Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Votre chien a-t-il le mal des transports?

Propos recueillis par les vétérinaires de clinique d’Angers : Espace Vet

Un animal est tout à fait capable de voyager avec vous. Il peut prendre la voiture, l’avion, le train, le bateau. La plupart des animaux supportent très bien les voyages. Mais quelques animaux, que ce soit des chiens ou chats peuvent être malades quand on les transporte.

Deux types d’intolérance au voyage

Le chien malade

Mal de mer: le chien peut se mettre à vomir, se mettre à avoir des hyper salivations.

Le chien nerveux

Le chien ne tient pas en place, il va courir dans tous les sens, sauter sur le conducteur, sur le passager…

La règle d’or lors du transport d’un animal qui ne se porte pas bien, c’est de mettre le chien au pied du passager. C’est en effet l’endroit de la voiture qui tangue et qui bouge le moins.

Les animaux ne supportant pas les transports sont souvent dans un panier, directement sur la banquette arrière ou dans le coffre (lorsqu’il s’agit de voiture de type break). Le coffre est en effet la zone de la voiture qui décuple le mal de transport pour votre animal.

Comment apprendre au chien la voiture ?

Il est primordial pour votre animal de se familiariser avec ce lieu.

Comment ?

  • Avant un trajet, faites rentrer votre chien et placez le sur le plancher de la voiture, côté passager. Au début, votre chien risque d’aboyer, d’être relativement excité. Laissez le faire !
  • Gardez le véhicule à l’arrêt 15 minutes. Votre chien va comprendre qu’il peut rentrer dans une voiture silencieuse ( le moteur est coupé ), immobile et qui ne dégage aucune odeur mécanique.
  • Au bout de plusieurs fois, démarrez simplement le moteur de votre véhicule mais sans bouger votre voiture. Après quelques semaines d’entraînement, votre chien devrait supporter les voyages en voiture.
  • Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.