Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

Hygiène du chien : quelles zones contrôler ?

Il ne nous viendrait pas à l’idée de rester sans nous laver les dents, les cheveux ou sans nous doucher…De la même manière, il est indispensable d’assurer une hygiène parfaite à notre loulou.

En effet, lui, contrairement à nous, ne sera jamais dérangé par son odeur très forte…Il ne rougira pas non plus de son haleine nauséabonde, ni de son poil emmêlé. Il ne viendra pas non plus se plaindre d’avoir mal aux oreilles ou aux yeux ! Et pourtant, un abcés dentaire est aussi insupportable pour lui que pour nous.

Il nous revient donc de prendre en charge son entretien quotidien ou régulier. Pas seulement pour le rendre beau ( il n’est pas très sensible à cet argument ) mais surtout pour le garder en bonne santé. Aux soins de la toilette dont nous allons parler maintenant, il convient d’ajouter bien entendu tout ce qui a trait à la vermifugation et au suivi vétérinaire.

Voyons donc les différentes parties de notre petit compagnon que nous devons inspecter quasi quotidiennement pour son bien-être et sa santé ainsi que les produits d’hygiène nécessaires à son entretien.

Les dents

Beaucoup trop nombreux sont les quadrupèdes qui souffrent de problèmes dentaires ! Trop d’humains négligent cette partie pourtant fragile. Or les dents sont toujours à l’origine de douleurs insupportables comme pour les humains.

Il ne faut pas oublier que leurs 42 dents leur sont absolument nécessaires, encore plus que pour nous, pour pouvoir s’alimenter correctement. Ils doivent en effet pouvoir broyer leur viande ou, même si ce n’est pas la nourriture la plus saine, leurs croquettes.

Pensez donc à entretenir leur santé dentaire en donnant à votre compagnon des os à ronger, des cornes de daim, tout ce qui serait susceptible de nettoyer le tartre qui risque à s’accumuler sur les dents et de les déchausser.Utilisez aussi des dentifrices spéciaux, des brosses à dents : habituez loulou à se laisser faire en commençant tout bébé. Privilégiez l’extérieur de la dent et soyez délicat !

Il existe également des produits naturels à administrer pour éviter le tartre et la plaque dentaire : certaines algues, comme l’ascophyllum nodosum, voire même la spiruline qui a d’autres effets positifs sur la santé, assurent ainsi une dentition saine.

Ces produits ne coûtnte pas très cher si vous vous les procurez en vrac. Prenez par contre en compte sa teneur en iode ( pour l’algue ) si votre loulou a des soucis avec sa thyroide. Quant à la spiruline, elle doit être admninistrée avec precaution pour les dalmatiens ( contenu en purine )

Les yeux

Pensez là encore à régulièrement vérifier que votre animal n’a pas les yeux qui coulent ou qui sont rouges. Enlevez délicatement les croûtes qui se forment souvent au réveil de votre doudou. Utilisez pour cela du sérum physiologique ou des lotions naturelles pour décoller les saletés au coin de leurs yeux.

Si vous voyez par contre que les sécrétions sont épaisses, jaunâtres, si les yeux sont très rouges et que votre chien se gratte, consultez immédiatement car il s’agit d’ affections plus graves.

N’oubliez pas non plus que le vent et le soleil, comme pour nous, affectent le confort oculaire et peuvent provoquer aussi des lésions. Attention au sable en été, à la forte réverbération sur la neige également en hiver. Personnellement, quand je fais de la planche en été avec mon chien, je lui mets des lunettes protectrices..Elle n’aime pas vraiment mais ça lui évite des yeux larmoyants et, qui sait, une precoce cataracte !

Les oreilles

Encore une zone à checker soigneusement. Beaucoup de chiens sont assez fragiles des oreilles et multiplient les otites…Un nettoyage régulier avec une lotion douce ou une préparation à base de vinaigre de cidre dilué évitera justement l’accumulation de cérumen et vous permettra d’anticiper toute inflammation plus grave.

Par contre, n’utilisez pas de coton tige pour ce faire. Envoyez une giclée de lotion nettoyante, massez bien l’oreille et absorbez ensuite le surplus avec un coton ou une compresse. Attention en été avec les épillets qui sont une vraie catastrophe et peuvent provoquer des lésions graves. Il s’agit là d’une urgence absolue !

Dés que vous voyez par contre que votre compagnon à quatre pattes secoue beaucoup la tête et semble mal à l’aise, direction cabinet du vétérinaire ! N’oubliez pas non plus que les problémes d’oreille sont non suelement douloureux mais impactent aussi l’equilibre de votre chien. Elles conduisent aussi, mal traitées, à la surdité de votre compagnon.

La peau

Enfin les soins du pelage sont importants. Inutile par contre de laver votre animal tous les jours ou trop fréquemment ! Vous détruisez la protection naturelle offerte par sa peau. Quand vous shampouinez, utilisez des produits spéciaux et non agressifs. Les produits humains ne sont pas adaptés ! Ne videz pas la bouteille pour faire mousser ! Mettez juste le dosage conseillé.

Il est par contre nécessaire d’effectuer un brossage régulier pour retirer les bourres des animaux au poil fourni. Les chiens primitifs par exemple muent et il faut leur retirer leurs bourres ! Il est également conseillé de les faire toiletter parfois si vraiment le pelage est dans un état lamentable, après 15 jours à la mer par exemple…Ou en hiver après le ski.

Pensez aussi à rincer soigneusement votre loulou après le bain de mer pour retirer le sel, souvent agressif pour la peau.

Même les poils ras, type doberman perdent leurs poils et doivent être nettoyés avec un gant spécial poil court.

Partez aussi toujours avec vos lingettes rafraîchissantes et nettoyantes pour lui ou pour elle. Elles vont enlever en douceur la saleté du poil et même assainir les yeux pour certaines, voire éloigner les moustiques pour les produits contenant de la citronnelle…

Checkez aussi regulièrement, et surtout au printemps et en été pour voir si le loulou n’a pas de parasites, des tiques, puces ou autres bestioles à retirer ou à traiter d’urgence. Pensez donc aussi à utiliser des produits repulsifs pour eviter les piqures. Optez pour des produits naturels, que vous repartissez sur le poil..Evitez absolument le chimique auquel le chien peut être allergique. Ma femelle au poil vraiment dense a assez peu de parasites en été, grâce au vinaigre des 4 voleurs entre autres ou bien grâce à de la terre de Diatomée.

Pour conclure, il est facile de trouver ces produits d’entretien et d’hygiène : de nombreux sites proposent des soins de qualité, et souvent même bio. On retrouve par exemple des articles sur Vétocanis qui offre une gamme complète, pour les yeux, les oreilles, les dents ainsi que des lingettes à l’aloe vera et des compléments alimentaires naturels pour lutter contre les problèmes articulaires à base de saule et de reine des prés…

Vous n’avez donc aucune excuse désormais pour zapper les gestes quotidiens qui vont participer à la santé de votre loulou…Et de plus, cela va renforcer vos liens car, vous le savez, nos compagnons adorent qu’on s’occupe d’eux !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.