Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Entre chien et loups

« Entre chien et loups » est un récit autobiographique. Il raconte un morceau de vie douloureux, celui de Sophie Dujardin, face à la maladie de son père. Il est atteint d’un cancer.

L’originalité de cet ouvrage tient dans le choix du narrateur. C’est la jeune chienne de l’écrivain qui va décrire ces mois difficiles, voire dramatiques. Elle s’exprime avec la naïveté que l’on suppose à un animal. Sa vision est extérieure. Pas d’analyse, pas d’introspection, la petite bête, arrivée au domicile presque en même temps que la maladie paternelle ne se déclare, décrit objectivement.

Elle met en avant les différents familiaux et les tensions qui s’accentuent avec la maladie qui s’aggrave. C’est d’ailleurs ce qui justifie le titre. Le chien d’un côté fait face aux loups humains qui se déchirent entre eux.

On sent la peine et la tristesse de Sophie Dujardin qui se cache derrière les propos de son jeune compagnon.

« Entre chien et loups » est un ouvrage vraiment touchant. En effet, la maladie n’y est pas présentée de façon lourde, les personnages mis en scène sont dépeints avec justesse. La vision canine apporte une touche de légèreté à ce récit sombre.

A lire vraiment ! Vous serez aussi bien séduit par l’innocence des propos animaux que bouleversé par la douleur sous jacente de l’humain en souffrance.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.