Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Éducation canine : ne donnez pas de fausses infos à votre chien !

Il est important pour le bien-être de votre chien, pour sa sécurité, pour son équilibre, qu’il soit éduqué et sociable. Votre animal vous fait naturellement confiance et sera ravi d’apprendre des règles et « ordres » de base, destinés à le protéger au maximum. Vous seul savez ce qui peut être dangereux pour lui.

Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous le voyez jouer avec sa queue pendant des heures ( oui j’exagère ) qu’il est idiot et ne comprend rien ! Si vous essayez de vous « moquer » de lui en lui donnant de fausses indications, non seulement il le verra très vite mais surtout, il cessera de vous écouter ! Beau travail !

Le chien reconnaît vite le geste mensonger

Voici les résultats des tests effectués sur 34 chiens.

Un humain montre une première fois du doigt un récipient qui contient de la nourriture, ensuite il montre un récipient vide, une dernière fois un récipient avec nourriture.

Et bien on peut constater que le chien ne réagit pas au troisième geste effectué. Il a compris que la gestuelle de l’homme n’était pas digne de confiance.

Par contre, il va aller voir avec intérêt le récipient montré par un nouveau testeur.

C’est une surprise pour la directrice des ces recherches madame Takaoka : l’animal évalue très rapidement la duperie humaine. L’intelligence sociale du chien est donc beaucoup plus évoluée que nous ne le pensons (ceci est du à la très ancienne cohabitation avec l’humain. )

Le chien checke la validité des infos

Le chien est en fait accro à l’information et prêt à faire confiance à toute nouveauté qui se présente.

Mais il vérifie aussi toujours la validité de l’info fournie : avant de partir, en promenade,comme un fou sur le chemin de droite que vous venez de pointer du doigt, votre chien va se tourner vers vous pour valider le geste que vous avez fait. …Et si vous « jouez » à pointer n’importe quoi, il se désintéressera de vos indications.

Le chien équilibré a besoin de rituels

Il est dans la nature du chien, selon John Bradshaw de se sentir bien dans des situations prévisibles.

Si il y a rupture dans leur régularité, le chien va chercher des solutions alternatives. Et si il est incapable de trouver, il pourra se montrer agressif, peureux, instable. Voilà une explication aux troubles du comportement d’animaux gérés par des maîtres imprévisibles ! Donc avis à tous les maîtres ! Restez constants dans l’éducation et l’organisation de la journée de votre compagnon.  

Le chien ignore donc nos gestes si il les pense trompeurs. Inutile de lui montrer le placard vide de ses biscuits préférés, il le sait ! Et à la place, il va utiliser sa mémoire pour retrouver l’endroit réel où sont cachés ses petits gâteaux !

Pas étonnant venant d’animaux dont on sait qu’ils sont capables de lire les expression humaine sur des photos de demi-visages humains .

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.