Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

6 erreurs que nous faisons tous avec nos chiens et qui mettent leur santé en danger !

Nous voulons tous le meilleur pour nos chiens ! Mais, de fait, les chiffres soulignent que les chiens meurent plus jeunes qu’avant. Ils contractent plus de cancers et d’autres maladies chroniques que jamais.

Quelles explications peut-on avancer ? Voici une liste de raisons qui plombent nettement la longévité de vos loulous…Souvent, c’est lié aussi à des conseils de vos vétérinaires….A vous de voir.

Vaccination : ni trop trop jeune, ni trop souvent, ni en combo, ni inutile !

Vous voulez bien sûr préserver la santé de votre chiot ! Mais le survacciner va endommager sa santé future !

Le bébé a des anticorps de sa mére quand il est petit. Si on le vaccine pendant ce temps le lait maternel va bloquer la vaccin ! Le chiot n’est d’ailleurs pas du tout encore exposé aux dangers de son environnement. Un seul vaccin pour la parvovirose, distemper et adenivorus quand votre chiot a entre 12 et 16 semaines devrait suffire. Faites un titrage pour vérifier que le petit animal est bien protégé si vous doutez de l’efficacité d’un seul vaccin.

Inutile aussi de repeter les vaccins tous les ans ! Faites la aussi une sérologie de contrôle ! Certains vaccins protégent votre animal pendant 7 à 15 ans ! ( Adenovirus, Distemper…)

Ensuite ne faites jamais faire de combo de vaccins ! ( DHLPP, DHLPPC, DA2LPPC ) c’est à dire de vaccins combinés ! Certes c’est pratique pour vous, mais vraiment dangereux pour le chien ! Son organisme va devoir lutter non pas contre un virus mais contre plusieurs ! Il a de la fiévre ? Mais c’est logique et c’est de votre faute !

Enfin certains vaccins comme la leptospirose, le L, sont inutiles car inefficaces et dangereux pour le chien et sa santé, voire mortels.

Croquettes et alimentation

C’est vrai que cet aliment est pratique pour l’humain et parfois la seule solution quand on on des moyens financiers réduits.

Le probléme des croquettes est le fait qu’elles sont fabriquées à haute température, enlevant beaucoup de vitamines à l’aliment ! Certes des compléments et mineraux sont ajoutés mais ils ne sont pas naturels.

De plus, les croquettes sont riches en amidon et en glucides ! Vérifiez donc bien le taux de glucides dans les aliments secs que vous donnez à votre loulou et en dépassez pas les 25% si possible ! Des croquettes de mauvaise qualité vont générer obesité, problémes de digestion, cancers… Il existe quand même sur le marché des croquettes équilibrées si vraiment vous ne pouvez ni n’avez le temps de nourrir votre chien autrement ! Ajoutez des pré et probiotiques de temps en temps, du psyllium

Une alernative au cru ou à la ration menagère peut aussi être le deshydraté…

Application de répulsifs antiparasitaires toxiques

Tous les ans on nous dit que ce sera la pire année pour les tiques. Les puces aussi sont vraiment ennuyeuses…Mais les traitements antiparasitaires eux, sont carrément toxiques !

On a dejà relevé des réactions très graves… comme des crises d’épilepsie et même la mort ! ( il existe des mises en garde contre Braveco ou Nexgard ) De la même manière les produits à placer sur la peau sont eux aussi toxiques !

Essayez donc d’acheter des sprays naturels pour éloigner les insectes.Vous pouvez même faire des recettes d’insectifuges vous-même !

Traiter les maladies avec des produits chimiques

Donner des médicaments à votre chien présente des risques. On verra surtout les antibiotiques et les AINS. ( anti inflammatoires )

Antibiotiques

Votre chien a une infection… On va lui donner des antibiotiques…Mais,ces antibiotiques peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de l’intestin de votre chien… là où vivent les bonnes bactéries (ou probiotiques).

Les antibiotiques tuent toutes les bactéries. Pas seulement les mauvaises… mais aussi les bonnes qui protègent de la maladie. Donc il faut vraiment que le probléme soit grave pour utiliser ce produit ! Si vous donnez quand même, pensez à réparer les dégâts ensuite !

En fait, les recherches montrent que l’intestin ne se remet jamais vraiment de l’utilisation des antibiotiques. Ainsi,les dommages intestinaux peuvent signifier une diminution de la résistance à toutes sortes de maladies… à vie.

Avant d’accepter des antibiotiques, faites des recherches sur les solutions antibiotiques naturelles. Voyez ce que propose l’ argent colloidal par exemple !

AINS

Les AINS sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des noms comme Rimadyl et Metacam peuvent vous semblent familiers. Les vétérinaires les distribuent généreusement! Ils les utilisent pour tout, de la douleur après une chirurgie… à l’arthrite ou aux entorses et foulures.

Un problème majeur est que les AINS causent des lésions articulaires! Oui c’est vrai! La chose même que vous essayez de traiter avec ces médicaments… peut s’aggraver! Oui, ils soulagent la douleur mais ne traitent pas ! Donc même chose que precedemment, utilisez vraiment quand il faut réduire une insupportable douleur !

L’homeo par exemple est une bonne alternative et je l’ai testée sur des dysplasies vraiment invalidantes !

Utilisation de produits chimiques toxiques chez vous

Pensez aux produits que vous mettez dans votre jardin ! Aux herbicides par exemple !

Il y a des solutions naturelles ! Le vinaigre blanc va tuer les mauvaises herbes. Et vous pouvez acheter des engrais organiques sans produits chimiques… ou fabriquer votre propre compost à partir de déchets de jardin et de cuisine.

Les desodorisants dans la maison, les sprays sont aussi chimiques ! Le bicarbonate de soude est pourtant un excellent desodorisant !

Laver votre chien avec des shampooings nuisibles

Même les shampooings qui semblent naturels… contiennent souvent des ingrédients nocifs. Voici le top 20 des ingredients de shampooing pour chiens à éviter.

Ne faites pas non plus confiance à l’étiquette qui indique que le produit est naturel ! Naturel n’est qu’un terme marketing. Il n’y a rien pour réglementer son utilisation.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.