Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Faut il donner des pommes de terre à son chien ?

On note que, de plus en plus, nos chiens souffrent d’allergies alimentaires comme nous, au gluten par exemple. Nombreux sont aussi les humains, dotés de compagnons à quatre pattes, à ne pas leur donner d’alimentation à base de céréales. Le “grain free” prend de l’importance sur le marché canin.

Les pommes de terre seraient-elles une bonne alternative ? Sont-elles conseillées pour nos poilus ?

Avantages et dangers des patates

Elles fournissent de l’énergie et sont riches en amidon. Elles contiennent des protéines, de haute qualité, même si ces dernières sont bien sûr en quantité réduite. Elles contiennent aussi du potassium et elles sont bien tolérées par les chiens mais JAMAIS crues. Il faut les faire cuire beaucoup et les donner en petite quantité et de temps en temps seulement.

Il faut enlever des semis les tubercules verts qui contiennent une substance hautement toxique. Cette solanine, contenue par exemple dans les pelures de patates, va irriter le tube digestif de l’animal et va avoir une action sur le plan nerveux. Il faut noter quand même qu’au delà de 30 gr de patates verdies par kilo de chien, l’intoxication est avérée et peut être lourde de conséquences sur la santé.

Optez pour la patate douce

Les patates douces contiennent énormément d’ anti-oxydants, des nutriments et des vitamines de qualité : de la vitamine C, B2, B6 et E, H et de la biotine entre autres. Sont également présents les caroténoïdes destinés à prévenir cancer, artériosclérose, rhumatismes, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, cataracte, vieillissement…Les patates douces sont aussi une bonne source de minéraux comme le manganèse, le folate, le cuivre, le fer…

La patate douce se retrouve dans certaines marques de nourriture canine et elle est particulièrement recommandée pour nos compagnons allergiques ou hypersensibles !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.