Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Vous voulez un chien ? Savez-vous ce qu'il va vous coûter ?

Vous avez décidé de faire entrer un animal dans votre vie. Vous avez pris en compte son prix d’achat si vous le prenez chez un éleveur ou même dans un refuge, où une petite somme sera demandée pour couvrir les divers frais déjà engagés. ( Là vous faites une bonne action, il y a tellement de chiens abandonnés et surtout en été )

Vous savez bien entendu que votre chien va manger….Imaginez et calculez le budget croquettes, le budget jouets, lit, vétérinaire….Bref vous pensez que votre loulou vous reviendra à, selon la taille, entre 40 et 80 euros mensuels de nourriture de qualité, et environ 300 euros annuels de vétérinaire, vaccins….

Faisons le point sur cette question !

Le choix de la race

Si vous avez envie d’un type particulier de chien, renseignez vous sur les problèmes relatifs à la race et leur fréquence.

Si vous voulez être tranquille quand vous faites du sport avec votre chien, évitez absolument le bouledogue français, fragile et peu endurant.

Vous savez également que les grandes races sont sujettes aux dysplasies..., que les golden par exemple ont des problèmes de peau et souvent des cancers, que le berger allemand peut être épileptique…

Cela va impacter votre porte monnaie si votre compagnon souffre d’une maladie. Certaines assurances pour chiens refusent d’ailleurs d’assurer certaines races prédisposées à des affections lourdes.

Le toilettage

Si vous prenez un golden, ou afghan ou tout autre chien à poils longs, il faudra le conduire chez le toiletteur. C’est un budget récurrent. ( de 10 à 90 euros selon l’entretien et la taille ).

Cela étant, si votre chien est docile, vous pouvez aussi faire ces soins vous-même.

L’assurance

C’est vrai qu’il est possible ( et souhaité bien entendu ) que votre chien soit toujours en bonne santé. Mais cependant, souscrire une assurance est bien pratique et peut aussi vous permettre d’engager des frais que vous seriez incapable de payer sans ce remboursement. Les accidents arrivent malheureusement à tout le monde. Les chiots mangent par exemple n’importe quoi…

Certes, les aides des assurances sont limitées à une somme annuelle mais certaines offrent une excellente couverture. Choisissez là bien !

Le budget à prévoir commence à 5 euros/mois…Et va beaucoup plus haut.

Frais vétérinaires

Vous allez probablement faire vacciner votre chiot et peut-être aussi le/la faire stériliser…Cela a un coût bien sûr.

Pensez aussi à faire faire des contrôles à votre chien quand il prend de l’âge, urée, glycémie….

Même si les dents sont bien entretenues, vous allez peut-être une fois ou deux faire détartrer votre animal…Un chien sans dent est fortement handicapé…

Par contre, renseignez vous bien sur la fréquence des vaccins ! Il n’est pas du tout necessaire de les renouveler tous les ans, c’est même nocif pour votre animal !

Gardes et voyages

Vous partez en vacances, il ne sera pas toujours possible de prendre votre loulou avec vous. Si vos prenez l’avion par exemple ! En fait c’est possible mais évitez. Le chien ne se sent pas à l’aise pendant le vol. Je l’ai fait avec mon labrador, il n’était pas frais en arrivant, même avec tranquillisant.

Si vous prenez le train avec lui, le bateau, vous payez sa place. En avion c’est hors de prix…Entre le billet et la cage de transport, la somme sera considérable. Voici plus d’informations la-dessus : https://www.skyscanner.fr/actualites/prendre-lavion-avec-un-chien-ou-un-chat-les-prix-des-compagnies-aeriennes

Sinon vous pouvez aussi avoir besoin de sortir…Ne pas pouvoir parfois vous occuper de votre animal la journée…Il faudra payer alors un petsitter…

Nourriture

Essayez d’éviter la nourriture de grande surface, de mauvaise qualité pour votre compagnon. Achetez en ligne, ce sera aussi moins cher que dans des magasins. Les sites internet font beaucoup de promotions, genre journées sans taxes…Abonnez vous à leur newsletter pour suivre leur actualité et leurs bons plans…

Sinon passez au BARF ou à la ration ménagère en vous faisant conseiller…

Meilleure sera la qualité de la nourriture et moins vous aurez de problèmes de santé avec votre chien, genre allergies, problèmes de cristaux, surpoids, diabète…

Installation d'une clôture

Votre charmant petit compagnon peut se montrer etonnement sportif et sauter plus haut que prévu..Il faudra donc mettre en place une cloture plus élevée, voire cloturer votre jardin s’il ne l’était pas auparavant….

Pour conclure : avoir un chien a un coût et il faut vraiment l’envisager avant d’avoir un compagnon chez soi. Trop de gens meconnaissent ce point crucial et abandonnent ensuite un animal trop onéreux ! Il faut bien réflechir avant !

Cela étant, il existe aussi des dispensaires où les soins sont moins chers, voire gratuits…On peut se procurer une bonne nourriture pas trop chére…Fabriquer soi-même le lit de son animal ou ses jouets…

Avoir un chien pousse aussi à sortir plus, à aller courir, apaise….Cela a un impact très positif sur votre santé...Vous allez faire des économies pour vous au final, en consultant moins souvent votre medecin…

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.