Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    7 min
  • Vus :

Où adopter son chien ?

A part évidemment si votre chien vous a été offert ou si vous l’avez trouvé et décidé de le garder, vous avez plusieurs options pour vous procurer un compagnon. Elles ne sont pas toutes à conseiller et nous essaierons donc de mettre en avant les avantages et les inconvénients qu’elles présentent.  Vous aurez à choisir entre les refuges, les associations, les éleveurs, les particuliers et les animaleries. 

Les refuges

Le refuge est un excellent choix pour aller chercher un animal. En effet, vous allez donner une seconde chance, voire une chance tout court si vous prenez un bébé, à un animal qui a été abandonné. 

Ne pensez pas que si il a été abandonné cela signifie qu’il est insupportable et donc inadoptable ! Les gens se débarrassent facilement de leurs compagnons, devenus trop grands, trop présents, trop vifs…Et quand ils n’ont pas répondu aux questions précédentes ! Un chien n’est pas un jouet, il s’éduque !

Vous aurez donc toutes sortes de chiens en face de vous. Il y aura ceux qu’on n’a pas eu le courage, le temps, d’éduquer, chiens parfois difficiles ou au contraire, demandeurs. Il y aura les super chiens laissés pour compte car trop vieux ou encombrants en vacances. Il y aura aussi ceux dont les humains sont morts ou ne reviendront pas….Tous les profils existent.

Comment choisir en refuge ?

Le refuge est une bonne idée pour prendre son premier chien ( et les autres également )

En effet, les employés de refuge connaissent bien leurs petits pensionnaires. Ils sauront sans problème vous conseiller car ils vivent au quotidien avec les animaux. Ils connaissent toute leur histoire. Ils vous diront clairement d’éviter les chiens au lourd passif, battus par exemple, peureux. Ce serait trop dur pour vous, inexpérimenté encore, de gérer ce genre de chien. Malgré votre bonne volonté vous risquez de vous faire dépasser par la tâche et de ramener le loulou au refuge, ce qui serait encore plus traumatisant pour lui ! 

Décrivez donc vos attentes aux bénévoles et ils vous guideront. Si vous avez des petits en bas âge par exemple, évitez les chiens seniors, peut être moins enclins à jouer. Ils auront besoin de tranquillité….

Il faut savoir enfin, que les chiens de refuge sont stérilisés ce qui vous évitera de vous poser trop de questions. Pas de reproduction à la clé !

Le coût de l’adoption tourne autour des 150 à la SPA pour les frais de stérilisation. 

Les Associations

Elles sont en général très difficiles pour le placement de leurs chiens et font remplir un questionnaire détaillé…sur vos conditions de vie ( voir plus haut ), vos connaissances de la race, car elles se focalisent souvent sur une d’entre elles…Vous avez ainsi des asso pour boxers abandonnés, pour beaucerons, dobermann…

Allez les voir si vous aimez particulièrement une race ! Ensuite vous aurez un entretien avec un responsable et enfin vous pourrez faire connaissance avec le toutou..Ce qui ne signifie pas adoption à la clé ! Si vous ne convenez pas, votre demande sera rejetée. Ce suivi rigoureux est parfait car il évite pas mal de retours de chiens en refuge. 

Les bénévoles sauront ce qui vous correspond le mieux. Écoutez leurs conseils. C’est comme pour le refuge : personne ne veut revoir un chien qui se trouve là car il a souffert.

Les chiens des associations ont souvent été retirés à leurs propriétaires brutaux, ils ont été abandonnés, sur exploités pour la reproduction…Ce sont souvent des animaux qui ont souffert comme les galgos espagnols par exemple..Mais pas que. Il faut donc des humains au grand coeur pour pouvoir gérer leur détresse. Là encore vous serez la seconde chance de ces pauvres loulous. Attention cependant, dans le cas du refuge ou de l’asso, le chien est remis en forme avant d’être adoptable ! 

Les prix pour adopter sont variables, selon que l’animal est LOF ou pas par exemple, selon son âge, son sexe…

A noter : les femelles sont toujours stérilisées pour ne pas être utilisées pour la reproduction ! En effet, le LOF pourrait attirer des nouveaux parents malveillants et désireux de se lancer dans l’élevage intensif !

Les Eleveurs

Cela vous concerne si vraiment vous êtes fixé sur une race,introuvable en refuge ou asso, si vous voulez votre bébé ou votre chien rapidement… Comme on l’a vu plus haut, l’asso va demander du temps et n’aura pas forcément l’animal que vous recherchez.

