Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Quelles plantes sont toxiques pour mon chien ? ?

Nous sommes au plein cœur de l’hiver et ce n’est clairement pas à cette époque que votre jardin se pare des plus belles fleurs. Si certaines sont de toute beauté, sachez pourtant qu’elles sont largement toxiques pour nos petits compagnons à fourrure. Donc si vous projetez de planter ou d’acheter les graines suivantes, faites attention qu’elles ne soient pas accessibles à vos poilus, une fois fleuries. Certaines sont terriblement courantes et largement répandues.

Voici déjà une liste des plantes dangereuses pour le chien. Il va sans dire que la taille de l’animal, son état de santé va jouer un rôle dans le degré de toxicité et sur l’atteinte sanitaire !

La camomille romaine

Elle ressemble à une marguerite et est utilisée pour ses vertus médicinales. Curieusement, elle est sans danger si vous la donnez en infusion, en lotion pour calmer l’animal par exemple, mais vraiment à déconseiller sur un contact physique direct.

Elle peut générer, sur du long terme et c’est donc assez insidieux, des vomissements,des diarrhées, des problèmes cutanés,des allergies….

Le houblon

Il se révèle extrêmement toxique pour les chiens de toutes les races, petits et gros. Les problémes seront bien sûr liés à la quantité de houblon ingéré.

Les symptômes sont les suivants : hyperthermie, respiration rapide et fréquence cardiaque qui s’accélèrent, vomissements, convulsions, décès, sans soins. Certaines races sont plus sensibles semble t il que d’autres : les saint bernards, les dobermans, les epagneuls…

Amaryllis et lys

Ces fleurs splendides sont mauvaises pour nos chiens. Le lys est encore plus toxique que l’amaryllis. L’animal va baver, aura mal au ventre, vomira. Une dépression respiratoire est également possible.

L’ingestion d’une seule feuille peut être fatale pour le canidé.

Asparagus

On retrouve souvent ces feuilles fines en accompagnement des bouquets. Or si votre chien l’ingère, il présentera des troubles digestifs, de la diarrhées…voire des dermatites de contact.

Le crocus

Cette petite fleur aux couleurs vives pousse au printemps ou à l’automne. La fleur d’automne est infiniment plus dangereuse que celle de printemps. La première peut provoquer des troubles gastro-intestinaux très graves et même une insuffisance respiratoire ou rénale et la mort. Le crocus de printemps peut causer des troubles gastro-intestinaux, mais les symptômes sont généralement bénins.

Le Begonia

Ces fleurs lumineuses (annuelles dans les régions fraîches) sont très appréciées comme plante de jardin et même comme plante d’intérieur. Cependant, elles peuvent provoquer des symptômes très désagréables chez les animaux. Les tubercules surtout sont hautement toxiques. Symptômes possibles: irritation buccale, brûlure intense et irritation de la bouche, de la langue et des lèvres, bave excessive, vomissements, difficulté à avaler.

Renoncule

Les renoncules ont de jolies fleurs et peuvent être trouvées assez couramment dans les jardins et les pelouses. La renoncule est désagréable si votre animal en consomme beaucoup… Cela cause des ampoules douloureuses dans la bouche.

Le Cyclamen

On trouve cette jolie fleur dans nos jardins ou dns des pots dans la maison. Mais attention ! Le cyclamen est vraiment toxique pour nos amis à 4 pattes ! Diarrhées, vomissements, complications cardiaques ainsi que convulsions sont possibles, voire la mort.

Le Ficus

Cet arbre est souvent présent dans nos intérieurs. Il va provoquer des problèmes digestifs, voire des pertes de coordination chez nos amis à 4 pattes.

Tulipe et narcisse

Les tulipes sont partout au printemps dans le jardin. Mais, vous devez être prudent, en particulier avec les bulbes, qui sont vraiment toxiques pour le chien.

Le Muguet

Tous les ans en Mai, les vétérinaires reçoivent en consultation des chiens ayant ingéré cette fleur odorante. Les symptômes sont très graves chez les animaux de compagnie et les humains.

Dans la liste des symptômes possibles: vomissements, diarrhée, ralentissement du rythme cardiaque, arythmies cardiaques sévères, convulsions, décès

Credit Plantura Garden

Lierre

Envahissant, on le trouve partout dans nos jardins. Les feuilles sont plus toxiques que les baies si votre chien les consomme. Symptômes possibles: vomissements, douleurs abdominales, hypersalivation, diarrhée

Narcisse

Du printemps à Pâques, la jonquille peut provoquer une réaction sévère chez votre animal. Consultez un vétérinaire si votre chien en ingère, en particulier le bulbe.

Symptômes possibles: vomissements, salivation, diarrhée pour une ingestion en petite quantité. Pour les ingestions importantes: convulsions, hypotension artérielle, tremblements et arythmies cardiaques

Gui

Très joli et décoratif, il est vraiment dangereux pour votre compagnon. Il peut provoquer de graves désordres allant même jusqu’au coma !

Iris

Son ingestion n’est pas mortelle mais va provoquer quand même bien des désagréments digestifs à votre loulou ! A eviter donc !

Laurier rose

Il est partout dans nos jardins ! Il est cependant vraiment très dangereux pour nos compagnons.

Consultez rapidement si vous voyez que votre animal vomit, a du mal à respirer, ressent une vraie détresse respiratoire !

Prunier et arbres à noyaux

Comme les pommiers, les cerisiers, les pêchers et les abricotiers, les feuilles, les tiges et les noyaux contiennent du cyanure. Ils sont les plus toxiques lorsque les feuilles sont au stade de flétrissement. Symptômes : muqueuses rouges, pupilles dilatées, difficulté à respirer, halètement, état de choc.

La liste n’est pas exhaustive, vous trouverez ici plus de détails sur les plantes toxiques pour nos loulous.

Restez donc attentif et réactif. Si votre chien salive beaucoup, vomit ou semble avoir des troubles respiratoires, n’attendez pas. Allez chez votre vétérinaire et indiquez lui ce que votre animal a pu ingérer. Ça peut sauver la vie de votre compagnon !

via GIPHY

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.