Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    7 min
  • Vus :

Collerette pour chien : tout ce que vous devez savoir !

Nous le savons tous, nos compagnons se soignent en se léchant ! Or ce n’est pas réellement la meilleure façon de guérir. On les voit régulièrement s’acharner à arracher les points de leur cicatrice avec leurs jolies dents pointues, se gratter furieusement une plaie qui démange en l’infectant encore davantage…

La solution pour éviter cela ? On le sait tous : la collerette !

Et ça, nos poilus détestent ! Comment faire alors pour leur rendre la vie plus supportable ? Il y a t-il des solutions plus agréables pour eux ?

Faisons le point sur toutes les questions liées à la collerette

Quand mettre une collerette ?

Après une grosse blessure ou intervention

Si votre chien a une grosse plaie, y compris une incision chirurgicale, il lui faudra une collerette pour l’empêcher de se lécher et de prolonger ainsi le processus de guérison. Dans le cas de chirurgies telles que la stérilisation par exemple les vétérinaires la recommandent souvent.

Votre chien se lèche compulsivement

Certains chiens développent des problèmes de comportement qui les poussent à se léche une zone donnée jusqu’à se faire des plaies. La encore la collerette est indispensable le temps de régler bien sûr le problème de comportement.

Votre chien a des allergies et autres problèmes de peau

Les collerettes sont souvent utiles pour empêcher les chiens souffrant d’allergies ou de problèmes de peau de se lécher et de se gratter sans cesse.

Où l’acheter ?

En ligne ou éventuellement en occasion sur des sites comme le bon coin. Les grandes enseignes pour animaux peuvent aussi en avoir.

Quelles collerettes choisir ?

Sorti de la collerette classique en plastique, fournie par votre vétérinaire souvent, avec laquelle votre Titus ou Naya se cogne partout et qui les stresse, il y a d’autres modèles plus confortables

Le kong EZ

Cette collerette n’est pas chére, disponible sur Amazon, elle se présente en 5 tailles.

Le moins : Les propriétaires se plaignent parfois de la couture du produit, qui semble peu solide et s’ouvre dans certains cas. dans certains cas. Choisir la taille peut aussi se révéler compliqué mais évitable si on prend soigneusement les mesures du chien.

Collier de récupération Alfie

Le collier de récupération Alfie transforme votre loulou adoré en petit lion ( crinière de protection ), en fleur ( c’est alors une corolle colorée )

Il existe en plusieurs tailles, jusqu’au XXL. Il est vraiment parfait pour toutes les blessures et les éruptions cutanées. Il faut quand même faire attention que le chien ne mâchouille pas cette collerette.

Sinon votre compagnon pourra boire,manger et dormir sans problème avec lui ! Il coûte au maximum 16 euros.

Le moins : la collerette est super confortable, donc le chien peut dans certains cas arriver à ses blessures et se lécher! La collerette se retourne aussi assez facilement.

A éviter peut-être si votre chien est une tornade !

Un modéle proche existe sur Amazon.fr, plus facile à trouver, de la marque UEETEK

Collerette Four Paws Comfy Cone

La collerette est un collier doux, testé et approuvé par des vétérinaires et conçue pour que votre chien soit à l’aise.

Elle se fait en 5 tailles et est résistante à l’eau. Donc la plaie de votre animal ne peut être mouillée, ce qui est pratique. Elle est aussi super facile à laver.

Le moins : Le Comfy Cone est plus lourd que les autres collerettes. Elle n’est donc pas conçue pour les très petits animaux. De plus, parce que le Comfy Cone est opaque, il bloque complètement la vision périphérique des chiens.

Collerette Bitenot

Le systeme Bitenot est un manchon en plastique souple et en mousse que vous placerez autour du cou de votre chien. Cela ressemble un peu à une minerve humaine, mais contrairement aux collerettes qui genent votre chien, le collier Bitenot agit en limitant le mouvement de tête.

Il n’est pas efficace pour protéger le visage de votre chien, car il pourra toujours utiliser ses pattes pour accéder à ces zones. Il peut également permettre aux chiens d’accéder à leurs pattes antérieures, en particulier à leurs parties inférieures. Cependant, cela mettra un terme au léchage et à la mastication des parties postérieures du corps, et la plupart des chiens trouveront probablement plus confortable (et moins humiliant) à porter qu’une collerette normale

Retirez régulièrement ce système, car le plastique peut conserver l’humidité. Cela peut entraîner des blessures cutanées, alors laissez respirer de temps en temps le cou de votre chien pour permettre à sa peau de sécher

Comment fabriquer sa collerette

Vous pouvez aussi fabriquer votre collerette vous même et surtout dans le cas où la protection n’est necéssaire que sur une courte période ou qu’il s’agit d’un chien petit.

