Comment Les Étiquettes De Nourriture Nous Donnent-Elles Des Indications Fausses? // Chien Calme

Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Comment les étiquettes de nourriture nous donnent-elles des indications fausses?

Tous les propriétaires de chiens veulent le meilleur pour leur poilu et cela concerne bien sûr la nourriture donnée. Nous lisons toujours soigneusement les étiquettes de croquettes ou boites que nous donnons à manger à nos animaux. Mais nous pouvons être trompés par les fabricants. En clair, il ne faut pas croire tout ce qu’on peut lire sur les boites d’aliments !

Voilà donc quelques petites aides qui vont vous permettre de mieux choisir une alimentation correcte pour votre loulou.

Cependant, n’oubliez pas non plus pour sa santé de bien nettoyer quotidiennement sa gamelle pour éviter la prolifération de bactéries !

Savez vous par exemple que l’assiette de votre chien est en place 3 après l’éponge de vaisselle et le porte brosse à dents ???????? Non seulement vos animaux risquent de tomber malades mais vous également avec votre famille !

Aliment naturel

Il n’y a pas de définition officielle pour ce terme. Tout fabricant d’aliments pour animaux de compagnie peut la mettre sur son produit. Une alimentation “naturelle” ne contiendrait que des fruits, légumes viandes ou sources de minéraux, c’est tout ! Il n’y aurait aucun ajout de vitamines…Donc “naturel” ne veut rien dire.

Taux de matières grasses réduit

Sauf si votre loulou est obèse ou soufre de pancréatite, il n’y a pas de raison de réduire les apports en matières grasses ! Les chiens n’ont pas vraiment à s’inquiéter de leur consommation de matières grasses - ils peuvent manger des niveaux beaucoup plus élevés de graisses saturées et non saturées. Un bon apport en acides gras est même essentiel à la bonne santé du chien ( oméga 3 et 6 ).

Bio

Ce terme a une définition stricte: la nourriture doit être élevée sans engrais chimiques et répondre aux directives très strictes fixées par le ministère de l’Agriculture. Cependant il n’y a pas de définition officielle de l’aliment pour animaux” bio “, la définition du terme est basée sur des normes humaines

N’oubliez pas que même si les aliments biologiques sont potentiellement plus sûrs que les aliments conventionnels, ils ne sont pas nécessairement plus sains.

Gourmet

Étiqueter un aliment comme un produit gastronomique ne veut rien dire: il n’y a pas de normes qu’un marketeur doive respecter pour noter sur un paquet que la nourriture est “gastronomique”. La nourriture pour chien gastronomique n’est pas différente de toute autre nourriture ! Par contre le gourmet se paie !

Fabriqué à base de..

Quand on lit sur l’étiquette “fait avec du boeuf, du veau”…cela signifie qu’il y a 3% de la viande annoncée ! L’important donc n’est pas ces ridicules 3% mais tout le reste….Que vous devez contrôler !

Premier ingrédient…

Le premier ingrédient de l’étiquette est généralement considéré comme le plus fortement présent dans les aliments. Les commerçants et les fabricants de produits alimentaires peuvent ainsi inciter les propriétaires à croire qu’ils achètent des aliments riches en protéines lorsque le poulet ou le bœuf figurent en tête de liste.

Ne le croyez pas: les ingrédients sont pesés humides, ou avant la cuisson. Les protéines à base de viande se rétractent habituellement dans le processus de cuisson, tandis que les glucides à base d’amidon comme le riz gonflent. Un aliment qui favorisait les protéines avant la cuisson peut contenir beaucoup plus d’amidon après la cuisson.

Holistique

Méfiez-vous des étiquettes qui prétendent qu’un aliment est holistique. Actuellement, il n’y a pas d’exigence légale pour que la nourriture soit qualifiée d’holistique. Les fabricants savent que les consommateurs considèrent que la nourriture holistique est meilleure ou plus saine, et ils utilisent souvent le terme comme un stratagème de marketing.

Pas de sous produits de volaille

Les étiquettes affirment ce genre de choses et à tort. On trouve souvent en quantité os, becs, ailes mêmes incluses dans la nourriture, de nombreux tests le prouvent !

Glucosamine pour les articulations

La glucosamine est un complément alimentaire que de nombreuses entreprises ajoutent à leurs formulations de qualité supérieure.

Mais des études ont démontré que la quantité d’aliments recommandés pendant une journée n’est pas suffisante pour favoriser la santé des articulations. En d’autres termes, l’alimentation de votre animal de compagnie enrichi en glucosamine ne peut pas remplacer un supplément.

Omega 3

De nombreux fabricants d’aliments ajoutent des acides gras oméga-3 à leur produit, ce qui est très bien puisqu’ils sont bénéfiques pour garder votre chien en bonne santé. Cependant, le processus que la plupart des fabricants utilisent pour préparer les aliments pour chiens détruit les oméga-3….

Teneur en protéines

Rappelez-vous le problème avec le premier ingrédient sur une étiquette?

Cela peut également altérer les protéines: le poids humide - le poids avant le processus de cuisson - est plus élevé pour les viandes et autres protéines animales. Après la cuisson, le poids net est nettement inférieur en raison de la perte d’humidité. En conséquence, les pourcentages que vous voyez sur le sac peuvent ne pas rapporter correctement la quantité de protéines contenue dans les aliments.

chienmange.gif

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.