Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Quel chien a le meilleur odorat ?

Le chien est par nature doté d’un extraordinaire odorat .

Il va utiliser 40 fois plus de neurones que l’homme à sentir les diverses odeurs. Sachant que l’humain en capte plus de 10 000….Faites le calcul

Cela étant si tous les chiens ont un odorat parfait, il semble y avoir des races plus prédisposées à bien sentir. Les chiens de chasse en font partie bien sûr. Si vous recherchez un compagnon pour la chasse ou le travail, voici une liste, pas du tout exhaustive des meilleurs nez. N’oublions pas cependant que tous les chiens sont susceptibles de bien travailler: en recherche utilitaire, on trouve des races comme le Husky ou le Sharpei avec d’excellents résultats !

Ci dessous une video qui explique la recherche utilitaire

Le Saint Hubert

C’est le plus fin limier reconnu. Il posséde 300 millions de récepteurs olfactifs Non seulement son flair le prédispose à la recherche mais c’est aussi un bon chien de famille. Le St Hubert est un chien d’extérieur qui a besoin de beaucoup d’espace.

Le basset Hound

C’est un pisteur dont le nez reste bien au sol quand il suit une trace. Ce chien d’assez grande taille taille pèse environ 30 kgs. C’est un chien puissant et endurant. Le Basset Hound est aussi un bon chien de compagnie.

Le Beagle

Il excelle aussi bien dans le pistage que dans la détection de produits de contrebande. De petite taille, environ 15 kgs, le Beagle est un chien « joyeux » et agréable à vivre.

Le berger allemand

Chien polyvalent par excellence, il se caractérise aussi par son flair développé. Il flaire les odeurs dans l’air plutôt qu’il ne colle son nez à une piste. Lui aussi possède 250000 capteurs olfactifs, presque autant que le St Hubert.

Le labrador

C’est le chien de famille, pataud et gentil…En théorie. Mais c’est aussi un super limier. C’est un parfait chien de sauvetage, un chien qui travaille avec succès aux douanes, qui sait détecter des incendies…

Le Malinois

Ce chien plébiscité par la police ou les agents de sécurité allie vivacité et odorat très développé. Il est parfait en sauvetage, pour la détection d’explosifs…Il est aussi bon gardien et s’accommode de la vie de famille. Maîtres dynamiques impérativement !

Braque allemand, Weimar..

Le braque est un excellent chien de chasse polyvalent. De grande taille il a besoin d’espace et de beaucoup de sorties si il vit en appartement. Il a besoin d’avoir des maîtres sportifs mais est aussi un très bon chien de compagnie.

Il y a bien entendu des différences entres les divers types de braques. A vous de voir celui qui vous correspond le mieux.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.