Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

7 solutions pour préserver votre intérieur.

Vous adorez votre Onyxia ou votre Oscar…De beaux bébés dynamiques ! Mais vous en êtes à votre troisième tapis et vous avez déjà changé toutes les chaises mâchouillées du salon ! Vos relations commencent à se tendre ! On va vous proposer quelques solutions qui peuvent vous aider à garder de bonnes relations avec votre poilu en pleine croissance. Voire également avec vos loulous un peu destructeurs.

Voici comment essayer de préserver votre ameublement, la propreté de votre intérieur et les objets qui s’y trouvent.

Placez les objets fragiles hors de portée !

Notre premier conseil est évident, certes, mais si vous ne voulez pas que votre animal de compagnie touche à quelque chose, assurez-vous qu’il ne peut pas arriver à vos précieux bibelots ou à vos affaires. Si vous laissez vos tongs, vos chaussettes au sol, si vous abandonnez vos baskets sous l’armoire…Tant pis pour vous !

Gardez les objets délicats en hauteur ou hors de vue entièrement. Mais rappelez-vous, hors de vue n’est pas toujours la solution non plus. Les chiens sont hyper créatifs, se repérent aussi grâce à leur nez. Alors assurez-vous que les placards et les armoires sont bien fermés et que les couvercles de poubelle ne peuvent pas être ouverts. Pensez à LA place idéal. Le haut du placard est peut-être facile d’accés en montant sur votre lit ????Anticipez ! Le bon côté de tout cela ? Vous êtes obligé d’avoir des piéces rangées !

Trouvez des alternatives au machage !

Le chien et encore plus le chiot adorent mâcher ! Pour empêcher ces comportements les plus élémentaires envers chaussures et canapé, trouvez des alternatives !

Cherchez des derivatifs et offrez beaucoup de jouets à votre loulou pour voir celui qui va l’occuper le mieux ! Une fois que vous avez trouvé les bons articles, passez du temps avec votre animal de compagnie en l’encourageant à se servir de son jeu. Félicitez le quand il joue avec, jouez avec lui ! Kong, peluche, corne de daim sont une bonne idée pour occuper loulou.

De plus, mâcher est indispensable à la bonne santé de votre animal, ça le détend et ça le soulage si ses dents poussent !

Évitez les balles de tennis par contre qui sont abrasives pour les dents !

Donnez de l’exercice à votre animal !

Un animal de compagnie qui s’ennuie peut être un animal de compagnie pénible. Un chien qui a de l’énergie à revendre l’évacuera de manière destructrice. Un animal de compagnie detendu par sa sortie est trop fatigué pour détruire ou gratter votre canapé.

Les besoins en matière d’exercice varient selon les races et l’âge, alors recherchez des activités spécifiques pour votre animal. Mais en général, les chiens devraient faire de l’activité physique tous les jours, plus ou moins intensivement selon l’âge et la température extérieure bien sûr. En clair, si vous souhaitez une maison en bon état, sortez votre loulou et faites lui faire de l’exercice..Sinon jouez aussi avec lui. Si il presiste à tout détruire, essayez de comprendre la raison de cet acharnement : hyper attachement ? peur ? Consultez en comportementaliste en cas !

Brossez votre chien régulièrement !

Certes cela ne retirera pas les marques de pattes du canapé mais vous n’y ajouterez pas en plus les poils ! Le chien adore qu’on le grattouille avec une bonne brosse ! Vous faites d’une pierre deux coups ! Votre compagnon est satisfait, votre sofa aussi.

Utilisez des outils adaptés pour nettoyer

Il faut clairement passer plus souvent l’aspirateur pour entretenir un sol poilu ! Pensez à vous tourner vers des produits conçus à cet effet ! Il existe des modéles pensés pour enlever les poils plus facilement sans être obligé de passer plusieurs fois. Pensez à elire un modéle avec un systéme optimal de filtration car les poils sont source d’allergies très souvent !

De plus reflechissez aussi aux endroits à aspirer : le dessus du canapé ? La maison entière ? Vous n’acheterez pas le même ustensile. Enfin, comme le savez, les chiens detestent le bruit de l’aspirateur. Optez pour un type plutôt silencieux qui epargnera vos oreilles, moins sensibles, certes mais reconnaissantes !

Adaptez votre déco et espace à votre loulou !

Et oui, des poils de berger blanc suisse ça fait désordre sur un canapé noir ! Les coloris sombres sont moins fragiles sauf si vos animaux sont très clairs ! Mais ils auront l’avantage, les coloris sombres, de moins mettre en évidence les taches par exemple.

De manière générale, il me semble que les tissus imprimés sont les moins salissants de tous car on ne voit pas trop les marques !

Pensez aussi au matériau, prenez du solide, facile à laver ! Laissez tomber le cuir qui se griffe et se marque aisément. Abondonnez si possible le bois, le cisal, tentants pour les dents de votre chiot ou chien. Le metal est plus adapté !

Les sols en bois seront difficiles à nettoyer, pensez à un sol stratifié, du carrelage…

Lers murs, etonnamment, ne sont pas epargnés par vos loulous car ils accrochent les poils. De plus, ils doivent être faciles à nettoyer car vos animaux se secouent et les tachent également avec de la boue par exemple en hiver. Il vous faut donc des peintures lavables.

Si possible, essayez d’amenager une entrée séparée de la piéce de vie. Ainsi quand Naya et Oscar rentrent trempés de leur balade, vous pouvez tranquillement les secher avant d’entrer ! Laissez à cet effet serviettes et lingettes à disposition.

Ne mettez pas de rideaux opaques à vos fenêtres ! Les chiens adorent regarder dehors et cela leur est indispensable. Donc, ne tirez vos tentures que le soir pour vous isoler. Laissez vos quadrupédes faire leur travail de garde ou profiter du soleil qui filtre dans la maison.

Evitez d’utiliser des objets dangereux pour eux : des bougies posées sur une table basse, des coins de table trop acérés…

Enfin, il est vrai que le chien mouillé a une odeur qui peut gêner : il existe des produits naturels qui atténuent l’odeur délicate de nos poilus sur les tissus. Sinon, préparez un mélange 25% de vinaigre et 75% d’eau. Vaporisez sur le tapis pour enlever les odeurs !

Faites lui son espace spécial chien !

Faites un espace dedié aux jeux ! Encouragez votre animal de compagnie à y aller. L’espace devrait avoir un lit, des bols de nourriture et d’eau et des jouets. C’est son lieu à lui tout seul ! La vous pourez disposer ses balles, ses jeux à mâcher…

Sinon vous pouvez le mettre en cage. Elle est efficace si elle est utilisée correctement et peut même être une solution pour les chiens anxieux et stressés.. A tester…

Avoir un animal à la maison est en fait assez gérable si on pense à s’organiser !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.