Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Épillets : Danger !

En été, le sud regorge de ces espèces de longues tiges appelées épillets ou bien espigaou localement.

Ces herbes sont terriblement dangereuses pour nos chiens. En effet, leur bout pointu leur permet de remonter sur le pelage par exemple et parvient à perforer la peau. Imaginez ce qui peut se passer quand l’épillet entre dans une partie du corps de votre animal !

Comment éviter les problèmes

Il faut d’abord bien inspecter votre chien à son retour de balade et chercher si il n’a pas d’espigaou planté dans la peau. Si vous en voyez retirez le tout de suite avec une pince par exemple. Soyez encore plus vigilant avec un loulou à poils longs !

Évitez de laisser courir votre compagnon dans ces zones infestées. Tondez votre jardin en été !

Quels signes doivent vous alerter ?

Le chien secoue ses oreilles, se gratte, a l’œil fermé et qui coule. Il a des boutons sous la peau ( épillet enfoncé profondément ).

En clair, cette graminée peut circuler sans problème à l’intérieur du corps même de votre animal, provoquant des dégâts majeurs !

Les conséquences

  • L’épillet dans l’œil peut provoquer des ulcères cornéens.
  • L’épillet dans l'oreille peut percer le tympan ( c'est presque arrivé à un de mes chiens ! ). La souffrance engendrée pour le chien est énorme. Il ne se laisse pas toucher l'oreille.

  • L’épillet dans le nez peut remonter jusqu'au conduit respiratoire, voire aux poumons. Le chien souffrira alors de pneumonie par exemple, un pneumothorax..
  • L'épillet peut pénétrer la zone anale, la vulve de la femelle, provoquant une vaginite, ou le fourreau pénien du mâle
  • Les épillets peuvent s'enfoncer entre les doigts de votre animal provoquant des abcés. Ils laissent des fistules sur leur ligne de déplacement.
  • Les épillets peuvent aller dans la bouche, en causant de graves lésions buccales

Solution chirurgicale

La solution pour retirer l’espigaou sera souvent surtout chirurgicale !

Il sera nécessaire souvent d’utiliser des appareils comme l’endoscope, le scanner pour parvenir à localiser le corps étranger ! Quand l’épillet migre, il est parfois difficile de suivre son trajet. Quand on pense qu’il peut aller se mettre entre des vertèbres ! Des antibiotiques seront ensuite administrés pour éviter toute infection.

Epillet dans la patte, crédit photo clinque vétérinaire de l’Alouette

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.