Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    8 min
  • Vus :

9 mythes sur les chiens à oublier totalement !

On pense toujours bien connaitre nos petits compagnons et les idées toutes faites ont la vie dure. En voici quelques unes bien ancrées…En connaissez-vous d’autres ?

Un vieux chien ne peut plus apprendre

Si cela est vrai pour les humains, cette affirmation est fausse concernant les chiens ! Les seniors peuvent absolument apprendre de nouvelles choses.

En fait, c’est même une façon idéale de garder leur cerveau vif et actif jusqu’à un âge avancé. Les chiens ont souvent envie de stimulation mentale, quel que soit leur âge, et il y a beaucoup d’avantages à enseigner de nouveaux jeux aux vieux chiens. Cela renforce le lien avec leurs propriétaires et fournit au cerveau l’exercice dont il a besoin pour rester vif. Avec un peu plus de patience, votre senior va apprendre sans problème. Il faudra juste limiter bien sûr les apprentissages physiques.

Vous devez être le chef dominant pour enseigner à votre chien

La théorie de la dominance est une méthode d’entraînement qui a été mise en avant par certains comportementalistes canins populaires. La théorie suggère que, parce que les chiens descendent des loups, ils doivent opérer de la même manière qu’une meute de loups, avec un chien «alpha» dominant et le reste du peloton se soumettant à sa volonté. En tant que formateur, vous devez constamment lutter avec votre chien pour la domination afin de le garder en échec.

Cette théorie comporte de nombreux problèmes, qui ont été en grande partie réfutés par les behavioristes modernes. Il est basé sur des observations erronées de loups en captivité, qui agissent différemment de ce qu’ils font dans la nature. Si vous essayez d’être dominant avec votre chien, vous finirez peut-être par le faire obéir par peur et par anxiété, ce qui peut entraîner plus de problèmes de comportement sur la durée. Ce mythe doit absolument être détruit, car il peut être nocif pour le lien que nous partageons avec nos chiens.

Les chiens n’ont pas conscience du temps

Ce mythe vient de la croyance que les chiens ont plus de difficulté à se souvenir que les humains. S’ils ne peuvent pas se souvenir exactement de votre départ, ils ne peuvent pas savoir non plus depuis combien de temps vous êtes parti !

La mémoire des chiens ne fonctionne pas de la même façon que les souvenirs des humains, cependant les chiens ont quand même une conscience du temps. Ils ont des rythmes quotidiens naturels qui leur indiquent quand il est temps de manger, de se réveiller, d’aller au faire ses besoins, etc… les aident à avoir une idée du temps écoulé, à percevoir le jour, les parfums, les odeurs…

En 2011, des chercheurs ont mené une étude pour voir si les chiens réagissaient différemment selon la durée d’absence de leurs propriétaires. Ils ont constaté que les chiens réagissaient différemment lorsque leurs propriétaires étaient partis pendant deux heures contre seulement une demi-heure, La recherche n’a pas été étendue pour voir comment les chiens réagissent quand leurs propriétaires sont partis pour des périodes plus longues, comme des jours, des semaines ou des mois, mais la plupart des propriétaires de chiens disent que leurs chiens ont une idée du temps écoulé !

Peut-être que la recherche scientifique aidera à mieux comprendre la perception du temps dans le futur.

Les chiens ne devraient pas manger de la nourriture humaine

C’est un mythe qui est très avantageux pour les compagnies d’aliments pour chiens qui affirment que leurs produits sont spécifiquement conçus pour fournir tous les nutriments dont votre chien a besoin. De plus en plus, cependant, les gens contestent ce mythe et constatent que la nourriture de qualité humaine est beaucoup plus adaptée aux chiens et à leur santé. Il y a beaucoup de nourriture humaine, très bonne pour les chiens, y compris les œufs, la viande, les fruits et les légumes. Au lieu de consommer des croquettes achetées en magasin, les chiens peuvent grignoter des myrtilles ou des carottes. Ils peuvent manger une recette maison sans grains et pleine de protéines et de nutriments.

Ce mythe est dangereux parce que les croquettes peuvent ne pas être la meilleure option pour la santé de votre chien. Elles sont souvent pleines de calories qui n’ont aucun avantage nutritionnel. Faites des recherches sur les aliments humains appropriés pour votre chien, consultez votre vétérinaire et demandez à un nutritionniste canin de vous aider à formuler un véritable régime alimentaire pour votre chien.

