Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Votre chien ne vous respecte pas ? Etes vous constant ?

Vous êtes totalement déstabilisé car votre bébé d’amour fait ce qu’il veut, détruit tout chez vous et grogne sur tout le monde. Ce comportement est même peut-être récent. Vous décidez donc de l’envoyer chez un éducateur pour le remettre dans les rangs. Le problème cependant ne vient pas de votre chien mais de vous ! Il y a fort à parier que votre comportement avec lui est incohérent et que votre éducation et ses règles fluctuent. Il faut être cohérent avec votre chien et constant aussi !

Pas de changement ponctuel ni de harcèlement

Inutile de vous lancer dans une action éducative intensive mais ponctuelle. Votre chien va se plier à vos exigences et redeviendra “normal” dés que vous cesserez ! Votre compagnon s’adapte parfaitement à vous et à vos demandes ! Il connaît votre persevérance.

Ne jouez pas non plus au caporal abusif en harcelant votre animal pour des “ assis” pendant des heures et en le frustrant régulièrement. La seule chose que vous allez gagner est une ambiance tendue et difficile à gérer et pour vous et pour votre poilu ! La force n’est en rien une forme d’autorité !

Par exemple exiger que le chien soit assis systématiquement avant de sortir n’est pas forcément une excellente façon de mettre en place son autorité. Il doit y avoir une logique dans les demandes du maître…pour que le chien les accepte.

Une éducation réfléchie

Au lieu de faire asseoir votre chien avant de sortir, gérez plutôt la façon dont il se comporte quand il va sortir. Il vous attend? Vous interroge du regard ? Vous bouscule?

Quand votre chien va sortir habituez le plutôt à rester un peu en retrait de façon à ce que vous puissiez tranquillement ouvrir la porte. Ensuite vous le ferez sortir avec un mot “ok”,“viens”. Attendre cette étape assis ou debout n’ont pas vraiment d’importance. Ce qui est important c’est le fait que votre chien vous respecte dans vos mouvements et ne vous pousse pas par exemple vers la porte.

D’autre part vous pouvez aussi sortir sans votre chien, il doit donc avoir compris dans quel cas il reste ou dans quel cas il vient avec vous.

Il est plus important par exemple aussi que votre chien marche un peu en retrait quand vous êtes en ville et que vous allez traverser plutôt que de s’asseoir à tous les carrefours. Si il est confiant il sera détendu et non pas surexcité face au mouvement et aux véhicules. Il traversera calmement, ne bondira pas comme un fou (après s’être assis sur votre ordre. ) et ne vous tractera pas sur toute la traversée. Il doit vous suivre, non le contraire, il doit s’arrêter quand vous stoppez ! C’est ce respect que vous devez gagner !

Un chien qui tire et ne sait pas marcher en laisse est un chien stressé et non éduqué.

Quelques conseils

Vous mangez ? Ne laissez pas votre chien vous regarder. Envoyez le dans son panier ou ailleurs. Faites attendre votre chien devant son plat de nourriture et faites le manger quand vous le dites ( ou faites un geste ). Vous devez pouvoir enlever le plat de votre chien à tout moment. Ouvrez la porte d’entrée, empêchez votre chien de sortir ! Il ne doit le faire que quand vous le lui dites ! Bien sûr, tout entraînement se fait dans des conditions de sécurité absolue !

Vous partez promener ? Exigez une marche en laisse parfaite !

Ne le laissez descendre de voiture que sur ordre. Ainsi vous évitez qu’il ne se fasse écraser en sautant comme un fou sur la route ou l’autoroute !

Ce ne sont que des exemples mais qui montrent bien qu’il y a une routine à mettre en place. Cette dernière n’exige que du bon sens. Ne vous imposez pas pour vous imposer mais observez votre chien et agissez aussi en fonction de lui et de son caractère.

Vous devez en effet vous adapter l’un à l’autre pour une entente parfaite basée sur le respect. Mais encore une fois c’est à vous de prendre cette éducation en charge et de ne jamais laisser tomber !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.