Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Fatigue du chien : quand doit-on consulter ?

Si le chien est moins sensible que l’homme psychologiquement aux changements de saison, il n’en reste pas moins que son état peut se modifier au fil du temps: quel regard porter sur un chien fatigué ? Il est important en effet pour le maître de comprendre le langage corporel canin et les signaux d’alerte et ne jamais perdre de vue que toutes les maladies qui nous touchent les concernent eux aussi.

Fatigue canine ponctuelle

Une fatigue passagère va intervenir chez votre chien après une promenade plus musclée que d’ordinaire ou si il n’a que peu l’habitude du sport. Un chien âgé sera aussi plus exposé qu’un chiot hyperactif . Ces cas de figure ne doivent pas vous alerter : le chien réagit comme l’homme quand il est trop sollicité physiquement, il a besoin de repos c’est tout. Il peut aussi juste avoir, comme nous, une petite baise de régime.

Un petit massage et laissez le dormir. N’insistez pas si il ne se dirige pas vers sa gamelle pour manger. Par contre, cette période de calme ne doit pas se prolonger au delà de 24 heures.

Et pensez quand même à ne pas vous lancer dans le trekking du jour au lendemain sans entraînement : ce n’est bon ni pour vous ni pour votre compagnon ! De plus, gardez toujours en tête que ni le chiot ni le senior ne devraient être soumis à des efforts trop brutaux, encore moins dans des conditions meteo extrémes !

Fatigue qui dure

Cette fatigue ne disparaît pas rapidement, elle s’installe de façon chronique ou vous remarquez que votre compagnon est abattu après toute forme d’exercice, même légère ? Cette asthénie peut s’accompagner de problèmes annexes. Dans tous les cas, cela peut révéler un problème de santé. Il faut alors rapidement consulter un vétérinaire pour écarter :

  • Problème cardiaque.
  • Anémie
  • Probléme osseux
  • Infection
  • Cancer

Les signaux d’alerte

Manque d’appétit, comportement alimentaire différent, troubles digestifs

Diète  : il est normal que le chien saute un ou deux repas,en été par exemple quand il fait chaud ou s’il est capricieux quand il n’aime pas sa nourriture. Mais après deux jours la diète devient alarmante.

Ingestion de poubelles ou autres aliments inhabituels : si votre ami commence à se délecter de déchets par exemple, il faut l’amener chez un spécialiste. Ces signes peuvent être les symptômes de certaines maladies qui transforment le goût du chien. Ce comportement peut aussi bien révéler un probléme psychologique.

Vomissements ou boulimie Un chien qui regurgite son repas de manière regulière ou qui se goinfre temoigne aussi d’un probléme de santé et souvent de soucis comportementaux.

Diarrhée ( surtout si elle comporte du sang ), selles dures : ces problémes peuvent être le signal de maladies graves du systéme digestif. Si les symptômes persistent, il faut vraiment consulter rapidement. Le chien peut avoir avalé un objet qui va provoquer une occlusion

Attention aux chiens de grande race et leur dilatation/ torsion del’estomac ! C’est une absolue urgence car sans intervention, vous signez l’arrêt de mort de l’animal ! Si vous voyez votre loulou anxieux, qu’il essaie de vomir sans y parvenir, que ses muqueuses deviennent blanches, qu’il est agité, direction vétérinaire d’urgence !

Il a soif sans arrêt

Maladie des reins/ diabète : un chien qui boit de manière inhabituelle ( en dehors de période de chaleur ou d’ingestion d’aliment exigeant plus d’eau ) doit consulter vite. On peut considérer que l’animal boit trop quand ses urines deviennent très abondantes, qu’il demande à sortir plus ou fait pipi à la maison alors qu’il est propre, voire qu’il ne contrôle plus son emission d’urine !

Il est essoufflé

Si votre chien haléte beaucoup, tousse, fait des syncopes, consultez vite ! Le probléme se prensentera plus souvent en été. Ne mettez donc pas tout sur le compte d’une chaleur excessive, sauf si, bien sûr, vous emmenez courir votre loulou avec 35 degrés, ce qui est une vraie folie !

Il s’agit là peut-être des premiers signes d’une insuffisance cardiaque ! Elle concerne aussi bien les seniors que les chiens beaucoup plus jeunes, puisqu’elle peut décrire une maladie genétique, comme la Cardiomyopathie dilatée, fréquente chez les doberman, ou d’autres grandes races.

Malheureusement cette maladie n’est souvent identifiable que lorsqu’elle est deja déclarée. Donc n’hesitez pas et reagissez dés que vous voyez que votre poilu semble manifester des problémes respiratoires, mêmes infimes. Il vaut mieux consulter pour rien que trop tard !

Comportement modifié

Votre compagnon cesse de jouer ou de pratiquer ses activités préférées : signe de douleur, de forte fièvre  

Il est anormalement agressif : douleur, maladie du système nerveux

Sommeil perturbé

Le chien abattu va avoir un sommeil irrégulier, agité, dormir trop longtemps  : en effet cela peut être dû à la douleur, articulaire par exemple, à une gêne respiratoire, à un probléme cardiaque ou renal.

Poil sec

Maladie de peau, allergie, déséquilibre hormonal, parasites intestinaux : le poil du chien, comme nos cheveux sont un signe de bonne santé quand il est brillant. Si il change de texture, accompagnant un état de fatigue chronique chez votre chien, il y a problème.

Perte de poids

Une perte de poids rapide est aussi un signal d’alarme qui renforce la fatigue de l’animal.

Gardez en tête que un amaigrissement de 10% de votre chien est vraiment à considérer. Même si Medor est en surpoids, une perte de quelques kilos ou d’une livre s’il s’agit d’un chihuahua ou d’une petite race doit vous faire réagir vite ! Il peut en effet s’agir de maladie digestive, de cancer, mais dans tous les cas d’un probléme sérieux…

Écoulement des yeux

Infection : un écoulement purulent accompagné de fatigue, d’une grosseur sur le museau peut faire suspecter la présence d’un épillet dans le conduit lacrymal. A opérer vite !

Il est assez difficile de voir quand un animal est en souffrance mais il faut rester vigilant en permanence. Sans tomber dans l’excés, soyez attentif à la digestion de votre compagnon, à son essoufflement aussi ou à toute modification dans son comportement. Au delà de 48 heures pour la plupart des symptômes, direction vétérinaire !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.