Mettre le nez du chien dans son pipi quand il a fait à la maison

Punir un chien qui a eu un “accident” dans la maison n’est pas très efficace si vous ne l’attrapez pas sur le fait. Quand vous rentrez chez vous pour trouver un pipi et que vous frottez le nez dedans, le chien ne comprend pas que c’est le fait de faire pipi ou caca à la maison qui vous pose problème. Il est capable de penser que vous désapprouvez tout caca et pipi, ce qui peut l’empêcher de faire ses besoins même en extérieur.

Cela peut également mener à des habitudes névrotiques comme manger ses excréments, car les chiens veulent essayer de cacher les preuves de leur “oubli” pour vous empêcher de les punir. Vous devriez donc seulement gronder votre loulou quand vous l’ attrapez sur le fait, en disant “non”, puis vite le sortir. Attendre plus que quelques secondes entre le comportement indésirable et la conséquence est juste déroutant pour les chiens et inutile. L’humiliation peut causer une rupture majeure de la communication entre humains et chiens.

Le nez sec signifie qu’un chien est malade

Alors qu’un nez sec peut signifier qu’un chien est malade, cela ne signifie pas toujours cela. En fait, les nez secs sont assez communs, et il est plus probable qu’il n’y ait pas de quoi s’inquiéter. Le nez de votre chien peut être sec pour plusieurs raisons.

Il peut être sec parce qu’il dort et ne s’est pas léché le nez depuis longtemps. L’air chaud et sec peut rendre le nez sec, tout comme les allergies ou l’exposition au plastique. Votre chien peut simplement avoir besoin d’un verre d’eau.

Il n’est pas sain par contre pour le nez d’un chien de rester sec pendant une période prolongée, et si vous le remarquez, vous pouvez demander à votre vétérinaire des conseils sur la façon d’hydrater avec de l’huile de coco ou d’autres produits. Si la peau du nez de votre chien commence à se fissurer, vous devez absolument demander à votre vétérinaire de voir ce qui ne va pas.

Les chiens ne voient pas les couleurs

Beaucoup de gens croient que les chiens ne voient qu’en noir et blanc. C’est faux, même si la gamme de couleurs vue par votre loulou n’est pas la même que la nôtre. Les yeux humains ont trois types de cônes qui leur permettent de détecter les couleurs, alors que les chiens n’en ont que deux.

Cela signifie que les chiens peuvent surtout voir des nuances de jaune, de bleu et de violet, alors qu’ils ne peuvent pas détecter les rouges, les verts et les oranges comme les humains peuvent le faire. Donc peut-être est-il préférable de donner une balle jaune à votre chien pour jouer qu’une rouge. Cela étant, leur super odorat compense très largement leur déficit visuel.

Le langage corporel canin est toujours le même

Certaines personnes vont regarder une photo d’un chien sur Facebook et prétendre instantanément qu’ils savent exactement comment le chien se sent en fonction de son langage corporel.

Cependant, le langage du corps de chien n’est pas toujours si facile à lire. Vous pouvez penser qu’un chien remuant la queue est un signe qu’il est heureux, mais cela signifie simplement qu’il est frustré et prêt à se jeter sur vous ou attaquer. Un chien qui montre ses dents peut être en colère et vous dire de reculer, ou il peut montrer ses dents quand il est très satisfait. Le chien qui bâille peuvent être fatigué ou peut être anxieux. Le fait est que vous ne pouvez pas toujours dire ce qu’un chien pense en fonction de son langage corporel

Restez donc toujours très attentif !

Credit doggiedrawings.net

Mouiller un chien le garde au frais

C’est l’été et il fait chaud : le bon sens vous dit que pour rafraîchir votre chien, il faut le mouiller. Pas toujours ! La fourrure d’un chien est destinée à le garder au chaud, mais aussi au frais quand il fait chaud. Elle prévient aussi les coups de soleil.

La plupart des experts disent que les chiens aux pelages particulièrement épais devraient être coupés, mais ils ne devraient pas être complètement rasés. Laisser au moins un pouce de fourrure est recommandé. En ce qui concerne l’humidification des chiens, elle apportera un certain soulagement temporaire, mais l’eau peut rester emprisonnée dans le pelage et créer de la vapeur sur leur peau, ce qui ne fera que les réchauffer davantage.

En été, gardez plutôt votre animal à l’intérieur et dans un endroit frais dès que possible et donnez lui beaucoup à boire.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.