On entend tout le temps parler de l’agressivité de certaines races, proscrites même dans certains endroits. Les pitbulls, les rottweilers sont par exemple au centre de ces polémiques. On les accuse de blessures ou d’attaques mortelles sur des enfants ou des adultes.
On trouve aussi beaucoup d’humains propriétaires de chiens soi-disant dangereux qui affirment qu’ils sont doux, gentils et sociables.Qu’en est-il exactement de ces mythes canins , de ces classifications souvent abusives ?
Tout chien est capable de mordre !
La vérité est que n’importe quel chien peut causer des dommages et des blessures s’il n’est pas correctement éduqué. Certaines races sont peut-être plus agressives que d’autres, mais il serait faux de prétendre que tous les chiens d’une même race se comporteront de la même manière.
Dans le cas de races comme Rottweilers et Pitt Bulls, dont la taille et le tempérament sont intimidants, ce qui fait la différence est l’entraînement et la socialisation dès l’enfance. C’est au propriétaire de se charger d’une éducation calme et ferme. Lorsque les besoins de base du chien ne sont pas satisfaits par le propriétaire, vous êtes sûr d’avoir un chien méchant et ce, quelle que soit la race.
Le Chihuahua, la plus petite race de chien, peut développer des tendances agressives envers les étrangers et les enfants si l’animal n’est pas correctement formé et socialisé. Mais bien sûr, un dogue allemand agressif va plus impressionner que le mini chien ! La différence cruciale ici est le fait que la taille joue un rôle majeur dans l’appellation de “chiens dangereux” ….
Le Pit Bull, le Dogue Allemand, le Doberman, le Rottweiler, le Berger Allemand et le Saint Bernard sont parmi les races généralement perçues comme intrinsèquement agressives. Le point le plus important est que ce sont des chiens massifs et extrêmement forts ce qui les rend potentiellement dangereux. Mais une éducation adaptée fera de ces chiens des compagnons parfaits dans une vie de famille !
Une éducation adaptée
Cette formation qui commence dés le plus jeune âge ne tend pas à faire de votre grand chien un chien de garde ou de police ! La dureté ne fera que rendre l’animal agressif ! Le danois, le rott ont besoin d’exercice, de sortie, d’une alimentation adaptée. Si l’animal n’est pas epanoui dans ce sens, il le fera sentir et sera probablement pénible..Et un chien hyper musclé de 50 kgs pénible, c’est ingérable !
Votre compagnon doit connaitre sans faute les ordres de base et bien sûr le rappel. Il doit s’asseoir, se coucher et marcher au pied. Un bébé de 80 kgs qui tire en laisse est dangereux et pour vous et pour les autres car vous ne maîtrisez rien !
Vous devez aussi bien faire comprendre à votre chien que c’est vous qui décidez et être clair dans vos attentes ! Soyez constant !
Agression : à bas les idées toutes faites !
Il faut savoir que dans la plupart des cas une attitude agressive est une réponse apprise. Il n’y a pas de chiens faux, sournois dangereux par nature ( ou très peu )
Il faut être conscient qu’un chien par exemple peut se montrer agressif, même s’il ne l’a jamais été, en cas de peur, en face d’une situation inconnue qui le stresse. Cela ne signifie pourtant pas qu’il est méchant et que son attitude se reproduira dans un autre contexte !
Aucune étude scientifique ne montre que certaines races sont vraiment prédisposées à être agressives. Par contre, un chien nerveux et instable le sera plus facilement car il sera guidé par sa peur.
Le chihuahua fait partie des races qui sont les plus agressives avec le teckel, le york !
Évidemment le chien qui totalise le plus de morsures est le berger allemand….Mais c’est normal avec ses 10% c’est le chien le plus acheté en France et donc le plus représenté ! Le gentil labrador est très bien classé aussi dans les chiens les plus mordeurs ! Pour la même raison que le BA ! Il pullule en France ! Et d’autre part on lui accorde naturellement tant de gentillesse qu’on oublie trop parfois qu’il reste un animal et pas un jouet ! on ne va pas spontanément faire un bisou à un gros rott mais un lab oui !
Il n’y a au final pas de race dangereuse mais des propriétaires incapables d’élever leur chien !
Réfléchissez avant d’acheter un molosse ! C’est vous qui êtes responsable de son éducation. Il y en a trop qui finissent en refuge dans le meilleur des cas voire euthanasiés, quand il s’agit de pittbulls, de rott, de gros chiens dont on dit qu’ils sont ingérables !