Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Chien de chasse, chiens de garde :les animaux deviennent phénomènes de mode

Le choix du chien suit une mode qui évolue selon le temps et les divers pays

Top classement des races en France

Le choix du chien suit une mode et, étonnamment, elle varie selon les pays : comme le souligne un article récent article récent , le grand gagnant en France reste le berger allemand. Il est suivi par le malinois qui remplace donc le golden, ce qui place le chien de garde en bonne place. Le petit bouledogue français quant à lui gagne sans cesse la faveur du public. Quant aux chiens de chasse, ils cessent d’être élus pour leur fonction première mais sont plutôt achetés dans le but de tenir compagnie.

Conséquences sur l’animal

Santé

Une des premières conséquences du succès massif d’une catégorie de chiens va toucher leur santé : un animal qui est en «  surproduction » risque fort de souffris d’importantes tares physiques. En effet, un accroissement massif de chiens de garde ou de chiens de chasse va augmenter les tares de ces derniers. Il est donc nécessaire de se prémunir contre ce danger en demandant des garanties à l’eleveur. Il est aussi important de noter que les mutuelles chien peuvent elles aussi exiger un examen vétérinaire complet de votre quadrupède avant de signer un contrat de protection.Envisagez en effet autant que possible la mise en place d’une assurance santé pour votre quadrupède. C’est un investissement qui peut se révéler très rapidement rentable ! Il existe des

sites permettant de comparer rapidement ce que les assurances chien ou chat offrent comme protection.

Abandon

Les chiens à sucés sont acquis par des propriétaires inconscients qui ne voient que le chiot et son physique craquant ; En UK par exemple, le number one du chien acheté est le bouledogue….Qui est aussi le chien le plus abandonné. Pourquoi ? Parce que, qu’il s’agisse de bouledogues ou de rottweiler, les gens ne s’intéressent malheureusement pas à leurs caractéristiques physiques ( une grande taille et une force énorme pour le rott, un caractère tétu et des problèmes de santé, de peau pour le bouledogue ). Il en résulte un taux d’abandon massif de ces pauvres petites bêtes…qui remplissent les refuges.

Stress

Il va sans dire au final que le chien abandonné, ignoré, battu même, sera difficile à sociabiliser : peu confiant dans l’homme, il pourra se révéler agressif, peureux, anxieux. C’est par un travail de longue haleine, qui nécessite patience, amour et temps que ces chiens malheureux pourront retrouver bien-être et bonheur : si vous avez à vos côtés un de ces déshérites canins, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider à retrouver son équilibre : produits, thérapies, tout est à prendre en compte pour l’épanouissement de votre animal.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.