Faites Du Flyball Avec Votre Chien !!! // Chien Calme

Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Faites du flyball avec votre chien !!!

Le Flyball est un sport d’équipe pour les chiens qui a été inventé en Californie à la fin des années 70. C’est au début des années 80 que le sport est devenu très populaire : l’Association nord-américaine de Flyball (NAFA) a été formée et elle est l’autorité mondiale pour le Flyball. Il convient à tous les chiens !

Description de la course

Le Flyball est une course de relais avec 4 chiens par équipe.

Le parcours de 15,5 mètres se compose d’une ligne de départ, de 4 haies espacées de 3 mètres l’une de l’autre et d’une boite à la fin, qui contient des balles. Sur la pression des pattes du chien, la balle s’ejecte et le chien la recupére. Le premier obstacle est à moins de 2 mètres de la ligne de départ et la boîte est à 4,5 mètres du dernier obstacle.

Le chien saute les haies jusqu’à une boîte à ressort qui envoie une balle de tennis. Le chien attrape la balle de tennis, puis retourne sur les 4 haies. Lorsque le chien franchit la ligne de départ, ( il a fait un aller retour sur son parcours pour aller prendre la balle ) le chien suivant part . La première équipe dont les 4 chiens font un parcours sans erreur gagne la manche.

Les fautes

  • le faux départ: lorsqu' une partie du chien franchit la ligne de départ avant le signal. le chien qui franchit la ligne de départ avant celui qui revient
  • le chien qui ne franchit pas tous les obstacles aller ou retour.
  • le conducteur qui franchit du pied la ligne de chronométrage.
  • le chien qui s' oublie sur le terrain fait perdre la manche à son équipe. le chien qui dérange l'équipe adverse
  • le chien qui ne rapporte pas la balle

La course

La course se fait en 3 ou 5 manches.

Les tournois sont généralement organisés en double élimination ( généralement la meilleure équipe sur 3 ou 5 ) La hauteur des obstacles dépend de la hauteur des chiens de l’équipe et est calculée en fonction du chien le plus petit . La hauteur minimale est de 20 cm et la hauteur maximale est de 40. Si l’équipe est composée de chiens vétérans la hauteur peut être baissée.

Les chiens agressifs peuvent être éliminés de la course à n’importe quel moment. Dans ce cas, un remplaçait va courir à sa place.

Les équipes

Toutes les races de chien peuvent participer. Il existe des tournois spéciaux composés d’équipes de chiens de races différentes, de chiens vétérans…De chiens dysplasiques, vieux, grands, jeunes mais âgés de 15 mois minimum…

Chaque chien gagne des points selon le temps de son équipe.

  • L'équipe a fait moins de 32 secondes : chaque chien reçoit 1 point  Moins de 28 secs: chaque chien reçoit 5 points
  • Moins de 24 secondes: chaque chien reçoit 25 points

Pour tout savoir sur le réglement , cliquez sur le lien.

Le flyball en video !!!

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.