Attention les éleveurs ne se valent pas tous. Allez d’abord trainer sur les lieux de concours et voyez un peu ce qui s’y passe  et ce qui s’y dit. Contactez la société centrale canine qui répertorie les élevages connus et compétents, ceux qui ont des références. Demandez autour de vous à des personnes de confiance, demandez des recommandations, vérifiez les maladies génétiques ! Certaines races sont largement prédisposées à de graves problèmes. L’éleveur doit être transparent la dessus et montrer tous les tests effectués sur la lice et le reproducteur. 

Visitez l’élevage et voyez combien de bébés naissent et comment ils sont elevés : en famille ? Il n’y a qu’une seule portée en même temps ? Combien de portées par femelle ? Un chiot se récupère au minimum à 8 semaines pas avant ! 

Les chiots doivent être vaccinés et socialisés. Voyez si ils jouent, si ils ont bien leur carnet de santé, si les éleveurs sont affiliés à un club canin, combien ils ont de champions dans leur descendance…et encore une fois les maladies qu’on y retrouve ! Posez toutes les questions utiles sur la race…Un bon éleveur connaît toutes les réponses, ne gère qu’une seule race, maximum deux.  Il va vous décourager si il comprend que vous n’êtes pas fait pour le type de chien désiré ! Laissez tomber le malinois si vous voulez un gentil toutou paisible ! Attention aussi aux enfants et certaines races gentilles mais brutales !  Comme en refuge, checkez vos compétences, vos disponibilités et votre porte monnaie.  Enfin, ne prenez pas un chien de race à cause de son prix bas ! Il y a beaucoup de trafics de chiens illégaux en ce moment sur le marché ! 

Evitez les élevages étrangers non connus qui justement proposent des animaux à bas prix mais au suivi médical douteux ! Les pays de l’est sont très connus dans ce sens.

Cela étant vous avez des élevages étrangers excellents ! Mais là encore, le premier geste est de se renseigner. Le problème de l’étranger est que vous ne ferez pas 5 aller retour vers la Serbie pour rencontrer votre chiot avant l’adoption ! On vous le livrera…. Pensez aussi si vous aimez les oreilles coupées interdites en France, que votre animal ne pourra jamais concourir sur le territoire ! Seuls les concours extérieurs seront autorisés ( selon les pays )

Récupérez enfin un certificat de naissance et les papiers du chiot, dont un certificat vétérinaire qui précise l’état de santé du chiot, les vaccins effectués, le LOF le cas échéant, le numéro d’identification… ! 

Les animaleries

Elles encouragent les trafics illégaux car ne sont pas toujours très transparentes sur la provenance de leurs bébés. Elles ne proposent que rarement des chiots élevés dans de bonnes conditions. La vie en cage comme des objets avant la vente n’est certainement pas la meilleure manière d’épanouir un animal !

Cela étant toutes les structures ne sont pas négligentes et le personnel peut être vraiment dévoué au bien-être animal…même si dans l’ensemble elles ne sont vraiment pas à conseiller. Certains pays d’ailleurs ne vendent  que des animaux de refuge pour assurer leur placement au plus vite. 

Les particuliers

Pour vendre un chien, le particulier doit respecter, sous peine de sanctions, la loi et la réglementation applicables à la cession d’animaux de compagnie. Les règles ont été renforcées depuis le 1er janvier 2016 afin de faire face aux trafics et aux abandons d’animaux.

Les petites annonces des particuliers doivent absolument indiquer le numéro de SIREN du vendeur, l’âge du chiot et son numéro d’identification et celui de sa mère, le nombre de chiots de la portée.

Les vendeurs doivent avoir un numéro d’immatriculation auprès de la chambre d’agriculture en cas de vente ( mais pas de don ), leur activité doit être déclarée auprès de la Direction départementale de la Protection des populations, pucer les bébés pour la vente et être habilités à s’occuper d’animaux. 

Dans tous les cas le vendeur doit remettre une attestation de cession, un document informatif sur les besoins de l’animal, un certificat vétérinaire qui atteste que le chien est en bonne santé et le numéro d’identification.

Acheter à un particulier n’est pas forcément recommandé…Beaucoup essaient de contourner les lois sur le Bon Coin par exemple en mettant en avant des dons alors qu’il s’agit de vente.

Bien sûr si vous connaissez la personne ou si il s’agit d’un don, la question ne se pose pas. 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.