chien qui RATE son CSAU! Vous voyez la différence?

Pas du tout troublé par les bruits de casserole ou autre pollution sonore ( il n'est pas peureux, voyons le bon côté ), il détruisait les petits plots marquant le départ de la marche au pied. Je vous passe les détails de ladite marche...

Les examinateurs, soucieux du manque de réceptivité et d’obéissance de ma bestiole, hystérique ce jour-là, ont donc décidé de voir où était le problème. Un éducateur l’a donc pris pour le voir travailler. Et là, honte absolue, mon chien s’est transformé en toutou modèle!!! Sage, discipliné, attentif, il me montrait clairement que c’est à moi qu’il en voulait ce jour-là !

Une fois sorti du terrain d’ailleurs, mon chien a sagement repris sa place à mes côtés, s’est mis dans son panier sur mon ordre directement à la maison. Il a cessé d’aboyer dés que je le lui ai demandé ( c’est un chien de garde très performant)…Il était calmé.

Le chien sait évaluer les humains

Si vous allez en cours avec votre animal, vous avez certainement remarqué ( pour les humains dotés de chiens à fort caractère surtout) cette différence de comportement. Avec vous le chien renifle et fait des trous au lieu de travailler. Dés que l’éducateur le prend pour des exercices, voici votre Lila, Jango, Spike qui devient premier de la classe. Vous, vous ressentez de la frustration et un sentiment profond d’échec. C’est une réaction normale mais non fondée.

En effet, un bon éducateur a déjà travaillé avec des centaines de chiens, il connaît leur psychologie, il sait comment s’y prendre. C’est un peu comme des parents qui peinent à motiver leur enfant pour des math et qui voient avec quelle facilité le prof arrive à faire travailler leur petit.

Un article très intéressant écrit par un comportementaliste rappelle que l’humain sur le terrain est à la fois un étudiant et un professeur. Il est à l’écoute des conseils du dresseur et en même temps les apprend à son chien ! Il ne les a pas forcément totalement assimilés dans le détail. Voilà pourquoi c’est très compliqué pour nous de faire passer un message éducatif à notre compagnon. En clair l’humain et son chien prennent ensemble le même cours en même temps ! Il n’y a rien de magique dans le fait que le professionnel arrive sans difficulté à faire travailler le chien.

Les propriétaires de chien n’ont pas besoin d’être des experts

Leur rôle est d’apprendre comment former leur compagnon. Ce processus peut prendre du temps et il faut l’affiner sans cesse, voire le reprendre. Il faut maîtriser plusieurs étapes et un bon éducateur saura aussi vous aider à les gérer. En clair, le bon éducateur est celui qui sait comment éduquer un chien et enseigner à son maître. Il n’est jamais violent et est apprécié des animaux. Si votre chien a peur du dresseur, se braque, c’est qu’il y a un vrai problème.

En conclusion, je ne sais toujours pas pourquoi mon jeune chien s’est braqué il y a quelques jours…Je n’ai pas réussi à en discuter avec lui:) Si vous avez des avis, ils sont vraiment bienvenus.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.