Tandem Chien-Humain En Parachute : Qu'Est Ce Que Ça Donne ? // Chien Calme

Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Tandem chien-humain en parachute : qu'est ce que ça donne ?

Les chiens de recherche, les chiens sauveteurs, les chiens parachutistes, les chiens militaires souvent donc, sont des athlètes super entraînés.

Mais pour autant il n’est pas nécessaire de porter l’uniforme pour pratiquer un sport extrême avec son petit poilu. Le base jumping ou le parachute peuvent se faire en tandem avec l’humain.

Il est préférable cependant que l’animal soit habitué à l’exercice depuis tout petit.

Les conditions requises pour le saut en parachute

  • Pour sauter en parachute, il est nécessaire que votre compagnon soit plutôt posé et pas peureux. Le vertige ne le concerne pas non plus bien sûr. Il doit être accoutumé aussi progressivement en augmentant la hauteur de saut.
  • Il est d'autre part indispensable qu'il vous fasse une absolue confiance ! Il sera solidement attaché à vous et doit savoir que vous allez " assurer". Pour arriver à ce type de rapport, il faut travailler la relation chien-homme depuis le plus jeune âge de l'animal.
  • Il semble quand même que certaines races comme les bergers belges soient prédisposées à se sentir plus confortables dans le vide que d'autres. Les professionnels de l'armée prétendent qu'ils ne ressentent pas du tout le vide comme nous. La seule chose qui peut les déstabiliser est le bruit des moteurs avant le saut.

Le chien et le parachute dans l’histoire

Le premier chien à sauter en parachute fut une femelle anglaise appelée Ranée. Elle effectua son saut pendant la seconde guerre mondiale, attachée à la jambe de son maître. L’histoire rapporte qu’une récompense de 1 kg de viande fraîche était prévue pour l’encourager.

Les chiens parachutistes furent ensuite choisis pour leur caractère bien trempé, agressif et courageux. Ainsi ils ne montraient pas d’hésitation pour se jeter dans le vide.

Au final il apparaît que le chien s’adapte sans problème à ce sport.

Avec l’évolution de la technologie, il se voit doté de fixations plus pratiques qui se détachent dés qu’il arrive au sol, évitant ainsi qu’il se fasse traîner.

Quel équipement pour le chien ?

Il est bien entendu nécessaire de protéger votre compagnon dans son saut en parachute.

  • Il peut être intéressant de lui faire porter des lunettes pour protéger ses yeux. Il existe des lunettes ressemblant à nos masques de ski qui isolent du froid, du vent…
  • Prévoyez aussi un harnais solide pour porter votre chien, sans le géner et sans être vous-même géné.

Où pratiquer le saut en parachute avec son chien ?

Vous pouvez vous diriger vers les pages de sites spécialisés dans les sports extrêmes par exemple pour réserver un saut avec votre chien.

Il va sans dire que l’animal jouit d’une santé parfaite, quelle que soit sa taille et qu’il vous fait absolument confiance. Votre terre neuve qui se débat en vol risque de vous gâcher l’expérience, voire d’engendrer un drame !

Enfin si votre animal se fait mal à l’atterrissage, allez voir votre vétérinaire. Pensez aussi que ces sports extrêmes valent la peine d’investir dans une bonne couverture sanitaire pour votre chien . La moindre petite fracture peut vite chiffrer !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.