Collerette serviette

Il vous suffit de replier une serviette une ou deux fois (en fonction de la taille de votre chien), puis de l’enrouler autour de son cou. Utilisez une ficelle ou une ceinture pour le garder en sécurité et vous avez terminé.

Les colliers de serviette fonctionnent beaucoup comme des colliers mous ou des colliers Bitenot. Ils n’empêcheront donc pas votre chien d’avoir accès à ses pattes antérieures. Cependant, ils peuvent empêcher votre chien de mâchouiller la moitié arrière de son corps, et ils sont probablement assez confortables pour la plupart des chiens.

Collerette en carton

Le produit final n’est peut-être pas très beau, mais un morceau de carton peut être transformé en une collerette assez efficace en un tour de main. Les cônes en carton ne dureront pas aussi longtemps que les cônes en plastique rigide, mais ils fonctionnent aussi !

Collerette papier

Votre loulou est tout petit et n’est pas une tornade, faites votre collerette dans une feuille de papier solide. Si la plaie à protéger est légère et donc cicatrise vite, cela pourra être une solution.

Vêtement/ tissu de protection

Vous pouvez utiliser un vieux t-shirt si la blessure de votre chien est sur la partie antérieure de son corps ou de lui donner une vieille culotte ou un caleçon si la zone à problèmes se trouve à l’arrière de son corps ( Astuce : si vous utilisez des caleçons ou des sous-vêtements pour hommes, vous pouvez les faire tourner à l’envers et laisser la queue de votre chien passer à travers).

Si la zone à problèmes de votre chien se trouve sur l’une de ses pattes, vous pouvez l’envelopper dans un bandage Ace ou une longue bande de tissu.

N’hésitez pas à expérimenter différents types de vêtements pour obtenir la protection dont votre chien a besoin. Prenez des vêtements différents, des attaches et quelques clips pour maintenir bien fermé et soyez créatif !

Bien sûr, vous pouvez également acheter des vêtements post-chirurgicaux pour votre chien, si vous préférez.

Comment rendre le port de la protection supportable pour le chien ?

Il faut savoir que nos amis sont capables de s’habituer à beaucoup de choses et donc après deux ou trois jours ( oui c’est long !) finiront par gérer cet ustensile inconnu, vêtement ou collerette.

Testez les différents types de produits. Certains chiens réagiront bien à un collier en tissu et d’autres vont se sentir mieux avec du plastique. Certaines animaux détestent le vêtement de protection et d’autres apprécient…

Vérifiez que le dispositif ne blesse ni ne gêne votre chien, une encolure trop serrée par exemple ou un endroit qui frotte. Choisissez la bonne taille

Habituez éventuellement le chien à cet objet quand il n’en n’a pas besoin, faites le lui sentir…

Accompagnez votre animal au début pour le guider ; il n’a pas l’habitude d’être contraint avec une collerette, même souple et se repére moins bien.

Laissez le au calme et ne soyyez pas hyper protecteur avec lui, cela va l’angoisser

Ne cédez pas à ses caprices en lui enlevant et remettant sans arrêt sa collerette, il ne comprendra pas.

Pour le repas, prévoyez des gamelles larges pour que votre chien puisse manger et boire sans se cogner. Si le système de protection, est bien adapté, cela ne devrait pas poser de problème. Sinon si vraiment votre animal bloquer, retirez l’objet pendant le repas.

Comment choisir la bonne taille ?

En règle générale, vous allez mesurer la circonférence du cou de votre chien pour choisir le collier. Certains fabricants fournissent également des directives de poids aux propriétaires.

La plupart des collerettes sont ajustables, ce qui laisse un peu plus de marge de manœuvre. Ajustez l’objet autour du cou de votre chien, mais assurez-vous de pouvoir passer deux doigts sous le collier une fois qu’il est placé sur le cou. Cela permettra à votre chien de respirer et avaler normalement.

Combien de temps laisser la collerette ?

Le temps d’une cicatrisation bien sûr. Pour une stérilisation 15 jours, pour une petite plaie moins…A vous de contrôler ou de faire contrôler par votre vétérinaire !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.