Actualités

image post
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Comme un toutou dans l'eau : la natation contre le stress

Dimanche début d’après-midi : j’allume le téléviseur et, surprise, je découvre sur l’écran une superbe piscine dans laquelle barbotent joyeusement nos animaux domestiques favoris. Jusque là rien de vraiment étonnant ( sauf peut-être le bassin destiné aux animaux ). Nombreux sont les chiens pour qui l’eau est le terrain de jeu favori, comme les golden retrievers, labradors et terres-neuves pour ne citer que les plus connus dans cet exercice. Mais là gigotaient plutôt des petits formats, caniches, chiuahuas, enveloppés de gilets de sauvetage, pour les sécuriser dans leur première approche aquatique. La scène se passait au Japon où les propriétaires de chiens accompagnent leurs animaux dans toutes les activités bénéfiques pour leur bien-être.

On conduit ainsi ses protégés à quatre pattes chez le coiffeur ou à la piscine. Si on ne voit pas directement le bien fondé d’une séance de beauté pour son westie, par contre il semblerait que les sports aquatiques soient très appréciés des canidés. Si la France n’a pas encore de centres nautiques réservés aux chiens, nos voisins allemands et espagnols en ont ouvert récemment et aux States, un choix de piscines spéciales vous est proposé.

Piscine et détente canine

Les avantages de la natation pour les chiens sont nombreux et le succés de la piscine catalane proche de Barcelone inaugurée en Juin 2014, en témoigne clairement : tout est axé sur la détente et le plaisir. Des jouets sont mis à disposition des animaux, des super toboggans et les plus craintifs se voient proposer des bouées et autres supports de nage. On peut même les inscrire à un cours de natation !

Les profondeurs sont également adaptées à la taille des nageurs à 4 pattes, les eaux sont entourées de petites plages, en bref, tout est fait pour assurer un moment exceptionnel à nos amis et à leurs maitres. On peut trouver sur place un bassin spécialement conçu pour la réeducation canine. Les techniques de massage aquatiques sont optimales pour améliorer souplesse et troubles squeletiques. L’avantage également de cet espace aquatique est qu’il permet aux chiens de cohabiter sans problémes : en effet, l’eau est un environnement “ neutre” qui exclut la nécessite de territoire à défendre et donc de batailles entre chiens. Le seul bémol à cette détente partagée : faire sortir les toutous ravis de leur espace de jeu.

Un dernier détail : pour assurer un confort parfait à vos toutous détendus et joyeux après leur journée à la piscine, n’oubliez pas quand même de leur donner une douche.

Les types de piscines pour chiens : pour des bassins à domicile

Il est impératif d’opter pour des structures métalliques ou en plastique spécialement conçu pour résister aux griffes acérées de nos joyeux nageurs. Il est ensuite possible de les laisser hors sol ou bien alors de les encastrer dans la terre. Enfin, vous devez cerner les attentes précises de vos compagnons : nagent-ils pour se détendre ou se trempent-ils juste pour se rafraichir ? Pratiquent-ils un en trainement intensif ? Répondre à ces questions va vous permettre d’opter pour la bonne structure sportive.

Les piscines en plastique/ PVC

Le matériau qui les compose est naturellement beaucoup plus résistant que celui des vos piscines humaines. Elles ne se déchirent pas et ne se rayent pas facilement malgré leurs utilisateurs enthousiastes. Elles comportent toutes une rampe d’accés pour faciliter entrée et sortie de l’animal. Elles se roulent facilement aussi en fin de saison.

Les piscines en métal

Beaucoup plus solides sont les bassins de métal. Si vous récupérez des cuves de stockage par exemple pour les transformer en piscines, pensez absolument à la rampe d’accés. Ils ne pourront pas sortir seuls de leur bain ! Pensez éventuellement à les équiper de gilets de sauvetage pour leur assurer une sécurité optimale. N’oubliez pas dans tous les cas que les agents traitant les piscines sont chimiques et donc agressifs pour la peau de vos chiens. Pensez à choisir des systémes de filtres d’eau salée ou d’ozone qui nettoient l’eau naturellement, excellent systéme pour vous aussi et vos enfants.

A vous de jouer maintenant : piscine provée, piscine publique ? Dans tous les cas vos chiens vont adorer s’y relaxer !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.