Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

3 maladies provoquées par une alimentation non adaptée

Nous le savons tous. Ce que nous mettons dans notre assiette joue un rôle fondamental sur notre santé. Il en va de même avec nos petits poilus. Il existe plusieurs types de régime alimentaire pour nos animaux. On peut leur donner une ration faite maison, acheter des boites ou croquettes de qualité… Mais soyez vigilent sur la composition de l’alimentation de votre chien. Sa mauvais qualité risque d’engendrer trois problémes graves .

Allergies et problèmes cutanés

On parle beaucoup de nourriture pour chien « grain free », sans céréales.Cela signifie qu’elle ne contient pas de blé, de soja ou de maîs. Ces éléments ne sont absolument pas indispensables à nos compagnons. Beaucoup de gens se demandent cependant si cela justifie un prix plus élevé.

Le vrai danger de ces aliments est d’être en fait contaminés par des larves d’insectes, des moisissures venues d’une mauvaise qualité de stockage. Acariens et mites aussi peuvent infester les grains. Leur qualité est d’ailleurs très mauvaise et on utilise ce qui est impropre à la consommation humaine. Imaginez leur influence sur la santé de votre chien.

  • Démangeaisons
  • Yeux rouges qui coulent
  • Peau sèche
  • Poil terne
  • Infections de l'oreille

Ainsi si votre animal souffre de dermatite atopique, ou d’une quelconque allergie cutanée, demandez vous si sa nourriture n’est pas en cause et changez la.

Cancer

Il a été constaté qu’une des causes principales de cancer chez nos amis chiens vient de leur alimentation.

  • Les spores de moisissures évoquées plus haut créent de l’aflatoxine qui favorise le développement du cancer. Les chercheurs pensent qu’elle cause la majorité des décès prématurés du chien.
  • Les Pesticides - Comme bon nombre des grains et des cultures utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie sont de qualité inférieure, ils sont souvent trempés dans les pesticides. Votre chien pourrait être consommer des pesticides toxiques. Ils peuvent causer chez les souris tumeurs cérébrales et cancer des os. C’est le résultat d’études approfondies…Impossible alors de penser à leur innocuité chez le chien.
  • Colorants et additifs- Ils sont utilisés dans la nourriture canine. Ils provoquent des tumeurs.
  • Le glutamate monosodique (MSG) - Il a également été reliée à des réactions graves chez les humains, et les résultats montrent que plus il y a d’MSG dans les aliments canins, plus les taux de cancer chez les chiens qui en mangent sont élevés.

Bien sûr, il y a d’autres causes au cancer du chien, mais si déjà on peut éliminer ces qui sont liés à la nourriture c’est un grand pas.

Obésité

L’obésité est l’une des maladies canines les plus courantes liées à la nourriture pour chiens, et il est aussi la plus facile à prévenir. Considérez combien de problèmes vous auriez si vous étiez obèses :bon nombre des maladies dans notre monde d’aujourd’hui sont causées par des problèmes de poids.

L’obésité chez le chien peut conduire à des maladies telles que: la maladie dégénérative des articulations et l’arthrose, les maladies cardiaques, l’ insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique, le diabète de type 2 résistant à l’insuline, l’hypothyroïdie...

Quand vous irez acheter la nourriture pour votre loulou évitez donc les céréales, sources d’obésité, mais faites aussi attention à ces élements :

  •  BHA / BHT - BHA (butylhydroxyanisol) et le BHT (butylhydroxytoluène). Ces molécules sont tellement chimiques dans leur production que elles sont capables juste de stocker la graisse. Choisissez donc des aliments sans ces additifs.
  • Carbohydrates : beaucoup de marques mettent riz, patate mais bio ou blé dans la nourriture. Ainsi elles économisent sur la viande, beaucoup plus chère. Or nos amis ont besoin de cette dernière pour avoir une bonne énergie. Vérifiez donc bien la teneur en viande, premier composant dans l'alimentation.
  • Sucres : Beaucoup de marques pour chiens mettent des sucres dits «  naturels » dans les ingrédients. Cela rehausse le goût. L'excés est stocké sous forme de graisses chez l'animal ( comme chez nous d'ailleurs ) Vérifiez donc la teneur en sucres sur l'emballage.

Maintenant, personnellement, je choisis la nourriture de mon chien sur des sites qui font des études comparatives. Ils notent la qualité des ingrédients utilisés. Ces derniers sont listés en détail. Le problème majeur est que les pages, américaines istent des marques US ou canadiennes. Mais certaines sont disponibles en France. Dans les 5 étoiles on trouvera Orijen, Acana, Taste oh the Wild..que l’on retrouve chez nous.

http://www.dogfoodadvisor.com/

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.