Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Morsure et chien: comment réagir? Quels soins apporter ?

Les morsures de chien interviennent dans des contextes très divers. Il peut s’agir d’un chiot qui se fait les dents, d’un chien inconnu qui agresse dans la rue.

Dans tous les cas il est important de savoir ce qu’il faut faire face à une morsure. Le traitement va bien entendu dépendre de la gravité de la plaie. Ensuite, quelle attitude faut-il adopter face à un chien qui mord?

Traitement de la morsure

Plaie superficielle

S’il s’agit juste d’une éraflure, il suffit de la passer sous l’eau et de passer un peu de désinfectant style Bétadine, Mercryl

Plaie profonde par perforation

1 ) Laisser la blessure saigner 5 minutes environ. Ce sang qui s’écoule permet de nettoyer.

Il va sans dire que cela ne s’applique pas en cas d’hémorragie ou de plaie mal placée, à la tête par exemple. Appelez une ambulance dans cette situation ou filez aux urgences. Il peut être important de suturer vite la blessure et de mettre en place des soins intensifs.

2 ) Faites pression sur la plaie après 5 minutes et rincez la à l’eau courante ( attention si le sang coule toujours en quantité, reportez vous au paragraphe précédent, les secours!).

Ensuite nettoyez à la Bétadine ou au Mercryl. L’eau oxygénée permet aussi de faire sortir les éléments étrangers. Utilisez dans ce cas un spray. Attention pas d’alcool pour nettoyer ! Ne mélangez pas tous les désinfectants entre eux !

3 ) Vérifiez que tous vos vaccins soient bien à jour. Dans le doute, pratiquez une injection contre le tétanos. Voici des conseils détaillés pour tout ce qui concerne les morsures animales

Mon chiot m’a mordu

Le bébé chien qui mord ne fait pas cela par haine.

Il ne comprend pas encore très bien que la chose douce et agréable qu’il mâchouille violemment vous appartient et que cela vous fait très mal. Il découvre ses dents et il les teste…Sur vous certes! Restez aussi indifférent que possible à ce geste douloureux. Plus votre réaction sera violente, plus votre chiot va accorder de l’importance à la situation.

Pour autant cela ne signifie pas que cette situation doit se prolonger. Vous pouvez apprendre à votre chiot à cesser de mordre en le pinçant sur la nuque ( comme les mères le font ). Il faut pour cela pratiquer ce geste AVANT la morsure, donc être capable de reconnaître le moment de « l’attaque ».

Mon chien adulte m’a mordu

Bataille de chiens.

Si cette agression intervient alors que vous essayez par exemple de séparer votre chien d’un adversaire, vous vous trouvez simplement au mauvais moment au mauvais endroit. Votre toutou se bat, il est en mode agressif…Il ne cherche pas à vous blesser, c’est clair. N’intervenez jamais avec vos mains dans un combat de chiens!

Ne punissez pas votre chien pour vous avoir blessé! Si il s’est rendu compte qu’il vous a touché, son attitude doit traduire sa gêne ( queue rentrée, oreilles basses..). Si il n’a pas remarqué, il ne comprendra pas votre geste. Dans tous les cas, ne lui parlez pas, ne le touchez pas…Attendez son retour au calme.

Votre chien vous mord sans “raison”

Allez vite consulter votre vétérinaire ! En effet, l’agressivité incompréhensible de votre loulou peut être le signe d’une forte douleur, d’une blessure..Le spécialiste doit l’ausculter.

La consultation ne révèle aucun problème. Alors il faut réfléchir à ce qui a précédé la morsure. Étes vous brutalement venu trop prés de lui pendant son repas? Lui avez vous enlevé son jouet préfère sans prévenir ?…A-il eu peur? Il est indispensable si le problème se reproduit de consulter un spécialiste pour voir avec lui ce qui ne va pas. Le comportementaliste se rendra compte si votre attitude est anxiogéne pour votre chien, si vous ne respectez pas ses signaux d’avertissement…Peut-être n’avez vous pas su établir les règles et les limites de votre relation.

Soyez particulièrement vigilant avec les enfants, premiers mordus par des chiens. En effet, le petit ne sait pas du tout interpréter les attitudes canines qui annoncent la morsure.

Attention aussi à ne pas laisser jouer un enfant sous la table avec un animal. Ce dernier ne pouvant sortir et se sentant acculé n’aura d’autre « solution » que de mordre l’enfant au visage ! Pensez que le chien attaque toujours quand il se sent menacé.

Voici un point très bien fait établi par un vétérinaire sur les causes qui poussent un animal à mordre.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.