Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Pourquoi les chiens perdent leurs poils à l'automne ?

Quand les arbres commencent à perdre leurs feuilles et que les jours raccourcissent, les poils des chiens eux aussi commencent à tomber. La chute du pelage de nos animaux favoris est vraiment déclenchée par la brièveté des jours et de la lumière.

Plus le jour se lève tard et plus tapis et sols se couvrent de poils. Ce qui se passe en fait est la chose suivante : le pelage d’hiver est en train de pousser. Il « chasse »donc le poil d’été. On observe le même processus au printemps quand le poil d’été se substitue à celui,plus épais, des temps froids.

On ne peut rien faire bien entendu pour stopper ce processus normal mais avec des soins on peut le réduire.

Comment brosser votre chien?

En brossant votre chien, vous faciliterez ainsi la disparition des poils usés et vous éviterez aussi, sur les animaux à poils longs, l’apparition de « dread » et des nœuds inconfortables.

Il faut bien garder à l’esprit que le pelage du chien est un isolant, contre le froid et contre la chaleur. Pour jouer ce rôle de régulateur, il ne doit pas être encombré de poils morts. (Renoncez à raser votre animal pour éviter qu’il n’ait trop chaud en été : vous supprimez sa protection contre le rayonnement solaire. C’est comme si à la plage, on vous enlevait votre parasol. )

Quand vous peignez votre compagnon, faites le dans le sens du poil..Et retirez vos tapis avant de commencer l’opération.

Ne brossez pas énergiquement toujours le même endroit : vous allez brûler la peau de votre animal ! Imaginez juste ce que cela ferait si vous vous brossiez les cheveux jusqu’au sang !

Brossez partout et non pas en un seul endroit. Pensez aussi à choisir un outil de brossage adapté à la fourrure de votre chien. Un doberman qui a des poils ras n’a pas besoin de brosse. Un gant de toilettage est très efficace et ne le blesse pas

Les loulous à longs poils ont parfois besoin de plusieurs outils pour démêler leur fourrure ; Une première brosse à tiges métalliques, terminées par des boules en plastique peut déjà démêler grossièrement. Le peigne d’ailleurs fait aussi ce travail. En cas de nœuds, n’hésitez pas à couper.

Le pelage est un indicateur de bonne santé

Si il est normal aux changements de saison de voir tomber les poils de votre canidé, il n’est par contre pas rassurant qu’il en perde beaucoup en dehors de ces périodes. La chute de poils est une indication de maladies à prendre au sérieux. Il peut s’agir d’une affection parasitaire, de gale, de pyodermite, à traiter par le vétérinaire. Diabète, hypothyroïdie, sont aussi des affections qui se signalement par une déperdition de poils.

Une alimentation inadaptée est aussi à l’origine du problème. Pensez donc à changer les croquettes ou la nourriture de votre animal si il commence à se gratter.

Le stress est aussi un facteur provoquant la dépilation. Votre animal totalement anxieux va se mettre à se lécher nerveusement et ainsi va provoquer irritation et chute de poils. Consultez votre spécialiste : il pourra déterminer la cause du problème et la traiter. Détendez votre chien avec des petits massages.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.