Comment Laver Son Chien ? Avec Quoi Retirer Pin, Goudron... // Chien Calme

Actualités

image post

Comment laver son chien ? Avec quoi retirer pin, goudron...

Selon la race de votre compagnon, il peut être nécessaire de l’amener chez un professionnel pour entretenir son pelage.

Cela étant, vous pouvez vous même, sauf cas dramatique, bain de boue prolongé, cambouis, prendre vous même en charge les soins corporels de votre loulou. Et même dans des cas presque désespérés, vous pouvez rendre une apparence normale à votre petit poilu.

Attention cependant : la fréquence de lavage est relative au type de chien et à son mode de vie. Si votre animal reste en intérieur, inutile de le shampooiner tous les jours !

De plus, nombreux sont les chiens qui détestent la douche ! Ne traumatisez pas votre loulou en le forçant, en le traînant et en l’obligeant ! Habituez le doucement au lavage sans force ni violence.

Évitez la lutte

Ne forcez jamais votre chien pour lui donner un bain. Ne baignez pas un chien avec des lésions cutanées sans vous renseigner avant sur le produit à utiliser !

Acclimatez le graduellement au concept d’un bain en le plaçant dans la baignoire quand il est sec et en lui donnant une friandise s’il se calme. Si ça bloque avant l’entrée dans la baignoire, même topo, essayez déjà de l’amener vers la salle de bain ! Cette étape a été la plus longue avec mon petit compagnon qui voyait tout de suite où je voulais en venir !

Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien soit complètement à l’aise assis ou debout dans la baignoire. ( Mettez un anti-dérapant au fond, les griffes glissent ) Sinon pensez à proposer un bac adapté à la taille de votre ami à 4 pattes. Il sera peut-être plus à l’aise dans une large cuvette.

Ensuite, suivez la même procédure en ajoutant un peu d’eau chaude au fond de la baignoire. Continuez à caresser et à offrir des friandises lorsque votre chien est calme. Vous voulez que l’heure du bain devienne amusante pour votre chien ? Soyez patient !

A quelle fréquence laver son chien ?

Pour les poils longs, on peut envisager un lavage tous les mois ou tous les deux mois. Attention si vous lavez votre animal plus souvent, utilisez un shampoing sans savon !

Il ne faut pas oublier d’abord que les chiens se toilettent eux-mêmes pour faciliter la croissance des follicules pileux et soutenir la santé de la peau.

Cependant, un bain est nécessaire pour compléter le processus. Mais baigner trop souvent peut également nuire à votre animal de compagnie. Cela peut irriter la peau, endommager les follicules pileux et augmenter le risque d’infections bactériennes ou fongiques.

La fréquence de lavage est donc relative au type de chien et à son mode de vie. Si votre animal reste en intérieur, inutile de le shampooiner tous les jours ! Si votre golden rentre couvert de boue, faites le sécher en extérieur et brossez son pelage et finissez par un bon petit bain !

Comment baigner son chien ? Quel produit ?

Il faut d’abord commencer par un bon brossage pour éliminer tout dépôt et démêler les poils. Évidemment ne tirez pas pour enlever les nœuds !

Mettez éventuellement des petites boules de coton dans les oreilles, sans enfoncer bien sûr, pour que l’eau n’entre pas !

Ensuite, il faut commencer par mouiller le corps à l’eau tiède et pas froide et faire la tête tout à fait à la fin ! Pas de shampoing non plus dans les yeux, les chiens détestent ! (Nous aussi d’ailleurs ). Faites le museau au gant de toilette !

Pas de produit humain ! Il faut choisir aussi un shampoing au PH alcalin. Contrairement aux humains les chiens ont une peau à 7 et non pas à 5 ! Si le produit est mal adapté, vous allez provoquer des problèmes de peau.

Il est préférable de demander son avis à un spécialiste si votre animal est sensible. Il peut être allergique aux composants de produits conçus pour les animaux et avoir des réactions cutanées fortes ! Il existe aussi des shampoings spécifiques pour traiter les parasités, pour les peaux sensibles, pour les démangeaisons…Dans tous les cas, rincer soigneusement l’animal !

Vous pouvez aussi utiliser des conditionners pour chiens, à rincer bien sûr ensuite correctement !

En cas d’ingestion si on note des vomissements, que le chien bave…il faut recommencer à bien rincer l’animal et demander conseil au vétérinaire !

Séchage

En hiver, il est préférable de sécher votre animal dans une serviette. Les seniors et les chiots eux doivent toujours être séchés pour éviter rhumatismes et problèmes de santé. Ils sont fragiles !

Certains chiens acceptent un séchage au séche-cheveu..Pas tous, donc ne les forcez pas !

Même si votre loulou est bien sec, il va bien entendu se rouler sur le tapis ou bien dans la boue si le lavage était dans le jardin ! Choisissez donc un endroit adapté..Et loin d’une surface boueuse !

Une fois bien sec, vous pouvez le brosser !

Retirer pin, goudron..

Il faut frotter avec de l’huile végétale, de la vaseline et laisser reposer une journée. Rincer avec de l’eau savonneuse.

Retirer les dépôts des yeux

Certains chiens ont les yeux qui coulent et font des traces colorées. Pour retirer ces dépôts, on peut utiliser des huiles bébé ou du lait pour le visage. Laisser poser et retirer. Attention à ne pas mettre de produit dans l’œil du chien !

Démêler les poils

Un peu d’ huile d’olive va faciliter la tâche ! Essayez ensuite avec une brosse de séparer les poils collés.

Nettoyer les oreilles

Les animaux à oreilles tombantes, qui se baignent souvent, doivent avoir un nettoyage par semaine pour éviter tout problème ou une infection.

Imprégnez du coton avec du vinaigre blanc et nettoyez sans aller au fond du conduit auditif.

Changez de coton pour chaque oreille. Sinon, vous avez des produits efficaces pour remplacer le vinaigre blanc.

Limer les ongles

Le papier à poncer est super efficace et évite le problème de la coupe.

Prenez un morceau de papier abrasif et enroulez-le autour de votre index. Grattez délicatement et cessez dés que votre loulou montre des signes d’énervement..Recommencez et félicitez le si il est sage? Une petite récompense clôturera les soins !

Voilà, grâce à ces quelques conseils votre loulou aura un poil brillant, plus de parasites. Il sentira bon !

Certains d’entre vous lui mettront même du parfum…Certes il est produit pour masquer l’odeur parfois lourde de notre loulou…mais c’est plutôt pour vous faire plaisir à vous même… En effet, le chien sent le monde pour le comprendre…Il sent le café le matin et donc attend aussi sa gamelle ( si il mange le matin ) Le chien sent aussi le temps qui passe . Avec ou sans parfum !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.