Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Ostéopathe pour chiens : quand consulter ?

Votre chien pratique l’agility ? C’est un chien de travail dont les exercices sont traumatisants pour les articulations ? Il court beaucoup ? Il commence à prendre de l’âge ? Il est tout fou et court partout ?

L’ostéopathie est une bonne réponse à sa gêne ( si gêne il y a ), à ses douleurs ou en prevention. Cette technique alternative douce fonctionne sur nos compagnons comme sur nous. J’en ai fait l’expérience pour une vertèbre déplacée sur mon chien ! Ce fut un soulagement immédiat pour lui.

Un autre exemple : l’ oeil de mon chien coulait et rien n’y faisait : ni les antibios, ni les gouttes. Une viste chez l’ostéo. Tout est rentré dans l’ordre !

Quand consulter un ostéopathe vétérinaire ?

Il faut commencer à s’interroger quand votre animal semble avoir des réactions « anormales » au toucher. Par exemple, il se contracte quand vous le caressez… Il vous semble qu’il a des raideurs quand il marche…

Si votre animal a fait une chute, qu’il boite, il fait avant tout vérifier l’absence de fracture, de lésions osseusesbien sûr et cela exige souvent de faire effectuer des radios. Ensuite, c’est à l’osteopathe de jouer !

Les signes d’alerte pour consulter

  • Mal au cou, au dos, à la patte, à la queue
  • Modifications inhabituelles des performances, du comportement, du caractère
  • Difficultés devant des obstacles, gêne au saut
  • Gémissements en se levant
  • Difficultés à monter les escaliers et entrer en voiture
  • Inconfort évident quand on caresse son dos
  • Modifications du comportement, agressivité ou apathie
  • Problémes de peau
  • Problémes digestifs, urinaires...
  • Vomissements, diarrhées

Les chiens en surpoids, ceux qui ont un long corps ou des pattes courtes sont plus sujets aux problèmes. De même, les chiens qui pratiquent une activité sportive intense trouveront des bénéfices evidents à la consultation regulière d’un vétérinaire ostéopathe !

La prévention et la rééducation

Consulter un ostéopathe peut être positif pour les chiens en période de croissance pour leur assurer un développement harmonieux et éviter tout problème.

Après une opération des séances d’osteopathie sont très bénéfiques à une parfaite récupération de vote animal favori.

Fonctionnement de l’ostéopathie canine

L’ostéopathe canin apprend, par une formation très spécifique, à travailler sur une anatomie différente bien entendu de l’humaine. Les techniques utilisées sont les étirements en douceur bien entendu, des muscles et des tissus conjonctifs. A cela s’ajoutent des mouvements et des manipulations rythmiques destinés à augmenter l’amplitude de mouvement de votre animal.

Il est important de savoir que les chiens adorent les manipulations : elles les détendent et les apaisent ! Il peut y avoir des réactions un peu brutales de la part du chien quand le vétérinaire travaille sur des zones plus sensibles.

L’objectif ultime de la consultation ( ou des consultations car il peut être neceessaire de rapprocher les seances en cas de problémes plus lourds ) est de rendre sa mobilité à vote poilu ou améliorer son confort de vie. Cela va passer par une meillerue digestion un parfait confort urinaire, la disparition des douleurs fonctionnelles ou leur amélioration, un caractére plus posé….

Comment se passe la consultation ?

L’ostéopathe canin va questionner le maître ( le chien étant plus difficile à faire parler ) sur l’historique médical de l’animal, ses blessures passées, entorses…Il va aussi se renseigner sur le type d’ activité du chien, intensive ou pas par exemple.

Le spécialiste va ensuite examiner entièrement votre compagnon en le palpant et en testant la mobilité de ses articulations et des tissus mous. Mais pourquoi vérifier le fonctionnement de tout le corps si il semble souffrir de la patte par exemple ? Parce le problème n’est pas forcément à ce niveau ! Il peut s’agir d’une mauvaise position qui le fait boiter et qui vient d’une douleur de dos…comme pour les humains !

Les avantages de l’ostéopathie

Ils sont nombreux. Ils evitent par exemple le recours à des medicaments pour certaines troubles moteurs ( ou dans le cas de l’oeil qui coulait de mon chien ). L’osteo permet une approche globale du probléme, donc est suceptible de beaucoup mieux le traiter et le résoudre.

Ces manipulations aident à un bon drainage de l’organisme, elles permettent au chien de retrouver un équilibre psychique ou physique perdu.Elles sont aussi une aide précieuse dans le cas où l’animal souffre de graves pathologies comme des cancers…Elles aideront en effet à soulager les symptomes associés à ces maladies.

Infos pratiques Voici pour conclure une page où vous trouverez tous les renseignements concernant cette thérapie, incluant une grille de tarifs, le déroulement de la consultation.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.