Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Chien de chasse, de garde : les animaux deviennent phénomènes de mode

Le choix du chien suit une mode qui évolue selon le temps et les divers pays. Certaines races sont constantes dans leur représentation, de nouvelles tendances voient le jour.

Crédit : Centrale Canine

Top classement des races en France

Le choix du chien suit une mode et, étonnamment, elle varie selon les pays : comme le souligne un article récent article récent , le grand gagnant en France change drastiquement en 2018 ! Le BA est remplacé par le berger austalien pour la première place sur le podium ! La seconde place est laissée au berger belge suivi par le Staffordshire Bull Terrier qui monte sur le podium. Le golden reste stable et precéde donc le BA dans le classement. Le Staffordshire Bull terrier vient ensuite ce qui change nettement le paysage des chiens en vogue sur le marché ! Le labrador arrive après et reste une valeur sûre comme bon chien de famille. Le petit bouledogue français a toujours ses adeptes et la faveur du public. Enfin le Cavalier King Charles et le Chihuahua montent dans le top 10 !

Conséquences sur l’animal

Santé

Une des premières conséquences du succès massif d’une catégorie de chiens va toucher leur santé : un animal qui est en «  surproduction » risque fort de souffrir d’importantes tares physiques.

En effet, un accroissement massif de chiens de garde ou de chiens de chasse va augmenter les tares de ces derniers.

Voyons par exemple les énormes problémes sanitaires rencontrés par les petits bouledogues français et leur tête adorable. Leur museau est si court qu’ils ne parviennent plus à respirer entre autres difficultés. Le petit King Charles est affecté par le syndrôme de malformation occipitale qui est souvent fatal pour lui et occasionne d’énormes souffrances.

Il est donc nécessaire de se prémunir contre ce danger en demandant des garanties à l’eleveur. Les parents doivent être testés exempts de tares génétiques ! Prenez donc des eleveurs sérieux si vous achetez chez des professionnels !

Il est aussi important de noter que les mutuelles chien peuvent elles aussi exiger un examen vétérinaire complet de votre quadrupède avant de signer un contrat de protection, selon la race que vous avez choisie. Envisagez en effet autant que possible la mise en place d’une assurance santé pour votre quadrupède. C’est un investissement qui peut se révéler très rapidement rentable ! Il existe des sites permettant de comparer rapidement ce que les assurances chien ou chat offrent comme protection.

Abandon

Les chiens à succés sont acquis par des propriétaires inconscients qui ne voient que le chiot et son physique craquant. En UK par exemple, le number one du chien acheté est le bouledogue….Qui est aussi le chien le plus abandonné. Pourquoi ? Parce que, qu’il s’agisse de bouledogues ou de rottweiler, les gens ne s’intéressent malheureusement pas à leurs caractéristiques physiques ( une grande taille et une force énorme pour le rott, un caractère tétu et des problèmes de santé, de peau pour le bouledogue ). Il en résulte un taux d’abandon massif de ces pauvres petites bêtes…qui remplissent les refuges.

Il en est de même avec le malinois, qui exige des compétences ou du petit Jack Russel, hyperactif et qui lui a besoin de beaucoup courir ! Les molosses ou les terriers font aussi partie de ces abandonnés dont personne ne veut plus car ingérables.

Stress

Il va sans dire au final que le chien abandonné, ignoré, battu même, sera difficile à sociabiliser : peu confiant dans l’homme, il pourra se révéler agressif, peureux, anxieux. C’est par un travail de longue haleine, qui nécessite patience, amour et temps que ces chiens malheureux pourront retrouver bien-être et bonheur : si vous avez à vos côtés un de ces déshérites canins, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider à retrouver son équilibre : produits, thérapies, tout est à prendre en compte pour l’épanouissement de votre animal.

Pour conclure : ne cédez pas aux caprices de la mode. Si vous n’êtes pas capable d’éduquer votre staff ou votre malinois, prenez autre chose ! Vérifiez bien les papiers des animaux que vous achetez pour leur éviter une vie de souffrance si des tares apparaissent.

Un animal n’est pas un jouet, il faut s’en occuper, l’éduquer ( meme le chihuahua, et oui ! ) et l’aimer. Il faut le nourrir correctement et jouer avec lui !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.