Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

8 erreurs à éviter quand vous nourrissez votre loulou

Vous voulez toujours le meilleur pour votre petit poilu mais sans le faire exprés, vous pouvez faire des erreurs Voici donc une petite liste des choses à ne pas faire quand vous donnez à manger à votre compagnon ou à vos compagnons. La nourriture n’est pas à donner pour faire cesser des comportements déplacés non plus ! Donc ne le gavez pas quand il aboie par exemple !

Les os cuits

Les os cuits ne devraient jamais, en aucun cas, être donnés à un chien. Ils peuvent éclater et perforer n’importe quelle partie du tractus gastro-intestinal de l’animal ou s’y coincer et doivent être enlevés chirurgicalement.

Si vous voulez donner à votre chien une gâterie savoureuse qui l’occupe pendant un certain temps, essayez de remplir un jouet en caoutchouc avec du beurre d’arachides ou quelques morceaux de pâtée. Le kong est parfait pour cela ! Laissez le au figidaire un peu avant pour faire durer le plaisir !

Sinon, pensez à l’os charnu cru ! Donnez des cornes de daim de buffle

Laisser des aliments à disposition

Cela peut encourager la prise de poids. En effet, les chiens se retrouvent seuls à gérer leur stock de nourriture et ont tendance à tout avaler et donc à trop manger. En effet, la gamelle sera remplie par vous à votre retour !

Pensez si vous avez tendance à oublier les heures de repas ou si vous êtes absent à utiliser un distributeur autonmatique programmable. Ces objets intelligents servent à horaire fixe une quantité determinée de nourriture.

Les plats préparés inadaptés à l’animal

Le régime alimentaire maison est souvent peu adéquat sur le plan nutritionnel. En effet, le chien a besoin de vitamines et minéraux et la cuisine préparée par vous peut en manquer. On n’improvise pas un régime alimentaire pour son loulou. Il faut avoir des connaissances en nutrition animale. Rapprochez vous d’un spécialiste ou suivez des sites vraiment compétents en la matière.

Changer brusquement son alimentation

Si vous changez en une fois la nourriture de votre chien, cela causera des problèmes digestifs.

La meilleure façon de modifier le régime alimentaire d’un animal de compagnie consiste à mélanger une petite portion du nouveau type d’aliment avec l’ancien, puis à augmenter progressivement la quantité de nouveaux aliments. Cela donnera au chien suffisamment de temps pour s’adapter à la nouvelle nourriture.

le systéme digestif du chien est fragile en effet.

Les petits chiens peuvent avoir besoin de repas plus fréquents que les plus grands.

En règle générale, vous devez nourrir votre chien deux fois par jour, avec des repas espacés uniformément tout au long de la journée.

Cependant, certains petits chiens ou races toys peuvent souffrir d’hypoglycémie s’ils sont nourris trop rarement. Par conséquent, trois à quatre petits repas par jour peut aider à maintenir une glycémie constante.

Les chiens ou les animaux extrêmement actifs pourraient également bénéficier de plusieurs repas par jour.

Donner des restes de table

Chaque gâterie et restes alimentaires comptent quand il s’agit du nombre de calories quotidiennes de votre animal de compagnie. Ces calories s’accumulent rapidement, en particulier pour les petits chiens. La suralimentation d’un animal de compagnie peut entraîner l’obésité et des déséquilibres nutritionnels. Si vous recompensez donnez des aliments equilibrés, des morceaux de viande crue, des legumes…

Chacun son bol de nourriture

Les animaux préfèrent naturellement avoir leur propre nourriture. Même les chiens qui se connaissent très bien et s’apprécient peuvent se disputer pour la nourriture. L’agression alimentaire est courante et peut facilement être évitée en nourrissant dans des gamelles séparées, voire même des endroits bien distincts.

Ne donnez pas de nourriture pour chien à votre chat et inversement

C’est certain, si vous faites cela une fois ou deux, pas de danger. Mais sinon, il faut savoir que les deux types d’animaux n’ont pas les mêmes besoins. Et mal alimenter l’un ou l’autre peut être une vraie catastrophe !

Le chat est vraiment carnivore et surtout n’est pas capable de synthétiser la taurine si on lui enléve la viande ! Or cet acide aminé est primordial pour sa survie.

Quant à la nourriture pour chat, elle est souvent trop riche et trop calorique pour le chien. Non seulement il risque de grossir mais aussi de faire trop travailler son foie ! La nourriture de chat est donc vraiment inadaptée pour votre loulou. Il aura besoin de plus de vitamine E par exemple !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.