Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Hypnose canine, toutes les questions que vous vous posez : interview de M Burgess

Les bienfaits de l’hypnose chez l’humain font de plus en plus d’adeptes. L’hypnose en effet est une solution efficace pour faire face à l’anxiété, pour aider à lutter contre les addictions, les phobies et les douleurs.

Il semblerait que cette thérapie soit très pertinente aussi pour nos amis à quatre pattes. Et même qu’elle ait été pratiquée sur nos poilus avant d’être exercée sur nous-mêmes.

Voici une interview de Mary Burgess créatrice de Hynpo4Dogs, sur cette question.

Qu'est-ce que l'hypnose pour les chiens? Implique-t-elle les mêmes méthodes que l'hypnose humaine?

Oui, j’applique exactement les mêmes techniques qu’avec les humains. Au début, il faut du temps pour détendre le chien, ce qui implique un contact physique pour le rassurer sur sa sécurité. Cela signifie parler au chien sur un ton calme, mais autoritaire. La patience est la clé.

Comment les propriétaires peuvent-ils faire la différence entre un chien dans un état suggestif et un chien qui ne fait que somnoler?

Les propriétaires ne restent pas pendant la session avec leur chien car ils peuvent être une distraction. Mais, à mesure que les chiens se détendent, la différence entre un chien dans un état hypnotique et un chien qui ne fait que somnoler est évidente.

Un chien qui dort est toujours sensible aux sons, alors qu’un chien dans un état hypnotique ignore les sons et reste détendu. Je fais un test sonore pour m’assurer que le chien est suffisamment “profondément endormi” avant de continuer.

Une fois la séance finie, j’enseigne les techniques d’hypnose aux propriétaires et leur fournit des enregistrements pour qu’ils puissent s’entraîner chez eux. Il s’agit d’enseigner aux propriétaires comment créer un état hypnotique pour le chien afin que celui ci se sente détendu et calme face à des situations de stress.

Qu’est-ce qui vous a amené à pratiquer l’hypnose sur les chiens?

C’était en 2011. J’ai remarqué qu’après avoir vu mes clients ( je les recevais à la maison pour des séances d’hypnose ), mon propre chien, Gracie Lou, était très détendu et calme - et il lui fallait un certain temps pour qu’elle redevienne «normale». Alors, un jour, j’ai décidé de l’hypnotiser et de voir ce qui se passait. Et de fait, l’hypnose fonctionnait sur elle.

Ainsi, lorsqu’un client m’a parlé de son chien, j’ai décidé de tenter le coup. Nous avons constaté que cela fonctionnait également avec son animal de compagnie. J’ai donc créé Hypno4Dogs.

Quels problèmes de comportement peuvent être résolus par l’hypnose?

Je suis honnête avec les propriétaires et je leur explique qu’Hypno4Dogs est un traitement pour les chiens nerveux, souffrant peut-être d’anxiété de séparation, ou ayant peur des feux d’artifice ou des bruits forts.

Je ne propose pas le traitement pour les chiens agressifs.

Pensez-vous que les animaux utilisent des techniques similaires à l’hypnose pour maîtriser leurs proies?

Nous savons que certains animaux utilisent le contact visuel pour maîtriser leur proie et la bercer dans un faux sentiment de sécurité avant d’attaquer. Le contact visuel peut directement être hypnotisant, alors oui, je pense que certains animaux peuvent avoir ce regard hypnotique.

On dit qu’il n’existe aucune preuve scientifique claire concernant l’hypnothérapie chez le chien. Que diriez-vous aux sceptiques qui affirment qu’il n’y a aucune efficacité ?

J’ai essayé de contacter des membres de cette société pour discuter de mes découvertes, mais personne ne m’a répondu, étonnamment.

Avant que l’hypnothérapie ne soit utilisée chez l’homme, elle était largement utilisée chez les animaux et était connue sous le nom de mesmérisme, souvent utilisé pour des numéros de cirque. Au Moyen-Orient, l’hypnose a été utilisée sur des chevaux coûteux, hypnotisés avant la castration. Elle a fait ses preuves.

Je ne peux parler que de ma propre expérience et de celle d’autres personnes qui utilisent également ces techniques, mais nous savons que les animaux peuvent se sentir détendus et calmes suite à une séance d’hypnose.

Alors pourquoi ne pas pratiquer ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.