Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Pourquoi les chiens perdent leurs poils à l'automne ?

Quand les arbres commencent à perdre leurs feuilles et que les jours raccourcissent, les poils des chiens eux aussi commencent à tomber. La chute du pelage de nos animaux favoris est vraiment déclenchée par la brièveté des jours et de la lumière. Evidemment, plus votre animal a un pelage épais, plus ses poils vont couvrir tapis et carrelage !

En effet, certaines races de chiens dont les poils poussent continuellement - caniches, Yorkshire Terriers- voient leur pelage se renouveler beaucoup moins souvent. Par contre, les chiens comme les labradors et les huskies, renouvellent souvent leur fourrure. De plus, ils ont un sous poil très important. Votre maison est moquetée gratuitement par leurs soins :)

De fait, plus le jour se lève tard et plus tapis et sols se couvrent de poils. Ce qui se passe en fait est la chose suivante : le pelage d’hiver est en train de pousser. Il « chasse »donc le poil d’été. On observe le même processus au printemps quand le poil d’été se substitue à celui,plus épais, des temps froids.

On ne peut rien faire bien entendu pour stopper ce processus normal mais avec des soins on peut le réduire.

Brosser votre chien

En brossant votre chien, vous faciliterez ainsi la disparition des poils usés et vous éviterez aussi, sur les animaux à poils longs, l’apparition de « dread » et des nœuds inconfortables. Le brossage répartit également les huiles naturelles et saines produites par la peau sur tout le pelage de votre animal.

Il faut bien garder à l’esprit que le pelage du chien est un isolant, contre le froid et contre la chaleur. Pour jouer ce rôle de régulateur, il ne doit pas être encombré de poils morts. ( Renoncez à raser votre animal pour éviter qu’il n’ait trop chaud en été : vous supprimez sa protection contre le rayonnement solaire. C’est comme si à la plage, on vous enlevait votre parasol. )

Quand vous peignez votre compagnon, faites le dans le sens du poil..Et retirez ou poussez vos tapis avant de commencer l’opération.

Ne brossez pas énergiquement toujours le même endroit : vous allez brûler la peau de votre animal ! Imaginez juste ce que cela ferait si vous vous brossiez les cheveux jusqu’au sang !

Brossez partout et non pas en un seul endroit. Pensez aussi à choisir un outil de brossage adapté à la fourrure de votre chien. Un doberman qui a des poils ras n’a pas besoin de brosse. Un gant de toilettage est très efficace et ne le blesse pas

Les loulous à longs poils ont parfois besoin de plusieurs outils pour démêler leur fourrure . Une première brosse à tiges métalliques, terminées par des boules en plastique peut déjà démêler grossièrement. Le peigne d’ailleurs fait aussi ce travail. En cas de nœuds, n’hésitez pas à couper.

Si vraiment vous ne vous en sortez pas, si votre animal a un poil trop dense, amenez le chez un toiletteur ! Les pros feront ce travail beaucoup plus facilement que vous !

Le pelage est un indicateur de bonne santé

Si il est normal aux changements de saison de voir tomber les poils de votre canidé, il n’est par contre pas rassurant qu’il en perde beaucoup en dehors de ces périodes.

La chute de poils est une indication de maladies à prendre au sérieux. Il peut s’agir d’une affection parasitaire, de gale, de pyodermite, à traiter par le vétérinaire. Diabète, hypothyroïdie, problémes hormonaux sont aussi des affections qui se signalent par une déperdition de poils. Si vous constatez donc que votre quadrupéde se gratte et perd ses poils en dehors des périodes estivales et au printemps, consultez !

Une alimentation inadaptée est aussi à l’origine du problème. Pensez donc à changer les croquettes ou la nourriture de votre animal si il commence à se gratter. Vérifiez aussi qu’il n’est pas allergique à un composant ! Il peut par exemple avoir un probléme avec le boeuf et pas avec le poulet…Privilégiez le cru dans tous les cas.

Le stress est aussi un facteur provoquant la dépilation. Votre animal totalement anxieux va se mettre à se lécher nerveusement et ainsi va provoquer irritation et chute de poils.

Consultez votre spécialiste : il pourra déterminer la cause du problème et la traiter. Détendez votre chien avec des petits massages.

Compléments alimentaires pour un beau poil

Vous pouvez donner à votre chien des omegas 3 pour améliorer la qualité du poil, ( huile de saumon par exemple ) de l’huile de coco qui a des vertus extraodinaires et pas seulement pour le poil ! Faites lui faire des cures de spiruline également, c’est un excellent booster pour l’immunité aux changements de saisons.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.