Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Noël, les fêtes, les visiteurs : quels dangers pour votre loulou ?

Noël approche et vous allez peut-être recevoir de la famille ou des amis. Si ce n’est pas le cas, peut-être cette situation se produira-t-elle cet été.. Dans tous les cas, il faut penser que nos petits loulous ne sont pas à l’abri du stress. Même le chiot le plus facile va être tendu à la suite d’un voyage ou quand il y a de nouveaux invités dans la maison, même si il les aime bien.

Le savez-vous? les chiens ont beaucoup plus de problèmes digestifs pendant les fêtes . Non ce ne sont pas les chocolats ( très dangereux, on le rappelle, pour nos loulous) mais bien les allées et venues et l’effervescence de la fête. Les chiens en effet sont sensibles à un climat moins calme, avec les préparatifs des repas. Ils sont capables de noter que plus de nourriture circule dans la maison dont l’atmosphère est plus bruyante !

A contrario votre loulou peut refuser de manger ou bien moins manger que d’habitude. Il joue moins également dans certains cas. Comment faire pour éviter de gâcher les fêtes ?

Les invités

Voici d’abord des conseils pour préserver le bien-être de votre compagnon dans un environnement invité ou festif.

  • Jouez avec lui pour le détendre avant l’arrivée des invités. Faites une pause dans vos préparatifs aussi et passez du temps avec votre chien.Allez faire une promenade, jetez lui la balle pour le détendre. Cela l’aidera à faire sortir son énergie et à le calmer. Fatigué, il dormira pendant votre repas.
  • Planifiez des présentations dans le calme . Laissez votre chien dans une chambre fermée, celle de son panier par exemple. Attendez que tous les invités soient là. Ensuite, allez chercher Jazz ou Lascaut en laisse et faites lui saluer les personnes chez vous. Mais une par une, il ne doit pas avoir à dire bonjour à un groupe. il sera mal à l’aise ! Si il ne veut pas, ne le forcez pas.
  • Donnez des récompenses si il est calme . Si il est sagement couché sur son tapis ou s’assoit sur demande, vite un biscuit !
  • Si il est jeune, essayez de contrôler ses gestes affectueux envers votre grand-mère de 90 ans ou les enfants en bas âge. Il peut blesser l’une et les autres

Les décorations et la nourriture

Pensez aussi à éloigner votre loulou de tous les dangers de la fête.

  • Ne laissez rien traîner ( encore une fois des chocolats par exemple ) qu’il pourrait vouloir manger . Le foie gras n’est pas bon non plus en grande quantité: il provoque des pancréatite…Le très salé est aussi assez toxique? Jetez les os de volaille !
  • Faites aussi attention à tout ce qui est rubans, guirlandes si vous avez un jeune chien. il pourrait aussi les ingérer et s’étouffer. Même chose avec les aiguilles du sapin. Non seulement elles ne sont pas digestes mais elles peuvent se bloquer entre les coussinets. Les urgence à Noël ce n’est pas terrible !
  • Surveillez les guirlandes électriques que votre loulou ne électrocute pas !
  • Le houx, le pointsettia, le gui sont toxiques pour nos petits poilus ! L’alcool aussi !

via GIPHY

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.