Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Épillets : Danger !

En été, le sud regorge de ces espèces de longues tiges appelées épillets ou bien espigaou localement.

Ces herbes sont terriblement dangereuses pour nos chiens. En effet, leur bout pointu leur permet de remonter sur le pelage par exemple et parvient à perforer la peau. Imaginez ce qui peut se passer quand l’épillet entre dans une partie du corps de votre animal !

Comment éviter les problèmes

Il faut d’abord bien inspecter votre chien à son retour de balade et chercher si il n’a pas d’espigaou planté dans la peau. Si vous en voyez retirez le tout de suite avec une pince par exemple. Soyez encore plus vigilant avec un loulou à poils longs ! Même votre jardin, peut avoir des epillets et votre chien, comme le mien je suppose, adore se rouler dans l’herbe séche, pleine de ces dangereux espiqaou !

Pour remedier à cela, pensez à regulièrement tondre votre jardin en été ! Sinon, évitez aussi les zones infestées pour les balades !

Quels signes doivent vous alerter ?

Le chien secoue ses oreilles, se gratte, a l’œil fermé et qui coule. Il a des boutons sous la peau ( épillet enfoncé profondément ). Il peut aussi avoir des eternuements qui finiront eventuellement par contenir du sang. Ces petites piques naturelles peuvent aussi se loger dans l’oeil et donc occassionner une infection. Ne pensez donc pas en été que votre chien fait une allergie ! Conduisez le immediatement chez le vétérianire pour vérifier. Un epillet dans l’oeil peut altérer gravement la cornée, rendant le chien aveugle !

Les espigaou peuvent aussi se mettre dans la bouche et perforer les gencives. Cela arrive surtout aux animaux qui broutent beaucoup.

Chez la femelle, l’epillet peut aussi penetrer dans les voies genitales et causer de gros degats ! Il peut ainsi provoquer des peritonites, den preforant la paroi abdominale.

Attention également si votre chien revient en toussant d’un sprint des les blés : il a pu avaler également ces petits epillets qui vont migrer vers les poumons. Je vous laisse imaginer les degâts.

En clair, cette graminée peut circuler sans problème à l’intérieur du corps même de votre animal, provoquant des dégâts majeurs!

Quelques conséquences en résumé

L’épillet dans l’œil peut provoquer des ulcères cornéens

L’épillet dans l’oreille peut percer le tympan ( c’est presque arrivé à un de mes chiens ! ). La souffrance engendrée pour le chien est énorme. Il ne se laisse pas toucher l’oreille.

L’épillet dans le nez peut remonter jusqu’au conduit respiratoire, voire aux poumons. Le chien souffrira alors de pneumonie par exemple, un pneumothorax.

L’épillet peut pénétrer la zone anale, la vulve de la femelle, provoquant une vaginite, ou le fourreau pénien du mâle

Les épillets peuvent s’enfoncer entre les doigts de votre animal provoquant des abcés. Ils laissent des fistules sur leur ligne de déplacement.

Les épillets peuvent aller dans la bouche, en causant de graves lésions buccales

les épillets peuvent rentrer n’importe où profondément sous la peau, causant blessures et abcés

Solution chirurgicale

La solution pour retirer l’espigaou sera souvent surtout chirurgicale !

Il sera nécessaire d’utiliser des appareils comme l’endoscope, le scanner pour parvenir à localiser le corps étranger ou l’echographie tissulaire ! Quand l’épillet migre, il est parfois difficile de suivre son trajet. Quand on pense qu’il peut aller se mettre entre des vertèbres ! Des antibiotiques seront ensuite administrés pour éviter toute infection.

De manière générale, soyez extremement vigilant en été et raccourcissez les poils de vos animaux à poils longs et brossez les régulièrement, inspectez les à chaque retour de promenade !

Dés que votre chien semble être géné ou a un comportement anormal, direction vétérinaire…

Epillet dans la patte, crédit photo clinique vétérinaire de l’Alouette

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.