Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Vers du cœur et parasites : la meilleure arme, la prévention !

C’est l’été et avec lui l’apparition des moustiques et des insectes. A partir du moment où votre chien passe du temps en extérieur, il risque d’attraper des parasites externes et internes. Prévenir est la meilleure arme contre ces derniers.

La dirofilariose ou vers du cœur

Cette infestation parasitaire devient de plus en plus courante. Ce sont les piqûres de moustiques infectés qui transmettent cette maladie.

Il faut près de sept mois à partir du moment un animal est piqué par un moustique infecté pour que les larves pour atteingnent la maturité.

Les filaires adultes peuvent atteindre une taille de 30 centimètres et peuvent vivre de cinq à sept ans. Les vers se logent dans le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins environnants, puis commencent à se reproduire. Les chiens de grande race pourraient se retrouver avec au moins 250 vers dans leur système.

Le traitement est très lourd.

Les Puces

Alors que les puces et les tiques sont l’affliction la plus commune, les poux, les acariens et les mouches sont des parasites aussi avec des piqûres qui peuvent être vectrices de maladies.

Lorsque vous traitez des animaux infestés par les puces, sachez que vous devez aussi traiter votre environnement. Les puces que vous voyez sur votre animal de compagnie ne sont qu’une petite proportion de la population de puces totales dans la zone où votre animal vit. Les puces ne peuvent pas être éliminées simplement avec des sprays ou des colliers. Elles se cachent dans les régions chaudes et humides et pas seulement sur votre chien ou chat.

Les Tiques

Les tiques sont nombreuses dans les endroits humides, relativement frais, les hautes herbes.

Elles peuvent provoquer la maladie de Lyme qui touche l’homme également. ( Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie mais il faut les retirer vite ) Elles génèrent aussi la piroplasmose ( vaccin ou anti parasite pour la prévention ) L’ehrlichiose est proche de la piroplasmose et se prévient elle aussi par des anti parasitaires.

Elles sont nombreuses dans les endroits humides, relativement frais, les hautes herbes.

La prévention

La meilleure façon d’éviter les vers est la prévention. Il y a plusieurs excellents produits disponibles pour prévenir l’infection par le ver du cœur, y compris des friandises à mâcher qui peuvent être administrées à des chiens de tous âges. Pour les autres parasites et aussi le ver du cœur, pensez à bien vermifuger votre animal et à le protéger par des colliers de type Scalibor, des pipettes protectrices. Enfin il existe des vaccins pour certaines affections.

Parlez en à votre vétérinaire et consultez dés que vous remarquez que votre compagnon est apathique, mange moins…

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.