Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Pour ou contre la chirurgie esthétique ?

Les débats font rage en ce moment. L’interdiction de couper oreilles et queues chez certaines races ( le doberman, le beauceron, le boxer, le pitt par exemple) n’est vraiment pas appréciée de tous. On reproche d’ôter ainsi tout ce qui fait l’esthétique de ces animaux. Interdit d’ailleurs d’être inscrit au LOF pour les animaux nés après la déclaration de la loi ( Janvier 2015 pour la queue et 2008 pour les oreilles)

Certains éleveurs cessent même carrément des produits non reconnaissables. Ils prétendent par exemple que le dob queue et oreilles non coupées est juste un braque allemand….Du coup à l’étranger se développe un gros marché d’animaux. L’Espagne et l’Italie continuent à opérer… Pour rappel : à l’origine le fait de couper oreilles et queue décrivait des chiens de travail, des chiens utiles. L’absence de queue évite de se la coincer dans les buissons pour la chasse. Elle renforce la difficulté en cas de combat de saisir l’adversaire.

Inconvénients

Le plus gros problème qui se pose actuellement est donc la perte de succès des races concernées. Cela oblige certaines éleveurs à se reconvertir et changer de race cible. Il semble aussi quand même que les oreilles pendantes soient plus sujettes aux otites que les oreilles droites.

Il faudra du temps pour que les gens acceptent le nouveau look de leur chien. Mais il faut quand même réfléchir à une chose. Les races à oreilles et queue coupées sont modifiées souvent pour renforcer l’aspect agressif du chien. Est-ce vraiment utile ?

Comparez le doberman avec et “sans” oreilles ! Il est plus mignon avec ses oreilles naturelles.Les deux cane aussi!

Chirurgie esthétique : un bien ?

Beaucoup de vétérinaires, au Canada, en France surtout puisque les States continuent à autoriser les coupes, sont contre les opérations esthétiques.

  • D'abord parce qu'une opération exige une anesthésie et donc qu'il y a un risque. Ensuite parce que même bien fait c'est douloureux pendant le cicatrisation. Enfin, certains chiens se retrouvent avec des oreilles vraiment ratées qui les « défigurent « vraiment.
  • « L'ordre des vétérinaires affirme qu'il existe des preuves scientifiques que la coupe des oreilles a un impact sur le comportement du chien et ses facultés de communication ».

En clair les professionnels de la santé canine estiment cette opération «  non nécessaire ». Elle est justifiée en cas de problèmes de santé uniquement.

Vous trouverez sur le site de la Centrale Canine tout ce que vous voulez savoir en terme de législation sur l’octectomie.

Alors, pour ou contre ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.